Nos valeurs : partage, écologie et authenticité

icôneDEGUST’Emoi, pas de dégustations sans émotions. icône

Notre raison d'être :

icôneTransmettre et partager avec simplicité notre passion des vins authentiques et biologiques icône

icône

LE PARTAGE

Nous sommes des passeurs qui revendiquons un esprit de partage.

Nous envisageons la dégustation de vin comme un moment de convivialité, de plaisir, un lien entre les humains.

Nos ateliers sont des lieux d’ échange de connaissances, mais aussi d’impressions, de sensations.

icône

L’ÉCOLOGIE

L’écologie est un pilier fondamental de notre credo. Le vin est un produit vivant qui vient de la terre.

Nous défendons le respect des sols de nos terroirs et promouvons des vins de lieux dont le goût porte l’histoire.

Cette conviction nous amène depuis 2021 à présenter exclusivement des vins issus d’une agriculture biologique, ou en biodynamie.

icône

L’AUTHENTICITÉ

Nous avons d’emblée fait le choix de l’authenticité.

Nous travaillons depuis bientôt 10 ans avec des vignerons qui cultivent des terres à taille humaine - moins de 10 hectares pour 90% d’entre eux.

Nous les avons rencontrés et choisis pour leur savoir-faire, leur singularité, le respect qu’ils accordent à la terre et à leur art.

Qui sommes-nous ?

l'équipe DEGUST’Emoi

Notre identité

Créée en 2013 par Vincent Fiorani, DEGUST’Emoi est une école de dégustation de vins et spiritueux animée par des amoureux et défenseurs des vins vivants.

Elle rassemble une quarantaine de formateurs : vignerons, sommeliers, journalistes et œnologues qui ont choisi de transmettre leur savoir et leur passion lors de dégustations ludiques et accessibles à tous.

DEGUST’Emoi est une entreprise indépendante, également habilitée à dispenser les formations certifiantes en œnologie WSET de niveau 1, 2 et 3 en vins ou spiritueux, éligibles au CPF.

Nos engagements

Fidèle à son choix de départ, DEGUST’Emoi continue de défendre la singularité et le pluralisme des vins vivants.

Maillon d’une chaîne vertueuse reliant le producteur au consommateur, l’entreprise entend accompagner ce dernier dans ses choix vers un acte d’achat responsable.

En valorisant des méthodes de fabrication vertueuses et des produits artisanaux de qualité, l’équipe DEGUST’Emoi participe, en toute indépendance, au respect de la nature et à une consommation éthique.

Vincent Fiorani, fondateur de DEGUST’Emoi

icôneDégustons, échangeons, partageons sans filtration notre amour pour le vin !
icône

Vincent Fiorani

Grand amateur de vins depuis toujours, Vincent Fiorani a commencé sa deuxième vie en 2008 en créant deux caves ainsi qu’un bar à vins Jéroboam à Paris.

En 2013, il fonde l’école DEGUST’Emoi pour transmettre sa passion et faire découvrir ses trouvailles à travers des cours d’œnologie ludiques et décomplexés.

Dès lors, il s’entoure d’experts reconnus (dégustateurs, sommeliers, œnologues, journalistes…) et ne cesse de se former.

Vincent continue de développer l’offre de DEGUST’Emoi en imaginant de nouveaux ateliers (une trentaine en 2022), de nouveaux formats de cours, un podcast « Tchin-Tchin »

Dans ces initiatives, il a toujours à cœur de défendre les vins vivants, des vins de lieux, produits par des vignerons artisans qui passent du temps dans leur vigne et travaillent dans le respect de la terre et du fruit.

DEGUST’Emoi en quelques chiffres ...

40 formateurs à la passion communicative.

+ de 11 000 dégustateurs curieux en 2021.

Bientôt 25 villes de dégustations (France et Bruxelles).

+ de 30 cours différents pour plus de choix.

1000 cours par an, soit environ 7500 bouteilles dégustées.

Des vins d’environ 80 domaines Bio/Biodynamie, reconnus pour leur qualité.

100% de vins biologiques ou en biodynamie dégustés lors des cours d’ œnologie.

Plus de 50% des vins dégustés dans les formations WSET sont issus de l’agriculture bio ou biodynamique.

3 bars à cocktails partenaires.

Encore de nombreux projets à venir !

Vincent continue de développer l’offre de DEGUST’Emoi en imaginant de nouveaux ateliers (une trentaine en 2022), de nouveaux formats de cours, un podcast « Tchin tchin »etc.

Toujours en quête de nouvelles pépites et de nouveaux projets, Vincent sillonne les vignobles et acquiert un lieu atypique près de Saumur (Maine et Loire) qui comprend des gîtes et des caves troglodytes.

Dans ce cadre empreint de culture vinicole, il souhaite développer à partir de 2023 une offre diversifiée : dégustations, œnotourisme, événementiel, création d’un chai-école pour des formations techniques autour de la viticulture et de la vinification…

En 2022, Vincent réalise un de ses nombreux rêves : produire son propre vin. Accompagné et conseillé par le talentueux Aymeric Hillaire du domaine Mélaric dans le Saumurois, il met au point sa première cuvée, un assemblage des cépages grolleau-cabernet franc : une cuvée gourmande issue de raisins biologiques. Le vin de cette micro cuvée - un fût, soit 280 bouteilles - sera dégusté lors de certains cours de DEGUST'Emoi, en 2023.

Afin d'étancher sa soif d'apprentissage et de créativité, Vincent travaille à la création d'un négoce artisanal de vins issus de l'agriculture bio et en biodynamie. Il s'agira de produire des vins de lieux, vivants et vibrants, par l'achat de raisins bio et la création de cuvées "à 4 mains". Des collaborations avec des vignerons talentueux, partageant les mêmes valeurs et la même vision du vin. Le premier millésime devrait voir le jour en 2024 !

L’engagement de Vincent se lit dans l’énergie qu’il met à défendre les vins vivants et à faire découvrir au plus grand nombre le travail de vignerons respectueux de l'environnement. Ses actions trouvent un écho favorable auprès des curieux dégustateurs, nombreux à plébisciter une consommation consciente et responsable et à se tourner vers des vins issus d'une viticulture bio.

Sur l’impulsion de Vincent, DEGUST’Emoi poursuit sa mission de transmission tout en renforçant son impact positif et en restant fidèle à ses valeurs : le partage, l’écologie et l’authenticité.

DEGUST’EmoiVerre de vin