Nos valeurs : partage, écologie et authenticité

L’aventure DEGUST’Emoi s’est naturellement construite sur les valeurs qui font les bons vins.

Nous sommes des passeurs qui revendiquons un esprit de partage. Nous envisageons la dégustation de vin comme un moment de convivialité, de plaisir, un lien entre les humains. Nos ateliers sont des lieux d’échange de connaissances mais aussi d’impressions, de sensations.

Chaque dégustateur est invité à donner son avis et son ressenti, sans jugement, même si c’est la première fois ! Nous avons l’ambition de décomplexer la relation au vin, à cet univers qui ne doit pas être réservé aux connaisseurs. Nous sommes fiers de contribuer à ce dialogue dans la générosité et la bonne humeur, de dévoiler les secrets du vin et d’ouvrir un champ infini de découvertes à tous les curieux qui le souhaitent.

L’écologie est un pilier fondamental de notre credo. Le vin est un produit vivant qui vient de la terre. Nous défendons le respect des sols de nos terroirs et promouvons des vins de lieux dont le goût porte l’histoire. Cette conviction nous amène depuis 2021 à présenter exclusivement des vins issus d’une fabrication biologique, ou en biodynamie.

Quand on apprécie les fruits des sols, de la terre, on ne peut qu’être dans une démarche écologique. Nous pensons qu’on ne peut pas travailler la terre et la polluer. Dans « écologie » nous entendons aussi l’importance d’éclairer, de guider les dégustateurs vers des habitudes d’achat et de consommation plus conscientes et responsables.

Enfin, nous avons d’emblée fait le choix de l’authenticité. Nous travaillons depuis bientôt 10 ans avec des vignerons qui cultivent des terres à taille humaine - moins de 10 hectares pour 90% d’entre eux. Nous les avons rencontrés et choisis pour leur savoir-faire, leur singularité, le respect qu’ils accordent à la terre et à leur art.

Ces hommes et femmes ne trichent pas, ils passent du temps dans leur vigne et font aussi le choix d’intervenir le moins possible dans la vinification. Nous aimons faire connaître les produits de ces passionnés qui mettent une intention derrière leur vin et refusent les artifices.

Ils sont fidèles à leur personnalité et à leurs pratiques raisonnées et non assujettis à la demande du marché.

Qui sommes-nous ?

DEGUST’Emoi est une école de dégustation de vins et spiritueux animée par des amoureux et défenseurs des vins vivants. Elle rassemble une quarantaine de formateurs : vignerons, sommeliers, journalistes et œnologues qui ont choisi de transmettre leur savoir et leur passion lors de dégustations ludiques et accessibles à tous. Ils partagent tous les valeurs fondatrices de DEGUST’Emoi : le partage, l’écologie, l’authenticité. DEGUST’Emoi est une entreprise indépendante, également habilitée à dispenser les formations certifiantes en œnologie WSET de niveau 1, 2 et 3 en vins ou spiritueux, éligibles au CPF.

Seul acteur majeur du secteur à proposer des dégustations 100 % vins biologiques ou en biodynamie, l’école DEGUST’Emoi a été créée en 2013 par Vincent Fiorani, diplômé de l’école londonienne WSET, caviste et passionné depuis plusieurs décennies. Vincent s’est entouré d’experts reconnus et ne s’arrête jamais de sillonner les vignobles à la recherche de pépites à faire découvrir au plus grand nombre.

Une sélection de vins consciencieuse, authentique, et 100% bio

La sélection de Vincent est pointue et gourmande à la fois. Elle met à l’honneur des vins d’artisans, des nectars qui ont l’identité de leur terroir et sont produits dans le respect du savoir-faire, des traditions et de la nature. Ainsi, les 10 000 vins dégustés chaque année lors des cours d’œnologie sont des vins singuliers, non standardisés, élaborés à partir de raisins conduits en agriculture biologique ou biodynamique, et sans artifices œnologiques.

Défense et illustration du travail des vignerons

DEGUST’Emoi travaille avec des artisans-vignerons en bio qui partagent ses valeurs et sa vision. C’est un parti pris de départ, un acte militant, que d’acheter et faire déguster les vins de ces petits producteurs, qui sont aussi de grands vignerons qui façonnent de grands vins. Leur travail protège la terre et contribue à préserver les sols car leurs produits sont façonnés sans produits chimiques dans leurs vignes et sans techniques œnologiques en cave. Les cours d’œnologie offrent la possibilité de découvrir près de chez soi le travail de ces artisans de la terre respectueux de l’environnement et du vivant.

La transmission pour mission

Les formateurs de DEGUST’Emoi sont des passeurs passionnés, des professionnels de qualité. Leur métier - et leur désir - est de faire découvrir le vocabulaire et les techniques de la dégustation, les arômes et saveurs du vin, les méthodes de vinification. Les cours et ateliers sont pensés comme des voyages sensoriels à travers les paysages viticoles, les terroirs et cépages de France et d’ailleurs. En démocratisant la dégustation de nectars des meilleurs vignerons, ils participent à l’engouement croissant du « bien boire » et du « bien manger ». C’est dans l’ADN de DEGUST’Emoi d’accompagner ces nouveaux modes de consommation « en conscience », en favorisant la connaissance et la recherche de traçabilité et d'authenticité des vins dégustés.

Les engagements DEGUST’Emoi

Fidèle à son choix de départ, DEGUST’Emoi continue de défendre la singularité et le pluralisme des vins vivants. Maillon d’une chaîne vertueuse reliant le producteur au consommateur, l’entreprise entend accompagner ce dernier dans ses choix vers un acte d’achat responsable. En valorisant des méthodes de fabrication vertueuses et des produits artisanaux de qualité, l’équipe DEGUST’Emoi participe, en tout indépendance, au respect de la nature et à une consommation éthique.

Nouveaux formats, nouvelles villes, lieu dédié, podcast… 2023 sera bio et… dynamique !

Déjà présents à Angers, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Le Havre, Lille, Lyon, Marseille/Aix en Provence, Metz, Montpellier, Nantes, Nice/Cannes, Orléans, Poitiers, Reims, Rennes, Saint-Étienne, Strasbourg, Toulouse, ainsi qu'à Bruxelles, des cours d’œnologie DEGUST’Emoi ouvriront bientôt à Saumur, La Rochelle, Fontainebleau…

Les mois et années à venir verront éclore de nombreux projets :

  • la création d’une dizaine de nouveaux ateliers,
  • des ateliers en « format court » : 1 heure de dégustation thématique,
  • une initiation à la dégustation géo-sensorielle,
  • la création de dîners accords mets et vins en partenariat avec des restaurants,
  • l’ouverture d’un lieu dédié au vin près de Saumur,
  • De nouveaux podcasts…

Tchin Tchin, un podcast qui a du nez

Très loin d’Afflelou, ce nouveau podcast sur le monde du vin tend son micro à des artisans vignerons qui racontent leurs coups de cœur, leurs coups de gueule, leur vision… et l’histoire de leurs vins, uniques et personnels. Vincent prend le temps de laisser ces hommes et femmes de la terre mettre des mots sur leurs envies, confier leurs secrets de fabrication, leurs peurs, rappeler leurs souvenirs de dégustations, leurs émotions.

Des voix authentiques et singulières qui témoignent de la vivacité de ce métier, de la dévotion de certains, et de la passion de tous pour le vin. Il est disponible sur notre site (mettre lien) et sur la plateforme Acast.

DEGUST’Emoi en chiffres

  • Bientôt 10 ans de transmission de partage et de passion (en 2023)
  • 40 formateurs à la passion communicative
  • + de 11 000 dégustateurs curieux en 2021
  • Bientôt 25 villes de dégustations (France et Bruxelles)
  • + de 30 cours différents pour plus de choix
  • 1 000 cours par an, soit environ 7 500 bouteilles dégustées
  • Des vins d’environ 80 domaines bio/biodynamie, reconnus pour leur qualité
  • 100% de vins biologiques ou en biodynamie dégustés lors des cours d’oenologie
  • minimum de 50% des vins dégustés dans les formations WSET sont issus de l’agriculture bio ou biodynamique (plus difficiles à trouver pour les vins étrangers), DEGUST’Emoi s’engage à accroître toujours plus ce % de vins bio.
  • 3 bars à cocktails partenaires
Nous défendons des vins parce qu’ils sont bons et façonnés dans l’authenticité, pas seulement parce qu’ils sont bio.

Vincent Fiorani

Biographie de Vincent Fiorani, fondateur et dirigeant de Degust’Emoi

Dégustons, échangeons, partageons sans filtration notre amour pour le vin !

Grand amateur de vins depuis toujours, Vincent Fiorani a commencé sa deuxième vie en 2008 en créant deux caves ainsi qu’un bar à vins Jéroboam à Paris. En 2013, il fonde l’école DEGUST’Emoi pour transmettre sa passion et faire découvrir ses trouvailles à travers des cours d’œnologie ludiques et décomplexés.

Dès lors, il s’entoure d’experts reconnus (dégustateurs, sommeliers, œnologues, journalistes…) et ne cesse de se former.

  • Une partie du master "OIV Master of Science in Wine Management"
  • Formations WEST à Londres en 2017
  • Formation Taille douce physiologique de la vigne en 2020
  • Diplôme 'Universitaire Vers le terroir viticole par la dégustation géo-sensorielle en 2021-2022

Vincent continue de développer l’offre de DEGUST’Emoi en imaginant de nouveaux ateliers (une trentaine en 2022), de nouveaux formats de cours, un podcast « Tchin tchin » etc. Dans ces initiatives, il a toujours à cœur de défendre les vins vivants, des vins de lieux, produits par des vignerons artisans qui passent du temps dans leur vigne et travaillent dans le respect de la terre et du fruit. Depuis 2021, les cours de l’école proposent une sélection de vins 100% issus de raisins biologiques et biodynamiques et façonnés sans artifices œnologiques.

Toujours en quête de nouvelles pépites et de nouveaux projets, Vincent sillonne les vignobles et acquiert un lieu atypique près de Saumur (Maine et Loire) qui comprend des gîtes et des caves troglodytes. Dans ce cadre empreint de culture vinicole, il souhaite développer à partir de 2023 une offre diversifiée : dégustations, oeno-tourisme, événementiel, création d’un chai-école pour des formations techniques autour de la viticulture et de la vinification…

En 2022, Vincent réalise un de ses nombreux rêves : produire son propre vin. Accompagné et conseillé par le talentueux Aymeric Hillaire du domaine Mélaric dans le Saumurois, il met au point sa première cuvée, un assemblage des cépages grolleau-cabernet franc : une cuvée gourmande issue de raisins biologiques. Le vin de cette micro cuvée - un fût, soit 280 bouteilles - sera dégusté lors de certains cours de DEGUST'Emoi, en 2023.

Afin d'étancher sa soif d'apprentissage et de créativité, Vincent travaille à la création d'un négoce artisanal de vins issus de l'agriculture bio et en biodynamie. Il s'agira de produire des vins de lieux, vivants et vibrants, par l'achat de raisins bio et la création de cuvées "à 4 mains". Des collaborations avec des vignerons talentueux, partageant les mêmes valeurs et la même vision du vin. Le premier millésime devrait voir le jour en 2024 !

L’engagement de Vincent se lit dans l’énergie qu’il met à défendre les vins vivants et à faire découvrir au plus grand nombre le travail de vignerons respectueux de l'environnement. Ses actions trouvent un écho favorable auprès des curieux dégustateurs, nombreux à plébisciter une consommation consciente et responsable et à se tourner vers des vins issus d'une viticulture bio. Sur l’impulsion de Vincent, DEGUST’Emoi poursuit sa mission de transmission tout en renforçant son impact positif et en restant fidèle à ses valeurs : le partage, l’écologie et l’authenticité.