De Strasbourg à Mulhouse, protégé par le piémont du massif des Vosges, regardant vers l’est, les vignes d’Alsace sont réputées pour leur belle qualité. Vignoble star des vins blancs, l’Alsace cultive une grande diversité de cépages et produit de grandes cuvées de vins blancs secs, des vendanges tardives, mais aussi, un excellent crémant d’Alsace qui mérite sans aucun doute sa place sur les tables de fêtes.
Le vignoble d’Alsace, protégé par le massif des Vosges, bénéficie d’un climat particulièrement propice à la culture de la vigne et à l’élaboration des vins blancs.
Le terroir alsacien est parfaitement adapté à la culture de la vigne
Les vignes alsaciennes sont posées contre le versant est du massif des Vosges. Elles culminent entre 200 et 400 mètres d’altitude, sur un piémont de collines et bénéficient d’une exposition sud et sud-est qui garantit un rayonnement solaire optimal. Le massif des Vosges joue également un rôle de protection face à un climat plus humide.
Vous avez d’ailleurs peut-être déjà entendu parler du microclimat des vignes alsaciennes. Moins que le microclimat, c’est notamment grâce à cette exposition que les vignes d’Alsace bénéficient d’une faible pluviométrie. Ce n’est pas tout ! Les vignes alsaciennes bénéficient aussi de journées chaudes et ensoleillées et de nuits fraîches, notamment en fin d’été et au début de l’automne.
Une combinaison idéale pour assurer une maturité des raisins optimale, une belle qualité, des vendanges sans pourriture … bref, des vins de grande qualité.
Ce climat si particulier au vignoble d’Alsace assure aux vignes un cycle végétatif relativement long qui permet notamment aux raisins blancs de mûrir en Alsace peut-être mieux qu’ailleurs !
Un choix de cépages orienté vers des vins très aromatiques
L’Alsace a gardé une tradition de multi-cépages. La large palette de cépages cultivée assure non seulement une biodiversité végétale, mais aussi une grande diversité œnologique. Parmi tous les cépages autorisés dans l’appellation, le riesling est probablement la star du vignoble alsacien.
Il produit un vin blanc sec, frais et vif, très caractéristique des vins blancs de cette région.
Le pinot blanc et le gewurztraminer sont également très répandus sur le massif des Vosges alsacien. Le gewurztraminer est un cépage typique et spécifique du vignoble alsacien. Il produit des vins caractéristiques et très expressifs. Il est souvent le cépage utilisé pour produire les vins liquoreux et les vins issus de vendanges tardives.
A la suite, le pinot gris et le pinot noir (qui permet de produire les vins rouges d’Alsace), le sylvaner ou encore le muscat complètent l’assemblage ou se suffisent à eux-mêmes dans certaines cuvées.
Le crémant d’Alsace : élaboration d’un effervescent
Certes, l’Alsace est surtout connu pour ses vins issus de vendanges tardives, son vin blanc à base de riesling ou celui à base de gewurztraminer. Et pourtant, il serait dommage de ne pas ouvrir son horizon à tous les autres trésors de ce grand vignoble de France, à commencer par son crémant.
Le crémant d’Alsace est principalement produit à partir du pinot blanc. Le Crémant peut être produit à partir d’un seul cépage, celui-ci est alors mis en avant sur l’étiquette de la bouteille, ou bien élaboré à partir d’un assemblage de plusieurs cépages. Riesling, pinot gris et chardonnay accompagnent ainsi souvent le pinot blanc.
Bénéficiant de l’AOC Crémant d’Alsace depuis 1976, la production de Crémant est encadrée par un cahier des charges qui réglemente sa production et son élaboration. Ainsi, les vendanges destinées à l’élaboration du Crémant d’Alsace sont exclusivement manuelles et récoltées en grappes entières. Les grappes sont ensuite pressées, sans foulage, ni égrappage.
Après le débourbage, le moût est mis en fermentation. Une première fermentation, la fermentation alcoolique, permet d’obtenir un vin blanc sec : le jus de raisin a été transformé en vin grâce à l’activité des levures. S’en suivent alors les opérations caractéristiques de l’élaboration des effervescents.
- Le tirage : cette opération consiste à ajouter au vin une “liqueur de tirage”, composée de sucre et de levure, dans l’objectif de lancer une deuxième fermentation. Cette seconde fermentation se déroule dans la bouteille définitive du Crémant et en milieu fermé. Les levures vont transformer les sucres en alcool, mais surtout, elles vont libérer du CO2 qui restera emprisonné dans la bouteille, à l’origine de l’effervescence du vin. Dans le jargon œnologique, cette seconde fermentation est aussi appelée “prise de mousse”. Durant cette étape, les bouteilles sont fermées et couchées pendant 9 mois minimum, avant de pouvoir atteindre l’étape suivante.
- Le remuage : La prise de mousse est terminée. Le vigneron doit maintenant libérer le dépôt formé par la liqueur de tirage de la bouteille. Les bouteilles, jusqu’alors couchées, sont maintenant placées la tête en bas, sur des pupitres ou des remonteurs mécaniques. Elles sont tournées quotidiennement, ce qui permet au dépôt de descendre dans le col de la bouteille.
- Le dégorgement est l’opération qui consiste à évacuer ce dépôt de la bouteille. Pour cela, le col des bouteilles est amené à une température de congélation. Le dépôt va alors former un bouchon qui sera évacué de la bouteille grâce à la pression du gaz carbonique dans la bouteille.
- L’ajout de la liqueur d’expédition pour remplacer le volume perdu par le dépôt confère – selon le dosage de sucre de cette dernière – au Crémant d’Alsace son appellation “brut”, “sec” ou “demi-sec”.
- L’élevage : les Crémants d’Alsace doivent encore s’affiner quelques mois avant d’être dégustés. Entre le tirage et la commercialisation d’un Crémant, 12 mois doivent s’être écoulés.
Avec quoi déguster un Crémant d’Alsace ?
N’hésitez plus, le Crémant d’Alsace a largement mérité sa place sur les tables de fêtes. Des bulles fines, une belle fraîcheur, des arômes élégants … de l’apéritif au dessert le Crémant d’Alsace accompagne de nombreux mets. Souvent très expressif, le Crémant d’Alsace libère des arômes de fruits blancs, parfois d’agrumes. Selon l’assemblage et l’élevage, des notes de brioches et de fruits secs peuvent également sublimer la bouche.
Avec sa belle acidité et son agréable fraîcheur, le Crémant d’Alsace se marie avec les huîtres et les fruits de mer, les plats de volaille et de viandes blanches, les poissons, en sauce ou grillés. A la fin du repas, ce vin effervescent acidulé équilibre délicatement la douceur et le gras des plateaux de fromages, les desserts aux fruits ou à la crème.
Un large choix et de nombreuses opportunités qui font du Crémant d’Alsace le compagnon idéal de vos repas de fêtes.
Vous souhaitez en savoir plus sur les régions et les cépages ? Venez découvrir le cours Régions et Cépages de Dégust’Emoi.
Pour toutes questions ou demandes d’informations sur nos cours d’oenologie partout en France, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou au 01 55 28 61 42.
Pour recevoir gratuitement « La Gazette de l’Oenologie » et être informé de nos prochaines parutions, inscrivez-vous à notre newsletter en cliquant ici