Notre équipe de formateurs spécialistes

François MOREL

Tenancier d’un bistrot à vin (Paris, 1985-1998), puis rédacteur en chef de la revue Le Rouge et le Blanc de 2000 à 2015.

François Morel est notamment l’auteur de Vins du Monde (avec Jacques Dupont, Éditions du Chêne, 2005), Le Voyage insolite de l’amateur de vin (Kubik Éditions, 2006), Les Objets de la vigne et du vin (Éditions De Borée, 2007), Le Vin au naturel (Éditions Sang de la Terre, 2008 et 2013) et Pierre Galet, L’Ampélographie de terrain (Éditions Sang de la Terre, 2013).

Véritable puits de science, François anime avec passion et générosité de nombreux cours d’œnologie à Paris

Leila PAILHES

Issue d’une formation littéraire et journalistique, Leïla Pailhès est entrée dans le monde du vin par passion en collaborant avec la revue Le Rouge et Le Blanc pendant deux ans. 

Elle parfait ensuite sa formation en travaillant à la source, sur des domaines viticoles, sillonnant la France pendant plusieurs années, avant d’achever son parcours avec un BTS viticulture-oenologie.

Toujours avec passion et anecdotes, enrichie par l’expérience réelle de la fabrication du vin, elle se lance ensuite dans la formation et anime à présent les cours d’oenologie de DEGUST'Emoi à Paris, alliant connaissances théoriques et pratiques de la culture du vin et de la dégustation.

→ En savoir + sur Leïla

Philippe DEFLEUR

Sommelier de formation instruit par de nombreux restaurants étoilés comme Le Jules Verne, l’Hôtel Plaza Athénée, La Tour d'Argent et les Elysées du Vernet.

Philippe a même officié au service privé du Président de la République ! Après un parcours de 12 ans dans le monde du vin, ce maestro est aujourd'hui Coach Vin.

Il anime avec toutes ses connaissances et son expérience - mais le plus simplement possible - de nombreux ateliers et cours d'initiation à la dégustation de vin à Paris, ainsi que des cours sur le whisky.

Gérald OLIVIER

Gérald est journaliste et sommelier de formation.

Après une première carrière dans le journalisme, il se tourne ensuite vers le vin, longtemps une simple passion privée.

Il sort Major de Promotion du programme Wine & Management de l'école du Cordon Bleu à Paris. 

 Il est membre de l'Association des Sommeliers de Paris et possède la, très rare, certification de l'ASI (Association de la Sommellerie Internationale).

Gérald anime avec passion et brio certains cours d'oenologie de DEGUST'Emoi à Paris, et de nombreuses formations certifiantes WSET de niveau 1.

→ En savoir + sur Olivier

Eric ESNAULT

Professeur d'Anglais dans une première vie, Eric décide de vivre de sa passion pour le vin, après la lecture du livre de Jonathan NOSSITER "Le Gout de le Pouvoir".

En 2011 il lance "Vintage", un programme radiophonique entièrement consacré au vin sur Radio Campus Grenoble, qui produira une quarantaine d’émissions jusqu’en 2013.

En parralèle, il ouvre une cave-comptoir "Le Vin des Alpes" à Grenoble, où il propose une gamme unique de vins issus de l'arc alpin, de l'Italie à la Slovénie en passant par toutes les régions de france.
Titulaire du WSET Niveau 3, il est demi-finaliste au Concours du Meilleur Caviste de France en 2014 et 2016.

Eric transmettra sa passion en toute convivialité lors des cours d'oenologie à Grenoble.

Régis NOGUE

Après un master en commerce international des vins et spiritueux, et le diplôme de niveau 3 de la WSET, Régis décide de représenter et de commercialiser les vins d’une dizaine de domaines du Beaujolais.

Son crédo : les bons vins ne sont pas toujours ceux dont on parle le plus, alors parlons-en ! Il anime dans la bonne humeur tous les cours d’oenologie à Lyon.

Vincent FIORANI

Après avoir suivi une partie du cursus du master international de l’OIV (organisme international de la vigne et du vin), et diplômé de l’école londonienne WSET, Vincent Fiorani décide de créer la société DEGUST'Emoi et de vivre de sa passion pour le vin et la dégustation.

Il anime de nombreuses dégustations à Paris, ainsi que les formations de la WSET niveau 1 et 2.

→ En savoir + sur Vincent

Alexandre MARTORANA

Diplômé de Sommellerie du lycée Hôtelier de Toulouse, Alexandre a effectué sa carrière dans de nombreux établissements allant du club de vacances Haut de gamme au trois macarons Michelin chez Frédéric Anton - pré Catelan, en variant les expériences en sommellerie mais également en cuisine.

Un passage en écosse dans un établissement un macaron Michelin, aux cotés de Martin Wishart, lui a permis d'obtenir l'Award de Sommelier de l'année d'écosse en 2009.

Formateur depuis 2014 auprès des professionnels, Alexandre partage sa passion en Français et en Anglais.

C'est toujours avec beaucoup de plaisir qu'il partagera ses connaissances mêlant décontraction et pédagogie dans les cours d'oenologie à Toulouse.

→ En savoir + sur Alexandre

Ludovic JOUAN

Œnologue formé à Bordeaux, Ludovic a été caviste pendant 15 ans avant de se consacrer à la formation. 

Cuisinier, curieux et épicurien, il souhaite transmettre ses connaissances en toute convivialité.

Il anime certains cours d’œnologie à Nantes et Rennes pour DEGUST'Emoi.

→ En savoir + sur Ludovic

Pauline MOURRAIN

Pauline est une jeune vigneronne, ingénieur de formation. Elle travaille un an en tant qu'ingénieur puis décide de partir voyager et travailler en Australie où elle se passionne pour le monde de la vigne et du vin. 

De retour en France, elle reprend des études d'oenologue à Dijon, et se forme dans différents vignobles (Val de Loire, Roussillon, Bordelais), ce qui lui permet d'acquérir une culture certaine du vin liée à la production et à la dégustation.

C'est en 2016, qu'avec son compagnon, ils s'installent au Puy-Notre-Dame dans le Saumurois sur 5 hectares de vignes afin de réaliser leur rêve : produire leur propre vin.

Pauline encadre pour le plus grand plaisir des stagiaires de nombreux cours dans les villes de Nantes, Rennes et Angers.

→ En savoir + sur Pauline

Nils BIHARI-ANDERSSON

Nils est formateur-consultant en vins et spiritueux. Il dispose de nombreuses expériences en tant que caviste et sommelier en France et à l'étranger. Il exerce également le rôle de juge lors de l'événement "International Wine Challenge" à Londres. Son expérience et sa passion pour le vin lui ont permis de participer à la finale des concours "Meilleur jeune sommelier du Royaume-Uni" et "Meilleur Caviste de France". 

Après avoir obtenu le "MBA Wine and Spirits Marketing and Management" à Bordeaux, le diplôme WSET niveau 4 et le WSET Certified Educator (formateur habilité 1 – 2 – 3 par le WSET à Londres), Nils vient d'être sélectionné pour suivre le fameux programme du prestigieux institut des Masters of Wine, un titre détenu par seulement 389 personnes dans le monde !

Pour le plus grand plaisir des étudiants, il anime avec passion et brio de nombreuses formations WSET de niveau 1, 2 et 3.

→ En savoir + sur Nils

Cécile DUPUIS

Avec un diplôme d'ingénieur et d’œnologue en poche, Cécile prend alors la direction technique de 4 propriétés de la Rive Droite de Bordeaux pendant environ 10 ans. Puis elle devient en 2019 Directrice technique, qualité et R&D d'un prestigieux second cru classé de Saint-Julien.

Elle est en charge de toute la partie viticole et œnologique et continue le merveilleux travail engagé dans cette propriété vers une viticulture toujours plus durable en mettant en place des pratiques respectueuses de l'environnement. Elle contribue également aux réflexions R&D que doivent mener les grands crus classés pour s'adapter au changement climatique.

Elle manage au quotidien toutes les équipes de travailleurs aussi bien à la vigne qu'au chai, de manière à obtenir le meilleur vin possible.

Grâce à son expérience et ses grandes connaissances, Cécile encadre avec passion la majorité de nos cours d’œnologie à Bordeaux.

→ En savoir + sur Cécile

Fabrice LANGLOIS

Sommelier diplômé depuis 25 ans, avec une carrière en France et aux Etats-Unis, le parcours de Fabrice traversa aussi bien des restaurants étoilés Michelin comme Guy Savoy, Michel Chabran, Clos de la violette, que de grands domaines viticoles comme Alain Graillot et le Château de Beaucastel. 

Aujourd’hui formateur professionnel, Fabrice partage son expertise des vins, en Français comme en Anglais, avec passion et émotion avec une approche vivante et très personnelle.

Pour votre plus grand plaisir, il anime tous les cours d’oenologie à Marseille/Aix-en-Provence !

→ En savoir + sur Fabrice

Olivier DELORME

Après une longue expérience dans le journalisme viticole, Olivier décide de devenir sommelier-conseil avec à la clé un diplôme à l'Université du Vin. 

Véritable passionné du vin, il organise depuis près de 20 ans des animations œnologiques pour les sociétés, des séjours dans les vignobles et encadre les cours d’œnologie pour DEGUST’Emoi à ParisLille, Bruxelles, Metz, Dijon et Orléans

Pédagogue et curieux, il aime toujours autant partager son savoir, avec cette même envie de rencontres et de partage !

→ En savoir + sur Olivier

Audrey BAUDINAT

Audrey s'oriente très jeune vers les études de sommellerie et obtient en 2008 le titre de meilleure apprentie de France catégorie « Arts de le Table et Service ». Elle obtiendra ensuite le Brevet professionnel en Sommelerie à Beaune et met ses compétences au service de chefs étoilés comme Alain Ducasse ou Joël Robuchon à Monaco, et même au Royaume-Uni auprès de Gérard Basset.

Femme de terrain, souhaitant connaître les différents processus de la vinification, elle participe chaque année aux vendanges; d'abord en Provence puis dans la vallée du Rhône et pour finir en Bourgogne.

Sommelière formatrice depuis plusieurs années, Audrey aime partager son amour de la vigne, du travail des vignerons et des « vins vivants ».

Elle anime avec passion tous nos cours d'oenologie à Nice.

→ En savoir + sur Audrey

Jean-Christophe CLEMENT

Sommelier formateur indépendant, Jean-Christophe est issu d’une famille de producteurs de rhum bien connue de la Martinique, le Rhum "CLEMENT".

Ancien journaliste et présentateur du JT à RFO, Jean-Christophe anime des ateliers, formations et évènements autour du vin, des spiritueux et autres boissons alcoolisées.

Formateur accrédité de l'École du Vin de Bordeaux, il est diplômé du WSET 3 et du Wine & Management Program de l’Ecole du Cordon Bleu Paris. Jean-Christophe est également membre de l’Association des Sommeliers de Paris.

Sa devise : Ça Goûte Bien ! Ses maître-mots : partage, plaisir, convivialité…
Il encadre dans la bonne humeur tous les cours sur le Rhum à Paris, ainsi que certains de nos cours d'oenologie et formations WSET de Niveau 1.

Ludivine DELAETER

Oenologue et Ingénieur Agronome, Ludivine débute sa carrière en tant qu'ingénieur de recherche avant de créer une domaine viticole.

Une vraie aventure qui lui a permis de toucher à tous les aspects de la vigne et du vin et d'acquérir une solide expérience.

Consultante auprès de vignerons qui s'engagent dans des démarches respectueuses de la nature (notamment en bio et biodynamie), Ludivine partage sa passion du vin et des vins en animant nos cours d'oenologie à Reims.

→ En savoir + sur Ludivine

Christophe BOISSELIER

Tout d’abord chef sommelier des restaurants triplement étoilés “L'Arpège” d'Alain Passard et du restaurant d'Alain Chapel, Christophe a ensuite été à la tête de nombreux restaurants et bars à vins à Rennes et en Bretagne.
Parcourant le vignoble français depuis presque 30 ans, Christophe fut sacré meilleur sommelier de Bretagne en 1987 et meilleur sommelier de l’année 1990.

Il anime depuis de nombreuses années des dégustations pour particuliers et entreprises et des conférences dans la France entière.

Véritable puit de science, il partagera ses connaissances et sa passion avec tous les participants des cours d’oenologie à Rennes.

→ En savoir + sur Christophe

Gautier RELIGIEUX

Biochimiste et œnologue de formation, Gautier parcourt , depuis près de 20 ans les vignobles de France et de Nouvelle Zélande pour découvrir les différentes facettes du vin.

Véritable amoureux du Languedoc, il y a posé ses valises pour élaborer de belles cuvées dont la région a le secret.

Après avoir été responsable de domaine viticole et œnologue, il est aujourd’hui formateur en viticulture et en œnologie auprès des professionnels techniques et commerciaux du vin.

En animant toutes les formations oenologiques à Montpellier, Gautier souhaite partager sa passion pour le vin et la richesse de nos terroirs.

→ En savoir + sur Gautier

Aurélien BEYEKLIAN

Après 15 années à l’international, passionné de vin depuis toujours, Aurélien saute le pas il y a quelques années pour faire de sa passion, son métier.

Le Master en Commerce International des Vins et Spiritueux de la Burgundy School of Business en poche, il complète sa formation à Mâcon par un Brevet Professionnel en Viticulture et le WSET de niveau 2.

Puis il décide de mettre en pratique ses compétences à travers des expériences dans plusieurs domaines de sa région, dont les Bret Brothers dans le Mâconnais, et créé un domaine ainsi qu’une activité de “négoce sur mesure” dans sa région de coeur, le Bugey.

Grâce à son expérience et ses grandes connaissances, Aurélien anime avec passion nos cours d’œnologie à Saint-Etienne et Dijon.  

→ En savoir + sur Aurélien

Amélie MARTIN

Fille de vigneron et oenologue depuis 2009, Amélie a d'abord occupé un poste de responsable d'exploitation à Saint-Emilion avant d'intégrer un groupe international spécialisé dans la production de vins bordelais. 

Basée sur leur propriété de 60 ha dans le Médoc en tant que responsable technique depuis 4 ans, elle se passionne pour l'art de la dégustation.

Amélie anime certains cours d’oenologie à Bordeaux et partage ainsi ses connaissances et sa passion pour le monde du vin dans lequel elle a grandi et s'épanouit aujourd'hui.

→ En savoir + sur Amélie

Jacques HAULLER

Issu d’une famille de vignerons et tonneliers alsaciens, Jacques Hauller est oenologue de formation.

Sa passion et son amour du vin l'a amené à vinifier dans plusieurs régions de France mais aussi à l’étranger : de l’Alsace à la Gascogne de la Chine au Jura.

Il partagera avec vous son expérience et ses connaissances de la dégustation avec simplicité et humilité lors de nos cours d'oenologie à Strasbourg.

  

Clémentine DEROUSSEN 

Œnologue de formation, Clémentine a un parcours éclectique : des expériences dans de prestigieux domaines bourguignons, dans un centre de recherche en Suisse mais également dans des domaines savoyards plus confidentiels ou encore dans des domaines en biodynamie.

C'est la diversité qui l'intéresse !

Puis le virus de l’enseignement transmis par ses parents la rattrape, la voilà formatrice en œnologie à Paris.
Elle enseigne aujourd'hui aussi bien aux amateurs qu'aux professionnels et s'efforce de transmettre et vulgariser sa passion et donner les clés pour appréhender le vin différemment.

Elle anime avec passion certains de nos cours d’oenologie à Paris

Son credo : le vin est une richesse à partager !

→ En savoir + sur Clémentine

Pierre-Julien DUROUSSAY

Vigneron dans le sud de la Bourgogne au domaine Coteaux des Margots, Pierre-Julien est "tombé" dans l'univers du vin tout petit. Issu d'une famille de vignerons, il a dès son plus jeune âge contribué à la production familiale en arpentant les vignes du domaine et en contribuant aux différentes vinifications.

C'est pourtant en tant que journaliste qu'il débute sa vie professionnelle, en collaborant notamment à la "Revue du Vin de France" et au magazine "Terre de Vins".
Il renforcera ses compétences dans l'univers du vin en travaillant quelques temps pour le site spécialisé "Vente à la propriété".

Depuis trois ans, le jeune vigneron passe désormais tout son temps sur le domaine pour produire des vins de caractère.

Pierre-Julien fait partager son amour pour les vins de manière décomplexée lors de nos cours d'oenologie à Clermont-Ferrand.

Nicolas FOUILLEROUX 

D'abord organisateur de concerts en France et à l'étranger pendant une quinzaine d'années,Nicolas participe à la fondation de l’orchestre Le Cercle de l’Harmonie, dont il devient le directeur adjoint.

Son amour pour les langues et les civilisations l'ont amené à étudier la culture viticole à travers le monde et à suivre le cursus du Wine and Spirit Education Trust jusqu'au dernier échelon, le Diploma.

​En 2014, Nicolas réunit ses deux passions et créé  avec le violoniste et chef Julien Chauvin un nouveau concept de concert-dégustation.

De 2015 à 2019,  il prend en charge la sélection internationale et unique des 630 références provenant de 54 pays chez le caviste "Soif d'ailleurs".

C'est aujourd'hui au sein du programme du Master of Wine et en tant que WSET Certified Educator que Nicolas poursuit sa quête de connaissance du vin à travers le monde.

C'est la raison pour laquelle Nicolas anime avec passion certaines de nos formations wset Niveau 2 et 3 à Paris.

Marie DE RICHECOUR

Marie est formatrice indépendante en vins et spiritueux. Elle dispose de nombreuses expériences en tant que caviste, sommelière et manager de bars à vin à Londres et à Paris. 

Sa passion pour le vin puise ses racines entre ses origines bordelaises et l'attachement de sa famille dans le Mâconnais. 

Après avoir obtenu le WSET Diploma (niveau 4) et le WSET Certified Educator (formateur habilité 1 - 2 - 3 par le WSET à Londres), Marie souhaite mettre à profit ses connaissances et son expérience internationale pour les étudiants, amateurs éclairés ou débutants passionnés.

C'est avec passion et convivialité que Marie anime certains de nos cours d'oenologie à Paris, formations WSET et  Masterclass.

  

Frédéric VIGROUX

Frédéric VIGROUX est Sommelier Consultant, titulaire du Diplôme du WSET (Level 4) depuis Septembre 2017.

Auteur de Le vin pour ceux qui n’y comprennent rien, Frédéric écrit aussi des chroniques dans le Figaro Vin et participe à divers projets éditoriaux.
Il enseigne le vin et les spiritueux pour le WSET, le marketing appliqué au vin à l’INSEEC Business School Paris, et la sommellerie à l’institut Vatel Paris.

Entrepreneur, il est le fondateur d’une société d’importation de vins en Roumanie NumberWine et s’occupe en particulier de l’achat des vins et de la stratégie. En parallèle, il conseille des restaurateurs dans l’élaboration de leur carte des vins et la formation de leurs équipes. 

Frédéric anime avec enthousiasme une partie de nos formations WSET Niveau 3.

Mickael LAROUELLE

Initialement diplômé de langues étrangères, Mickael travaille dans l’informatique pendant 20 ans.
Passionné par le vin, il entame une reconversion et passe la formation diplômante de Mastère Spécialisé Connaissance et Commerce International des Vins d’Agrosup à Dijon lui permettant de consolider ses connaissances théoriques.
Les études sur le terrain tout au long du cursus (France, Suisse, Italie, Etats-Unis) lui permettent de faire plus de 400 dégustations de vins du monde et le stage de 6 mois chez Mélaric à Doué la Fontaine lui apporte les connaissances pratiques en terme d’élaboration de vins.

Curieux, épicurien, et surtout passionné, Mickael souhaite transmettre sa connaissance des vins au plus grand nombre.

C'est avec enthousiasme et convivialité que Mickael anime certains de nos cours d'oenologie à Nantes et également à Angers.

  

Willy KIEZER

Willy commence sa carrière professionnelle dans le financement d’entreprise. C’est dans le service commercial puis marketing qu’il évolue pendant près de 7 ans avant de se reconvertir totalement dans sa passion, le vin.

C’est après avoir passé le WSET 2 et 3 en 2017 que Willy crée nibuniconnu.fr, au démarrage un blog puis maintenant un collectif mené par l’envie de faire découvrir les terroirs et AOC méconnus du vignoble français. Willy est aussi un passionné de biodynamie et il aime partir à la rencontre de ces vignerons engagés dans la protection des terroirs.

Aujourd’hui journaliste indépendant et auteur du livre « le vin et la biodynamie, manifeste », il anime avec enthousiasme et dynamisme une partie de nos cours d'oenologie à Paris.

→ En savoir + sur Willy