Notre équipe de formateurs passionnés en œnologie

Venez à leur rencontre !

Notre identité

Les formateurs de DEGUST’Emoisont des passeurs passionnés, des professionnels de qualité. Leur métier et leur désir est de faire découvrir le vocabulaire et les techniques de la dégustation, les arômes et saveurs du vin, les méthodes de vinification.

Les cours et ateliers sont pensés comme des voyages sensoriels à travers les paysages viticoles, les terroirs et cépages de France et d’ailleurs.

En démocratisant la dégustation de nectars des meilleurs vignerons, ils participent à l’engouement croissant du « bien boire » et du « bien manger ». C’est dans l’ADN de DEGUST’Emoi d’accompagner ces nouveaux modes de consommation « en conscience », en favorisant la connaissance et la recherche de traçabilité et d'authenticité des vins dégustés.

Aurélien BEYEKLIAN

Aurélien BEYEKLIAN

Formateur à Saint-Etienne et Dijon

Après 15 années à l’international, passionné de vin depuis toujours, Aurélien saute le pas il y a quelques années pour faire de sa passion, son métier.

Le Master en Commerce International des Vins et Spiritueux de la Burgundy School of Business en poche, il complète sa formation à Mâcon par un Brevet Professionnel en Viticulture et le WSET de niveau 2.

Puis il décide de mettre en pratique ses compétences à travers des expériences dans plusieurs domaines de sa région, dont les Bret Brothers dans le Mâconnais, et crée un domaine ainsi qu’une activité de “négoce sur mesure” dans sa région de cœur, le Bugey.

Grâce à son expérience et ses grandes connaissances, Aurélien anime avec passion nos cours d’œnologie à Saint-Etienneet Dijon.

En savoir plus

Eric ESNAULT

Eric ESNAULT

Formateur à Grenoble

"Professeur d'anglais dans une première vie, Eric décide de vivre de sa passion pour le vin, après la lecture du livre de Jonathan NOSSITER "Le Goût de le Pouvoir".

En 2011, il lance "Vintage", un programme radiophonique entièrement consacré au vin sur Radio Campus Grenoble, qui produira une quarantaine d’émissions jusqu’en 2013.

En parallèle, il ouvre une cave-comptoir "Le Vin des Alpes" à Grenoble, où il propose une gamme unique de vins issus de l'arc alpin, de l'Italie à la Slovénie en passant par toutes les régions de France.

Titulaire du WSET Niveau 3, il se qualifie au Concours du meilleur Caviste de France en 2014, 2016 et 2020.

En juin 2021, Eric s'est vu décerner le titre de Maître Caviste par la Fédération des Cavistes Indépendants.

Eric transmettra sa passion en toute convivialité lors des cours d'œnologie à Grenoble.

En savoir plus

Fabrice LANGLOIS

Fabrice LANGLOIS

Formateur à Marseille/Aix-en-Provence

Sommelier diplômé depuis 25 ans, avec une carrière en France et aux Etats-Unis, le parcours de Fabrice traversa aussi bien des restaurants étoilés Michelin comme Guy Savoy, Michel Chabran, Clos de la violette, que de grands domaines viticoles comme Alain Graillot et le Château de Beaucastel.

Aujourd’hui formateur professionnel, Fabrice partage son expertise des vins, en français comme en anglais, avec passion et émotion avec une approche vivante et très personnelle.

Pour votre plus grand plaisir, il anime tous les cours d’œnologie à Marseille/Aix-en-Provence!

En savoir plus

Frédéric VIGROUX

Frédéric VIGROUX

Formateur Wset

Frédéric VIGROUX est Sommelier Consultant avec plus de 10 ans d’expérience dans l’industrie des vins et spiritueux en tant qu’entrepreneur, et enseignant spécialisé dans le business du vin et la sommellerie

Titulaire du Diplôme du WSET (Level 4), enseignant certifié par le WSET en vins et spiritueux, il est aussi diplômé de l’Executive MBA de l’ESCP Paris depuis 2022.

Frédéric est aussi conférencier, expert APM, et il offre ses services de consultant en stratégie, achat, et de training à des acteurs majeurs de l’industrie des vins et spiritueux (Castel Frères), et enseigne le business du vin et la sommellerie (WSET, Vatel, INSEEC).

Auteur de "Le vin pour ceux qui n’y connaissent rien", Frédéric écrit aussi des chroniques pour la presse spécialisée et participe à des comités de dégustations professionnels.

Frédéric parle et enseigne en français, anglais, et roumain.

Plus d’infos : https://www.linkedin.com/in/fredericvigroux/

En savoir plus

Gautier RELIGIEUX

Gautier RELIGIEUX

Formateur à Montpellier

Biochimiste et œnologue de formation, Gautier parcourt, depuis plus de 20 ans les vignobles de France et de Nouvelle-Zélande pour découvrir les différentes facettes du vin.

Véritable amoureux du Languedoc, il y a posé ses valises pour élaborer de belles cuvées dont la région a le secret.

Après avoir été responsable de domaine viticole et œnologue, il est aujourd'hui formateur en viticulture et en œnologie auprès des professionnels techniques et commerciaux du vin.

En animant toutes les formations œnologiques à Montpellier, Gautier souhaite partager sa passion pour le vin et les secrets de son élaboration.

En savoir plus

Gérald OLIVIER

Gérald OLIVIER

Formateur Wset

Gérald est sommelier et journaliste bilingue. Il a travaillé dans la restauration aux Etats-Unis, puis dans le journalisme en France. Depuis dix ans, il anime avec passion et brio des ateliers et cours d'œnologie de DEGUST'Emoi à Paris, dans un cadre ludique ou professionnalisant et rédige des articles pour la revue Sommeliers International (trimestriel bilingue).

Gérald est titulaire d'un DEA en anglais et d'un Master's of Arts en Histoire de l'université de Californie. Il est également diplômé du Cordon Bleu Paris (major de Promotion 2014 du programme Wine & Management).

Formateur certifié du WSET, membre de l'Union de la Sommellerie Française, membre de l'Association des Sommeliers de Paris et il possède également la certification de l'ASI (Association de la Sommellerie Internationale).

En savoir plus

Isabelle JOHANET

Isabelle JOHANET

Formatrice à Paris

Après une longue expérience dans la communication des vins et spiritueux, Isabelle décide de passer le WSET 2, puis 3 et continue sur sa lancée avec la Revue du Vin de France Academy – Titre de Sommelière Caviste Ambassadrice en gastronomie - Techniques de dégustation de vin et œnologie (approche intuitive et géo-sensorielle), l’École du Vin de Bordeaux et Franck Thomas Formation.

Passionnée du vin, elle forme des professionnels de la restauration et des particuliers et anime des cours d’œnologie pour DEGUST’Emoi à Paris.

Pédagogue et curieuse de tout, elle aime partager ses découvertes, ses émotions et transmettre ! Isabelle anime avec enthousiasme et bonne humeur certains cours d'œnologie de DEGUST'Emoi à Paris.

En savoir plus

Leila PAILHES

Leila PAILHES

Formatrice à Paris

Issue d’une formation littéraire et journalistique, Leïla Pailhès est entrée dans le monde du vin par passion en collaborant avec la revue Le Rouge et Le Blanc pendant deux ans.

Elle parfait ensuite sa formation en travaillant à la source, sur des domaines viticoles, sillonnant la France pendant plusieurs années, avant d’achever son parcours avec un BTS viticulture-oenologie.

Toujours avec passion et anecdotes, enrichie par l’expérience réelle de la fabrication du vin, elle se lance ensuite dans la formation et anime à présent les cours d’œnologie de DEGUST'Emoi à Paris, alliant connaissances théoriques et pratiques de la culture du vin et de la dégustation.

En savoir plus

Ludovic JOUAN

Ludovic JOUAN

Formateur à Nantes et Brest

"Jouan(t) du coude comme du tire-bouchon, Ludovic possède toutes les qualités de sa grande expérience au service du goût.

Œnologue formé à Bordeaux, Ludovic a été caviste pendant 15 ans avant de se consacrer à la formation.

Cuisinier, curieux et épicurien, il souhaite transmettre ses connaissances en toute convivialité. Les clients passés par ses formations apprécient le mix de précision technique, d’histoires croustillantes et de pédagogie détendue.

Il anime les cours d’œnologie à Nantespour DEGUST'Emoi.

En savoir plus

Marie DE RICHECOUR

Marie DE RICHECOUR

Formatrice WSET

Marie est formatrice indépendante en vins et spiritueux. Elle dispose de nombreuses expériences en tant que caviste, sommelière et manager de bars à vin à Londres et à Paris.

Sa passion pour le vin puise ses racines entre ses origines bordelaises et l'attachement de sa famille dans le Mâconnais.

Après avoir obtenu le WSET Diploma (niveau 4) et le WSET Certified Educator (formatrice habilité 1 - 2 - 3 par le WSET à Londres), Marie souhaite mettre à profit ses connaissances et son expérience internationale pour les étudiants, amateurs éclairés ou débutants passionnés.

C'est avec passion et convivialité que Marie anime certains de nos cours d'œnologie à Paris, formations WSETet Masterclass.

En savoir plus

Alexandre MARTORANA

Alexandre MARTORANA

Formateur à Toulouse

Diplômé de Sommellerie du lycée Hôtelier de Toulouse, Alexandre a effectué sa carrière dans de nombreux établissements allant du club de vacances Haut de gamme aux trois macarons Michelin chez Frédéric Anton - pré Catelan, en variant les expériences en sommellerie mais également en cuisine.

Un passage en Écosse dans un établissement un macaron Michelin, aux côtés de Martin Wishart, lui a permis d'obtenir l'Award de Sommelier de l'année d'Ecosse en 2009.

Formateur depuis 2014 auprès des professionnels, Alexandre partage sa passion en français et en anglais.

Il est désormais membre du Comité de Dégustation de l'UDSF (Union de la sommellerie Française) dans le bureau Sud Ouest Occitanie.

Enfin, il travaille au développement d'une technologie appelée LACARAF (www.lacaraf.com) permettant de servir le vin à la température souhaitée jusqu'au dernier verre, à table, de manière autonome.

C'est toujours avec beaucoup de plaisir qu'il partagera ses connaissances mêlant décontraction et pédagogie dans les cours d'œnologie à Toulouse.

En savoir plus

Mickaël LAROUELLE

Mickaël LAROUELLE

Formateur à Nantes et Angers

Initialement diplômé de langues étrangères, Mickaël travaille dans l’informatique pendant 20 ans. Passionné par le vin, il entame une reconversion et passe la formation diplômante de Mastère Spécialisé Connaissance et Commerce International des Vins d’Agrosup à Dijon lui permettant de consolider ses connaissances théoriques.

Les études sur le terrain tout au long du cursus (France, Suisse, Italie, Etats-Unis) lui permettent de faire plus de 400 dégustations de vins du monde et le stage de 6 mois chez Mélaric à Doué la Fontaine lui apporte les connaissances pratiques en termes d’élaboration de vins.

Titulaire du WSET2 et WSET3 depuis décembre 2020.

Et depuis mars 2021, agent commercial pour plusieurs domaines viticoles en bio et biodynamie auprès des professionnels (cavistes, restaurants, bars à vins, épicerie...) situés en Basse-Normandie.

Curieux, épicurien, et surtout passionné, Mickaël souhaite transmettre sa connaissance des vins au plus grand nombre.

C'est avec enthousiasme et convivialité que Mickaël anime certains de nos cours d'œnologie à Nanteset également à Angers.

En savoir plus

Olivier DELORME

Olivier DELORME

Formateur à Paris, Bruxelles, Lille, Le Havre...

  • Journaliste vinicole depuis plus de 20 ans
  • WSET Niveau 2
  • EVS Niveau 3 (Vins & Spiritueux français)
  • Diplômé Sommelier-Conseil de l’Université du Vin de Suze La Rousse
  • Ambassadeur Formateur Officiel du Bureau des Vins de Bourgogne
  • Membre du Comité de Dégustation des Éditions Vinipresse
  • Coach en vins ; Conférencier
  • Formateur-Consultant en vin auprès d’Écoles de Vin, de Clubs d’Oenologie, de CE & d’Associations
  • Consultant auprès de sociétés d’événementiels
  • Organisateur de voyages œnotourisme…

Journaliste Vinicole depuis plus de 20 ans, Olivier a été formé comme sommelier conseil à Suze la Rousse. Il a obtenu le titre d' “Ambassadeur Formateur Officiel du Bureau des vins de Bourgogne”. Coach en vins, il intervient régulièrement pour des évènements oenologiques ainsi que pour des conférences et comme formateur auprès de l’École du vins et de différents clubs d’oenologie; il est également consultant auprès d’agences événementielles et dans le cadre d'organisation de séjours oenotouristiques.

En savoir plus

Pauline MOURRAIN

Pauline MOURRAIN

Formatrice à Nantes, Rennes, et Angers

Pauline est une jeune vigneronne, ingénieur de formation. Elle travaille un an en tant qu'ingénieur puis décide de partir voyager et travailler en Australie où elle se passionne pour le monde de la vigne et du vin.

De retour en France, elle reprend des études d'œnologie à Dijon, et se forme dans différents vignobles (Val de Loire, Roussillon, Bordelais), ce qui lui permet d'acquérir une culture certaine du vin liée à la production et à la dégustation.

C'est en 2016, qu'avec son compagnon, ils s'installent au Puy-Notre-Dame dans le Saumurois sur 5 hectares de vignes afin de réaliser leur rêve : produire leur propre vin.

Pauline encadre pour le plus grand plaisir des stagiaires de nombreux cours dans les villes de Nantes, Renneset Angers.

En savoir plus

Philippe DEFLEUR

Philippe DEFLEUR

Formateur à Paris

Sommelier de formation instruit par de nombreux restaurants étoilés comme Le Jules Verne, l’Hôtel Plaza Athénée, La Tour d'Argent et les Élysées du Vernet.

Philippe a même officié au service privé du président de la République ! Après un parcours de 12 ans dans le monde du vin, ce maestro est aujourd'hui Coach Vin.

Il anime avec toutes ses connaissances et son expérience - mais le plus simplement possible - de nombreux ateliers et cours d'initiation à la dégustation de vin à Paris, ainsi que des cours sur le whisky.

Jean-Christophe Clément

Jean-Christophe Clément

Formateur à Paris et WSET

Sommelier formateur indépendant, Jean-Christophe Clément est l’arrière-petit-fils d’Homère Clément, fondateur des Rhums CLÉMENT de la Martinique.

Ancien journaliste et présentateur du JT à RFO, Jean-Christophe anime en français ou en anglais des ateliers, formations et événements autour du vin, des spiritueux et autres boissons alcoolisées.

Formateur accrédité de l'École du Vin de Bordeaux, il est diplômé du WSET 3 et du Wine & Management Program de l’École du Cordon Bleu Paris. Jean-Christophe est également membre de l’Association des Sommeliers de Paris.

Sa devise : Ça Goûte Bien !

Ses maîtres-mots : partage, plaisir, convivialité…

Il encadre dans la bonne humeur nos cours à Parissur le rhum, le whisky, et de nombreux cours d’œnologie et formations WSET de niveau 1.

Willy KIEZER

Willy KIEZER

Formateur à Paris

Fondateur et rédacteur en chef du web média Ni Bu Ni Connu, Willy est aujourd’hui journaliste et auteur indépendant attiré par la viticulture agroécologique.

Dans ses récits, il met en avant les domaines viticoles aux pratiques durables et respectueuses de l’environnement. Il écrit notamment pour le média spécialisé Terre de Vins et a rédigé des ouvrages sur le sujet dont le livre "Mieux comprendre le (vin) bio" et Flâner dans les vignes" paru en 2021.

Il est formateur et animateur pour Degust'Emoi depuis septembre 2020.

En savoir plus

Audrey BAUDINAT

Audrey BAUDINAT

Formatrice à Nice

Audrey s'oriente très jeune vers les études de sommellerie et obtient en 2008 le titre de meilleure apprentie de France catégorie « Arts de la Table et Service ». Elle obtient ensuite le Brevet professionnel en Sommellerie à Beaune et met ses compétences au service de chefs étoilés comme Alain Ducasse ou Joël Robuchon à Monaco, et même au Royaume-Uni auprès de Gérard Basset.

Femme de terrain, souhaitant connaître les différents processus de la vinification, elle participe chaque année aux vendanges ; d'abord en Provence puis dans la vallée du Rhône et pour finir en Bourgogne.

Sommelière formatrice depuis plusieurs années, Audrey aime partager son amour de la vigne, du travail des vignerons et des « vins vivants ».

Elle anime avec passion tous nos cours d'œnologie à Nice.

En savoir plus

Margaux JUNG

Margaux JUNG

Formatrice à Strasbourg

Issue d'une famille vigneronne, Margaux a toujours souhaité reprendre le domaine familial.

Elle obtient un master en Gestion des entreprises et se spécialise pendant un an en viticulture et œnologie sur une année. Ambassadrice des Vins d'Alsace, elle est élue Reine des Vins d'Alsace en 2018-2019. Elle obtient ensuite les 3 niveaux de diplôme de dégustateur.

Elle poursuit actuellement sa formation par un Diplôme Universitaire "Vers les terroirs par la dégustation géo-sensorielle". Nouvelle façon de déguster, et encore plus de connaissance sur les terroirs.

Responsable œnotourisme sur un domaine viticole pendant 4 ans, elle gère la partie export d’un nouveau domaine tout en étant chargée de la partie marketing et communication pour le domaine familial.

Vincent Loussouarn

Vincent Loussouarn

Formateur à La Rochelle et Tours

Ingénieur en agriculture et fils d’éleveur, Vincent Loussouarn aime la terre et les terroirs !

Après une première vie à l’international, ce passionné de vin change de cap et décroche le diplôme de "Sommelier-conseil, caviste" de l’Université du Vin où il termine major de sa promotion. Dans la foulée, il obtient également le WSET niveau 3 en vins.

Désormais, il arpente les routes de France en tant que caviste particulier et sommelier d’événement pour partager sa bonne humeur et ses coups de cœur.

LEA MESLET

LEA MESLET

Formatrice à Saumur et Angers

Née à Angers, Léa Meslet suit des études d'œnologie à Dijon pendant 3 ans, où elle obtient le Diplôme National d’Œnologue en 2016. Son diplôme en poche, elle part pendant 2 ans faire du vin dans différents endroits du monde (Californie, Nouvelle-Zélande, Italie et Chili).

Elle revient en Anjou en 2018 où elle travaille pour plusieurs domaines avant d'arriver au Château de Bonnezeaux où elle exerce depuis plus d'un an en tant que maître de chai.

En savoir plus

Pierre-Julien DUROUSSAY

Pierre-Julien DUROUSSAY

Formateur à Clermont-Ferrand

Vigneron dans le sud de la Bourgogne au domaine Coteaux des Margots, Pierre-Julien est "tombé" dans l'univers du vin tout petit. Issu d'une famille de vignerons, il a dès son plus jeune âge contribué à la production familiale en arpentant les vignes du domaine et en contribuant aux différentes vinifications.

C'est pourtant en tant que journaliste qu'il débute sa vie professionnelle, en collaborant notamment à la "Revue du Vin de France" et au magazine "Terre de Vins". Il renforcera ses compétences dans l'univers du vin en travaillant quelque temps pour le site spécialisé "Vente à la propriété".

Depuis trois ans, le jeune vigneron passe désormais tout son temps sur le domaine pour produire des vins de caractère.

Pierre-Julien fait partager son amour pour les vins de manière décomplexée lors de nos cours d'œnologie à Clermont-Ferrand.

Régis NOGUE

Régis NOGUE

Formateur à Lyon

Après un master en commerce international des vins et spiritueux, et le diplôme de niveau 3 de la WSET, Régis décide de représenter et de commercialiser les vins d’une dizaine de domaines du Beaujolais.

Son crédo : les bons vins ne sont pas toujours ceux dont on parle le plus, alors parlons-en ! Il anime dans la bonne humeur tous les cours d’œnologie à Lyon.

En savoir plus

Vincent FIORANI

Vincent FIORANI

Formateur à Paris et WSET

Grand amateur de vins depuis toujours, Vincent Fiorani a commencé sa deuxième vie en 2008 en créant deux caves ainsi qu’un bar à vins Jéroboam à Paris.

En 2013, il fonde l’école DEGUST’Emoi pour transmettre sa passion et faire découvrir ses trouvailles à travers des cours d’œnologie ludiques et décomplexés.

Dès lors, il s’entoure d’experts reconnus (dégustateurs, sommeliers, œnologues, journalistes…) et ne cesse de se former.

Dans ces initiatives, il a toujours à cœur de défendre les vins vivants, des vins de lieux, produits par des vignerons artisans qui passent du temps dans leur vigne et travaillent dans le respect de la terre et du fruit.

Vincent continue de développer l’offre de DEGUST’Emoi en imaginant de nouveaux ateliers (une trentaine en 2022), de nouveaux formats de cours, un podcast « Tchin tchin »etc.

Toujours en quête de nouvelles pépites et de nouveaux projets, Vincent sillonne les vignobles et acquiert en 2021 un lieu atypique près de Saumur (Maine et Loire) qui comprend des gîtes et des caves troglodytes. Dans ce cadre empreint de culture vinicole, il souhaite y développer à partir de 2024 une offre diversifiée : dégustations, œnotourisme, événementiel, création d’un chai-école pour des formations techniques autour de la viticulture et de la vinification… En 2022, Vincent réalise un de ses nombreux rêves : produire son propre vin. Accompagné et conseillé par le talentueux Aymeric Hillaire du domaine Mélaric dans le Saumurois, il met au point sa première cuvée, un assemblage des cépages grolleau-cabernet franc : une cuvée gourmande issue de raisins biologiques. Le vin de cette micro cuvée - un fût, soit 280 bouteilles - sera dégusté lors de certains cours de DEGUST'Emoi, en 2023. Sur l’impulsion de Vincent, DEGUST’Emoi poursuit depuis maintenant 10 ans, sa mission de transmission, tout en renforçant son impact positif et en restant fidèle à ses valeurs : le partage, l’écologie et l’authenticité.

En savoir plus

Cécile DUPUIS

Cécile DUPUIS

Formatrice à Bordeaux

Avec un diplôme d'ingénieur et d’œnologue en poche, Cécile prend alors la direction technique de 4 propriétés de la Rive Droite de Bordeaux pendant environ 10 ans. Puis elle devient en 2019 Directrice technique, qualité et R&D d'un prestigieux second cru classé de Saint-Julien.

Elle est en charge de toute la partie viticole et œnologique et continue le merveilleux travail engagé dans cette propriété vers une viticulture toujours plus durable en mettant en place des pratiques respectueuses de l'environnement. Elle contribue également aux réflexions R&D que doivent mener les grands crus classés pour s'adapter au changement climatique.

Elle manage au quotidien toutes les équipes de travailleurs aussi bien à la vigne qu'au chai, de manière à obtenir le meilleur vin possible.

Grâce à son expérience et ses grandes connaissances, Cécile encadre avec passion la majorité de nos cours d’œnologie à Bordeaux.

En savoir plus

Ludivine DELAETER

Ludivine DELAETER

Formatrice à Reims et Metz

Œnologue et Ingénieur Agronome, Ludivine débute sa carrière en tant qu'ingénieur de recherche avant de créer une domaine viticole.

Une vraie aventure qui lui a permis de toucher à tous les aspects de la vigne et du vin et d'acquérir une solide expérience.

Consultante auprès de vignerons qui s'engagent dans des démarches respectueuses de la nature (notamment en bio et biodynamie), Ludivine partage sa passion du vin et des vins en animant nos cours d'œnologie à Reimset Metz.

En savoir plus

Christophe BOISSELIER

Christophe BOISSELIER

Formateur à Rennes

Tout d’abord chef sommelier des restaurants triplement étoilés “L'Arpège” d'Alain Passard et du restaurant d'Alain Chapel, Christophe a ensuite été à la tête de nombreux restaurants et bars à vins à Rennes et en Bretagne.

Parcourant le vignoble français depuis presque 30 ans, Christophe fut sacré meilleur sommelier de Bretagne en 1987 et meilleur sommelier de l’année 1990.

Il anime depuis de nombreuses années des dégustations pour particuliers et entreprises et des conférences dans la France entière.

Véritable puit de science, il partagera ses connaissances et sa passion avec tous les participants des cours d’œnologie à Rennes.

En savoir plus

Amélie MARTIN

Amélie MARTIN

Formatrice à Bordeaux

Fille de vigneron et œnologue depuis 2009, Amélie a d'abord occupé un poste de responsable d'exploitation à Saint-Emilion avant d'intégrer un groupe international spécialisé dans la production de vins bordelais.

Basée sur leur propriété de 60 ha dans le Médoc en tant que responsable technique depuis 4 ans, elle se passionne pour l'art de la dégustation.

Amélie anime certains cours d’œnologie à Bordeauxet partage ainsi ses connaissances et sa passion pour le monde du vin dans lequel elle a grandi et s'épanouit aujourd'hui.

En savoir plus

Jacques HAULLER

Jacques HAULLER

Formateur à Strasbourg

Issu d’une famille de vignerons et tonneliers alsaciens, Jacques Hauller est œnologue de formation.

Sa passion et son amour du vin l'a amené à vinifier dans plusieurs régions de France, mais aussi à l’étranger : de l’Alsace à la Gascogne de la Chine au Jura.

Il partagera avec vous son expérience et ses connaissances de la dégustation avec simplicité et humilité lors de nos cours d'œnologie à Strasbourg.

En savoir plus

Clémentine DEROUSSEN

Clémentine DEROUSSEN

Formatrice à Paris

Œnologue de formation, Clémentine a un parcours éclectique : des expériences dans de prestigieux domaines bourguignons, dans un centre de recherche en Suisse, mais également dans des domaines savoyards plus confidentiels ou encore dans des domaines en biodynamie.

C'est la diversité qui l'intéresse !

Puis le virus de l’enseignement transmis par ses parents la rattrape, la voilà formatrice en œnologie à Paris. Elle enseigne aujourd'hui aussi bien aux amateurs qu'aux professionnels et s'efforce de transmettre et vulgariser sa passion et donner les clés pour appréhender le vin différemment.

Elle anime avec passion certains de nos cours d’œnologie à Paris.

Son credo : le vin est une richesse à partager !

En savoir plus

Nicolas FOUILLEROUX

Nicolas FOUILLEROUX

Formateur WSET

D'abord organisateur de concerts en France et à l'étranger pendant une quinzaine d'années, Nicolas participe à la fondation de l’orchestre Le Cercle de l’Harmonie, dont il devient le directeur adjoint.

Son amour pour les langues et les civilisations l'ont amené à étudier la culture viticole à travers le monde et à suivre le cursus du Wine and Spirit Education Trust jusqu'au dernier échelon, le Diploma.

En 2014, Nicolas réunit ses deux passions et créé avec le violoniste et chef Julien Chauvin un nouveau concept de concert-dégustation.

De 2015 à 2019, il prend en charge la sélection internationale et unique des 630 références provenant de 54 pays chez le caviste "Soif d'ailleurs".

C'est aujourd'hui au sein du programme du Master of Wine et en tant que WSET Certified Educator que Nicolas poursuit sa quête de connaissance du vin à travers le monde.

C'est la raison pour laquelle Nicolas anime avec passion certaines de nos formations WSET à Paris.

En savoir plus

Maria KULVJA

Maria KULVJA

Formatrice à Luxembourg

D'origine estonienne, Maria, a choisi son pays d'adoption, la France, peu après son BAC.

Plus de dix ans passés à Paris ont contribué à cultiver son amour inconditionnel pour le vin français. Mais pas n'importe quel vin. Le vin surtout authentique, vivant, gourmand et convivial.

Au cours d'une reconversion professionnelle, elle passe le WSET niveau 3 chez DEGUST'Emoi en 2020 et le diplôme de French Wine Ambassador chez EVS en 2021.

L'année 2021 marque aussi un moment important dans la nouvelle vie professionnelle de Maria, car elle se sent attirée pour créer un lien entre les vins français et son pays natal : l'Estonie.

Pour commencer, elle se lance dans une création d'une entreprise d'importation de vins, Quintessence, avec une belle sélection des vins en bio et biodynamie.

Ensuite, elle écrit un livre "Rosé, blanc, rouge", le tout premier en estonien sur la thématique des régions viticoles françaises dont la publication est prévue pour novembre 2023.

Sur d'autres sujets créatifs autour du vin, elle s'exprime en anglais dans son blog, nommé tout simplement Maria's wine blog.

Si les trois dernières années passées dans le Grand Est, à Metz, l'ont bien rapprochée de la vallée de la Moselle et d'une belle petite region viticole souvent négligée, un grand changement de vie l'a désormais guidé vers le Luxembourg.

C'est donc ici, dans le Grand Duché, que Maria va animer des cours d'oenologie. Partager l'amour pour de bons vins français au-delà des frontières reste la mission ultime de Maria.