Nos vignerons partenaires

Fidèles à nos valeurs - partage, écologie, authenticité - nous souhaitons mettre en avant et rendre hommage aux vignerons que nous avons le plaisir de représenter dans nos cours d'oenologie.

Logo du Domaine Richaud

Domaine Richaud

Région : Vallée du Rhône

Appellations : Côtes du Rhône, Cairanne et Rasteau

Les familles Marguerit et Contant se partagent au XIXème siècle l’essentiel des terres viticoles du village provençal de Cairanne. Avi Richaud, un ouvrier viticole originaire du village de Verclause (Drôme), épouse dans les années 1910 Marie Constant, héritière de quelques hectares de vignes. Marie Richaud, qui devient veuve pendant la Grande Guerre, entretient le vignoble (6 hectares de vignes qui produisent des raisins à destination d'une cave coopérative) qui est repris par son fils Raoul dans les années 1930. Gaston Richaud, ébéniste, hérite de 15 hectares de vignes lors de son mariage avec une femme originaire de Cairanne. Il endosse alors le métier de vigneron dans les années 1950, au détriment de sa passion pour le bois. Son fils ainé Marcel reprend, en 1947, 14 hectares de vignes en fermage de sa grande tante et élabore son tout premier vin. À partir des années 1990, Marcel se sensibilise à une méthode de vinification plus "naturelle", après avoir pris conseil auprès de ses amis du Beaujolais, Marcel Lapierre et Yann Rohel. En 1995, Marcel Richaud reprend 15 hectares de vignes en fermage et 4 hectares en propriété, suite au départ à la retraite de son père Gaston.

Les années suivantes, Marcel et Marie Richaud préparent leurs vignes à l’agriculture biologique.

En 2015, Marcel Richaud, associé à d’autres vignerons syndicalisés, prend part à l’élaboration d’un cahier des charges restrictif pour l’appellation Côtes-du-Rhône villages Cairanne. Les enfants du couple, Claire et Thomas, reprennent le domaine en 2015 et s’attèlent à replanter certains coteaux de l'appellation Cairanne, dans le but de produire des vins blancs et rouges. Aujourd’hui, le domaine compte 80 hectares, entre Cairanne et Rasteau.

Venez déguster le Côtes du Rhône du Domaine Richaud lors de nos cours d'œnologie les bases de la dégustation et le Nez et les arômes du vin.

Guide Vert RVF 2023 : 2*/3 : Chaque cuvée respire un lieu et possède une aromatique bien différente les unes des autres. La qualité et la gestion des tannins est superbe.

Logo du Domaine Marcel Lapierre

Domaine Marcel Lapierre

Région : Beaujolais

Appellations : Morgon et Beaujolais

Marcel Lapierre naît en 1950 dans le Beaujolais dans une famille de vignerons. Il décide de reprendre l'exploitation familiale en 1973 et n'aura de cesse d'œuvrer, sous l’impulsion de Jules Chauvet, chercheur et vinificateur reconnu, pour faire des vins libérés de tout artifice sans intrants dans les vignes, sans levurage et sans sulfites ajoutés. Décédé en 2010, ses enfants reprennent le flambeau.

Depuis, ils œuvrent avec la même sensibilité et avec le même engagement, en produisant des vins remarquables de fruit et de pureté.

Venez déguster le Morgon de ce monument du vin naturel lors de notre cours d'œnologie accors mets et vins.

Guide RVF des Meilleurs Vins de France 2021 : 1*/3 (star en devenir ou vigneron de qualité) : La force des Lapierre réside dans leur très beau parcellaire cultivé en bio depuis 1981.

Guide RVF des Meilleurs Vins de France 2021 : 1*/3 (star en devenir ou vigneron de qualité) : La force des Lapierre réside dans leur très beau parcellaire cultivé en bio depuis 1981.

Logo du domaine Pavelot

Domaine Pavelot

Région : Bourgogne

Appellations : Bourgogne Aligoté, Bourgogne Passe-Tout-Grains, Aloxe-Corton, Pernand-Vergelesses, Corton, Corton-Charlemagne

La famille Pavelot, vignerons et vigneronnes depuis de nombreuses générations est très anciennement implantée à Pernand-Vergelesses. Luc et sa sœur Lise sont la septième génération. Ils ont succédé à leurs parents Régis et Annie, précédés de Maurice et Gladie, et de bien d’autres générations de Pavelot : Léon et Clémentine, Antoine et Ursule...

Aujourd'hui, ils s'appliquent à mettre en valeur les 10 hectares de l'héritage viticole de la famille.

outes les générations de la famille Pavelot ont accordé beaucoup de respect au vignoble, chacune selon ses propres moyens humains et matériels. Ainsi leurs vignes les plus vieilles ont tranquillement atteint leurs 90 ans…

Venez déguster les vins du Domaine Pavelot lors de nos cours d'œnologie Nez et arômes, Bordeaux vs Bourgogne et grands crus de Bourgogne.

Logo du Château Pavie Macquin

Château Pavie Macquin

Région : Bordeaux

Appellation : 1er grand cru classé Saint-Émilion

Le Château Pavie Macquin a été fondé au XIXème siècle par Albert Macquin, l'homme qui introduisit des plants greffés en France afin de sauver les vignobles du pays de la destruction causé par le phylloxéra.

Le vignoble de PAVIE MACQUIN est un vignoble de 15 ha en plateau au bord de la faille Fongaban. D’un seul tenant, il est entouré de trois Premiers Grands Crus Classés et se trouve donc dans un secteur particulièrement qualitatif. Les vins du Château Pavie Macquin sont le fruit de la recherche des équilibres entre les éléments naturels, terroirs et climat.

Le terroir d’argiles fortes donne des vins structurés et puissants composés majoritairement de merlot, tandis que les cabernets francs vont trouver leur place sur des sols calcaires où la roche affleure et constitue la colonne vertébrale des vins.

Sous l’impulsion de Stéphane Derenoncourt, le Domaine a adopté une démarche de culture en biodynamie.

Venez déguster le Château Pavie Macquin lors de nos cours d'œnologie Grands Crus de Bordeaux et Tour de France des Vins Mythiques.

Guide Vert RVF 2023 : 2*/3 : Valeur sûre bien connue des amateurs, Pavie-Macquin n’a commis aucune fausse note ces dernières années. Le style demeure fidèle au terroir, marqué à la fois par la puissance de la partie argileuse et la minéralité des calcaires affleurants.

Logo du domaine Pierre Amiot

Domaine Pierre Amiot

Région : Bourgogne

Appellations : Bourgogne, Bourgogne Aligoté, Morey Saint Denis, Gevrey Chambertin, Clos de la Roche, Charmes Chambertin

Le Domaine Pierre Amiot est installé à Morey-Saint-Denis depuis 5 générations. Après Pierre, Léon, Édouard ; Pierre Amiot a repris le domaine familial en 1951. Il s’est associé à son fils ainé, Jean-Louis, en 1980. Didier, le benjamin, est arrivé sur l’exploitation en 1991. Jean-Louis et Didier exploitent près de 8 hectares sur Morey-Saint-Denis et Gevrey-Chambertin.

Le Domaine s’est développé autour de la maison de famille au centre du village. Le vignoble est constitué de 40 parcelles situées à 85% sur Morey-Saint-Denis, les 15% restant sur Gevrey-Chambertin. Ils proposent une gamme complète avec des vins à chaque niveau d’appellation : 2 régionales, 3 villages, 5 Premiers crus et 2 Grands crus.

Morey-Saint-Denis bénéficie d’un terroir de prédilection pour le Pinot Noir, cépage utilisé pour nos grands vins rouges.

Particularité; le domaine possède une parcelle en Morey-Saint-Denis blanc.

Venez déguster le Morey Saint Denis 1er Cru « Aux Charmes » du Domaine Pierre Amiot lors de notre cours d'œnologie Grands Crus de Bourgogne.

Guide vert RVF 2001 : Pierre Amiot exploite un petit vignoble de haute lignée, comprenant et produit des vins chaleureux, souples, sans excentricité et bien typés des terroirs.

Logo du domaine Domaine Yvon Clerget

Domaine Yvon Clerget

Région : Bourgogne

Appellations : Volnay, Pommard, Meursault et Clos de Vougeot

Chez les Clerget, il faut descendre à la cave pour remonter le temps et plonger dans les racines d’une famille installée en Bourgogne depuis le XIIIème siècle. Une histoire tissée de père en fils depuis 28 générations qui déroule le fil des millésimes avec l’amour du terroir. Gardien du passé, Thibaud, ce wine-trotter formé en France et à l’étranger, emmène ses vins toujours plus loin. Sur les 6 ha du domaine, il apprivoise chaque parcelle et accompagne chaque terroir avec humilité.

Intransigeant à la vigne, Thibaud élève ses raisins vers une qualité irréprochable. De retour au domaine, ils sont triés minutieusement et entrent en macération pré-fermentaire à froid pour préserver la délicatesse du pinot noir. La fermentation se poursuit naturellement, avant le pigeage et l’extraction, en douceur.Il nous offre un Volnay puissant mais au plaisir instantané…

Venez déguster le Volnay 1er cru Santenots lors de notre cours d'œnologie Grands Crus de Bourgogne.

Logo du Domaine Dugois

Domaine Dugois

Région : Jura

Appellations : Arbois, Vin Jaune, Macvin du Jura, vin de Paille, Crémant du Jura

Tout commence en 1973 quand Daniel achète 2 hectares de vigne, ainsi qu’une maison avec une cave voutée dans le village des Arsures d’où il est natif. Issu d’une famille d’agriculteurs, il se passionne pour la vigne. Autodidacte, il commence par vendre ses récoltes aux grands domaines jurassiens. En 1982, il se lance seul et vinifie sa première récolte.

Daniel et son épouse Monique, récompensés lors de concours et dans de nombreux guides, continuent de travailler sur la qualité de leurs produits et en 2006, leur fils Philippe revient de ses stages de fin d’études et prend en main la vinification des récoltes, avec la même passion et la même précision que son père. En 2013, il reprend entièrement la gestion du domaine où il sera rejoint en 2014 par son épouse Mélanie, laissant à Daniel et Monique le temps de profiter de leur retraite.

Venez déguster l’Arbois Savagnin sous voile du Domaine Dugois lors de notre cours d'œnologie vins insolites.

Guide Vert 2002 : Ce domaine continue à produire des Arbois d’une droiture d’expression réjouissante et vendus à des prix plus que raisonnables.

Logo du Domaine Le Rocher des Violettes

Domaine Le Rocher des Violettes

Région : Val de Loire

Appellations : Touraine, Montlouis sur Loire, IGP Val de Loire, Vin de France

Originaire de Picardie, Xavier Weisskopf entreprend un BTS Viticulture et Œnologie sur Beaune et réalise ses stages chez Claude Maréchal et Louis Barruol (Gigondas)… il décide alors de tenter l'aventure.

À 25 ans avec une ambition folle, il crée son domaine sur les terres de St Martin le Beau. Il reprend en 2005 7ha de vieilles vignes de Chenin en Montlouis sur Loire et des Côts centenaires en Touraine.

Depuis 2010, Clémence sa femme l'accompagne et le soutient pour la partie administrative et commerciale.

Xavier et Clémence aiment les challenges, les projets s'accumulent : remettre les vieilles vignes en état, creuser une cave dans le tuffeau afin que les vins s'élèvent dans les meilleures conditions, construire un chai sur 4 niveaux pour travailler les vins en gravité, monter un bâtiment agricole et un caveau de dégustation autour de cette ferme tourangelle qui est maintenant leur domaine.

Aujourd’hui, le domaine se répartit sur 17 hectares au cœur des Châteaux de la Loire sur la commune de St-Martin-Le-Beau. Les vins du domaine sont élevés dans des caves troglodytes creusées dans la pierre locale : le tuffeau dont la température constante est comprise entre 13° et 14°C, ce qui est propice à l’élevage des vins et permet l’auto régulation thermique des fûts pendant la fermentation alcoolique.

Venez déguster le Montlouis sur Loire du Domaine le Rocher des Violettes lors de notre cours d'œnologie les bases de la dégustation.

Guide Vert RVF 2023 : 1*/3 : Ce Pétillant nous enchante toujours autant par sa franchise de goûts et de saveurs : une approche juteuse et fine d'un chenin en méthode ancestrale.

Logo du Château de Pibarnon

Château de Pibarnon

Région : Provence

Appellation : Bandol

Henri de Saint-Victor crée le château de Pibarnon en 1978, et l’inscrit en quelques décennies parmi les propriétés emblématiques de Bandol. Son fils Éric est, depuis 2000, aux commandes du domaine d’une cinquantaine d’hectares, et n'a de cesse que d'affiner l'expression de ses vins venus les terroirs calcaires datant du trias de La Cadière-d’Azur, jusqu'à trois cents mètres d'altitude. La beauté saisissante du vignoble de Pibarnon et l'originalité de son terroir exceptionnel se retrouvent dans la majesté de ses vins.

Au château de Pibarnon, le mourvèdre, qui entre à 90, voire 95% dans la composition du vin, donne toute sa mesure : il produit des vins aux tannins fins et serrés, qui se déploient dans un bouquet d'arômes puissants et complexes.

Venez déguster le Bandol du Château de Pibarnon lors de notre cours d'œnologie Tour de France des vins mythiques.

Guide Vert RVF 2023 : 2*/3 Conçus avec un réel sens esthétique, ces rouges au caractère soyeux et concentré, trouvent leur équilibre entre une quête d'ampleur veloutée et une expression hautement civilisée du fruit.

Logo du Domaine La Tour Vieille

Domaine La Tour Vieille

Région : Roussillon

Appellations : Banyuls et Collioure

Le domaine La Tour Vieille est né en 1982 au cœur du village de Collioure. Il est créé par Vincent Cantié, alors ingénieur agronome, à partir de quelques vignes familiales. Quelques années plus tard, Christine Campadieu se joindra à l’aventure et apportera quelques vignes de sa propre famille.

Les 13ha exploités se situent sur les communes de Collioure, Port-Vendres et Banyuls.

Sous le soleil de la côte Vermeille, le vignoble organisé en terrasses impose un travail très raisonné et exclusivement manuel. En effet, la forte pente (allant de 25 à 40% par endroit) et la nature du sol très schisteuse obligent à une architecture spécifique : des feches (terrasses en catalan) délimitées par des murettes de pierres sèches, favorisant ainsi l’écoulement des eaux de pluie, l’ensoleillement et facilitant le travail à pied.

Comme il est d’usage dans la tradition catalane, plusieurs cépages sont utilisés pour la production de ces vins et la complantation de différentes variétés sur une même parcelle est toujours d’actualité.

Le Grenache, est le cépage « roi » de la Côte Vermeille, qu’il soit noir, gris ou blanc ; il est le seul utilisé pour produire le Banyuls.

Les variétés secondaires telles que la Syrah, le Mourvèdre, le Carignan ou encore le Macabeu et la Roussanne ont aussi leur place et permettent d’enrichir la palette aromatique des Collioure.

Dans le respect de l’environnement et grâce à une culture maîtrisée, les interventions au vignoble sont très limitées et, bien que non revendiqué, correspondent aux critères des labels bio dans la stratégie des traitements.

Établi depuis plus d’une trentaine d’années, La Tour Vieille jouit aujourd’hui d’une certaine notoriété grâce à l’implication et la régularité de l’équipe.

Venez déguster le Banyuls Rimage du Domaine de la Tour Vieille lors de notre cours d'œnologie les clés de la dégustation.

Guide RVF 2023 : 1*/3 : Cette cuvée joue avec justesse la gourmandise et la transparence du fruit, l'immédiateté. Le retour des tanins frais en finale dynamisme la dégustation.

Logo du Domaine Oratoire Saint Martin

Domaine Oratoire Saint Martin

Région : Vallée du Rhône

Appellation : Cairanne

Le Domaine de L'Oratoire Saint-Martin se transmet de père en fils depuis 300 ans : dix générations se sont succédées sur le même vignoble depuis André Alary en 1692. Frédéric et François Alary ont repris l'exploitation en 1984 et exploitent 25 hectares sur les coteaux de Saint-Martin dont l'oratoire, construit au milieu des vignes, a donné le nom au domaine.

La majeure partie du Domaine de L'Oratoire Saint-Martin est située au nord-est de la commune de Cairanne, à 200 mètres d'altitude sur des collines escarpées dans une zone appelée communément « la montagne ».

Tout est pensé et réfléchi pour obtenir une vendange de grande qualité et un profond respect du terroir.

La vendange manuelle, est triée une première fois par les vendangeurs et une seconde fois sur table de tri. La vinification se fait en cuves ouvertes avec pigeage pour les Cairanne et en cuves fermées avec remontage pour les Côtes-du-Rhône. L'élevage se fait en cuve, en demi-muids ou en foudres.

Venez déguster le Cairanne du Domaine Oratoire Saint Martin lors de notre cours d'œnologie accords mets et vins.

Guide Vert RVF 2023 : 1*/3 : Sous l'action des deux frères et de leur travail colossal, le domaine a atteint le sommet, grâce à une agriculture respectueuse et des vins précis aussi bien en blanc qu'en rouge sur ce beau terroir de Cairanne.

Logo du Domaine de Juchepie

Domaine de Juchepie

Région : Val de Loire

Appellations : Coteaux du Layon, Anjou

Bienvenue aux Quarts, au cœur de l’Anjou noir et de l’appellation Coteaux-du-Layon Faye, chez un couple de véritables "artisans-vignerons", attachants et inspirés : Eddy et Mileine Oosterlinck ! Rien ne prédestinait Eddy, issu d’une lignée de quincaillers dans la région flamande de Gand, en Belgique, à devenir l’un des vignerons les plus respectés de l’Anjou. Bien qu’amateurs et fins dégustateurs de grands blancs secs et moelleux, Eddy et Mileine cherchent seulement une maison de vacances lorsqu’ils tombent sous le charme, en 1985, d’une longère nichée à Juchepie, au sommet d’un coteau planté de vieilles vignes, surplombant le Layon.

Très vite pourtant, Eddy, porté par une juste intuition et son goût avisé pour les Coteaux du Layon, perçoit le potentiel de ce terroir de schistes et de roches volcaniques, au climat doux, ensoleillé, et humide en automne. Pendant 15 ans, Eddy et Mileine vont peu à peu se constituer un joli patrimoine de vieilles vignes, pour finalement s’installer en 2001 au milieu de leurs 6 hectares plantés de chenin. Fort d’un raisin sain, concentré, atteint par la pourriture noble pour réaliser ses extraordinaires moelleux et liquoreux, ou à juste maturité pour ses Anjou secs, Eddy pratique ensuite une vinification la moins interventionniste possible. Le seul objectif est de laisser tranquillement « respirer » le vin, pendant 12 à 18 mois, afin qu’il trouve naturellement ses équilibres.

Venez déguster le Coteaux du Layon du Domaine de Juchepie lors de notre cours d'œnologie accords vins et fromages.

Guide Vert RVF 2013 : Un couple qui met beaucoup d’amour et de passion dans l’élaboration d’une gamme généreuse de blancs angevins doux, coteaux-du-layon colorés, issus de tries rigoureuses sur 6 ha.

Logo du Domaine de la Luolle

Domaine de la Luolle

Région : Bourgogne

Appellations : Bourgogne Côte Chalonnaise, Givry, Mercurey et Crémants

La Luolle est un domaine plein de charme situé sur la commune de Moroges sur la route des Grands Vins de Bourgogne, un domaine à taille humaine d’environ 8 ha en Bio depuis 3 générations.

La passion pour le vin d’Olivier et Sandrine Dovergne fait partie de leur vie : tant dans la dégustation que dans le partage d’accords mets et vins inédits. Dotés d’une solide formation et amoureux de la Bourgogne, ils font des vins de personnalité : ceux de l’engagement et de la continuité de vignes en bio. En Côte Chalonnaise, le vignoble est planté sur des sols argilo-calcaires ou argilo-limoneux au climat semi-continental. Il est réparti entre plusieurs appellations et les deux cépages régionaux, le Chardonnay (blancs) et le Pinot Noir (rouges), peuvent s’exprimer à l’infini, sans oublier le Gamay et l’aligoté.

Pour eux, la biodynamie est un prolongement du bio : elle se penche directement sur l'influence de l'environnement de la vigne pour l'aider à pousser le plus naturellement possible. La terre qui porte les ceps est considérée comme un organisme entier et vivant, le calendrier lunaire est consulté. C’est donc un cheminement, un état d'esprit et des expérimentations pour observer, rester curieux et magnifier le vin

Venez déguster le Bourgogne Côte Chalonnaise du Domaine de la Luolle lors de notre cours d'œnologie Les Bases de la Dégustation.

ELLE à TABLE mai 2021 : Classe et distinction pour ce vin dont le fruit est précis, entre le nez et la bouche en parfaite adéquation, et la longueur tout à fait intéressante.

Logo du Domaine Yannick Amirault

Domaine Yannick Amirault

Région : Val de Loire

Appellations : Saint Nicolas de Bourgueil, Bourgueil, IGP Val de Loire

L'histoire dure depuis plus de 4 générations lorsque Eugène Amirault, comme tout paysan ligérien, exploitait sur sa ferme des vergers, des asperges, des vignes et élevait deux ou trois bovins.

L'histoire aurait voulu que Yannick reprenne la succession de son père. Mais l'après-guerre connaîtra les excès de l'agriculture avec l'avènement des engrais et des produits de synthèse dans les années 70 avec ses conflits générationnels et de philosophie du vin.

Il en sera donc autrement puisque Yannick Amirault fonde le domaine en 1977 avec 3,40 ha en reprenant les vignes de son grand-père dont le terroir mythique des Malgagnes. Eugène élevait et mettait en bouteilles déjà ce cru en 1947.

Benoît Amirault, l'un des deux fils de Yannick revient sur le domaine en 2003. Après 6 ans d'études dans la vigne et le vin, il quitte son poste d'employé viticole sur un domaine réputé du Val de Loire pour le rejoindre avec le cœur et la dévotion de donner vie au fruit de la canicule 2003.

Aujourd'hui, les règles n'ont pas changé : rigueur, authenticité et perfectionnisme sont les maîtres mots de la famille Amirault.

Venez déguster le Saint Nicolas de Bourgueil élevé en amphores du Domaine Yannick Amirault lors de notre cours d'œnologie vins insolites.

Guide vert RVF 2018 : 2*/3 : On sent le perfectionnisme des vignerons et leur volonté de restituer l'expression des terroirs à travers des cabernets francs très soyeux et civilisés sans pour autant perdre l'éclat de leur fruit.

Logo du Domaine Mélaric

Domaine Mélaric

Région : Loire

Appellation : Saumur

Baptisé à partir de la contraction des noms de Mélanie et d’Aymeric Hillaire, ce petit domaine a été créé par un jeune couple, en 2006, sur le vignoble du Puy-Notre-Dame. Mélanie, œnologue, a travaillé dans de nombreux vignobles français et étrangers avant de s’ancrer en terre ligérienne.

Mélaric est né d’une passion commune pour les vins de terroirs exprimant l’endroit où ils sont nés. Sur 4 hectares dans le sud saumurois, Mélanie et Aymeric cherchent à élaborer des vins précis, vivants et digestes à la personnalité singulière, reflet de leurs racines et du millésime...

Le raisin est l'essence même du vin. C'est donc à la vigne que se portent leur énergie et leurs efforts passant notamment par une culture biologique. Respect du raisin et respect du vin... à la cave, ils accompagnent simplement les vins, à travers des élevages longs dans leurs caves de craie.

Venez déguster le Saumur blanc du domaine Mélaric lors de notre cours d'œnologie Nez et arômes.

Guide Vert RVF 2023 : 1*/3 : Billes de Roche, un chenin bien mûr, d'une matière détendue et pleine de saveurs crayeuses. Un beau blanc identitaire, à la richesse ciselée par une finale fraîche.

Logo du Domaine Clusel Roch

Domaine Clusel Roch

Région : Vallée du Rhône

Appellations : Côte Rôtie, Condrieu, Coteaux du Lyonnais, Côtes du Rhône

C’est en 1935 que Baptiste Clusel plante les premières parcelles de syrah sur domaine Clusel-Roch. Ce paysan élabore son propre vin et le vend au négoce, mais vit essentiellement des cultures annexes comme les abricots et les poiriers. Son fils René reprend petit à petit le domaine dans les années 1950. Il est amoureux de la terre cultive beaucoup les légumes, mais ne s’intéresse pas particulièrement à la vigne. Il embouteille son premier millésime en 1969. Gilbert Clusel travaille avec son père et élabore son premier vin dès 1980. Passionné, lui, par la vigne, il loue des terrains et plante des vignes issues d’une sélection massale des plus vieux pieds de la propriété. En 1990, le domaine Clusel-Roch atteint 3 hectares.

Les années passant, une nouvelle génération a rejoint le domaine : Guillaume Clusel, le fils de Gilbert et Brigitte travaille les vignes familiales depuis 2009. Il assure maintenant toute la responsabilité du domaine, épaulé par une équipe passionnée.

Venez déguster la Côte Rôtie du Domaine Clusel Roch lors de notre cours d'œnologie Tour de France des vins mythiques.

Guide Vert RVF 2021 : 2*/3 : Les côtes-rôties sont très singulières, et chaque cuvée parcellaire offre une interprétation particulière et infusée de son terroir. Nous sommes admiratifs !

Logo du Domaine Les Terres de Fagayra

Domaine Les Terres de Fagayra

Région : Roussillon

Appellation : Maury

Marjorie et Stéphane Gallet, du domaine Le Roc des Anges, se sont lancés, en 2008, dans l’aventure des vins doux naturels. Avec une conviction rare et un souci de qualité extrême, ils façonnent dans leurs trois maurys de grandioses expressions de ces terroirs de schistes. Disponibles en tout petits volumes, ces vins, deux rouges et un blanc, transcendent les limites inhérentes au mutage en préservant éclat et fumé "minéral", terme qui s’impose ici avec évidence.

Depuis leur arrivée dans le Roussillon, c’est comme s’ils avaient fait un long voyage avec une feuille de route pour chaque étape, la nouvelle se nourrissant de la précédente. « Nous voulons faire des vins qui ne ressemblent pas à d’autres et non faire les meilleurs vins du Roussillon. Plus jeunes, nous faisions des vins qui venaient du soleil, nous faisons maintenant des vins qui jaillissent du sol. Le goût du lieu a forgé l’esprit de nos vins. »

Venez déguster le Maury du Domaine Les Terres de Fagayra lors de notre cours d'œnologie vins insolites.

Guide vert RVF 2018 : 2*/3 : Marjorie et Stéphane Gallet apportent un éclairage nouveau à un genre encore trop souvent conventionnel, et s’inscrivent d’emblée parmi les meilleurs producteurs de Vins Doux Naturels.

Logo du Château Simone

Château Simone

Région : Provence

Appellation : Palette

Situé à quatre kilomètres d'Aix-en-Provence sur la commune de Meyreuil, ancienne bastide des Grands Carmes d'Aix, le Château Simone est propriété de la famille Rougier depuis 1830.

Représentant la quatrième génération de la famille Rougier sur le domaine, l’action de Jean Rougier est déterminante aux premières heures de rendez-vous des grands terroirs historiques des Vins de France avec les classements en appellation d’origine. Travailleur acharné et infatigable, il s’identifie avec ce vignoble que la génération précédente avait reconstitué après la crise du phylloxéra. Il en comprend le caractère exceptionnel, l’embellit, l’agrandit.

La demande qu’il fait pour l’attribution de l’Appellation d’origine contrôlée «Château Simone» est reconnue et acceptée par l’INAO le 21 février 1946. Son extension au terroir environnant sur « sols calcaires de Langesse » est le fondement de l’AOC « Palette » reconnue par le décret du 28 Avril 1948.

Le prolongement et le développement de son œuvre furent assurés par son fils René Rougier et son petit-fils Jean François. La jeune génération s'inscrit déjà dans la continuité.

Venez déguster le Palette du Château Simone lors de notre cours d'œnologie Tour de France des vins mythiques.

Guide Vert RVF 2023 : 2*/3. Le rouge atteint désormais la dimension de certains grands vins du sud de la vallée du Rhône. Le grenache et le mourvèdre lui concèdent un esprit incarné par un niveau de maturité et un cœur de bouche très aboutis.

Logo du Domaine René Bouvier

Domaine René Bouvier

Région : Bourgogne

Appellations : Bourgogne et crus de la Côte de Nuits

Le domaine René Bouvier est une exploitation familiale (datant de 1910) qui s’étend sur 30 hectares de vignes exclusivement en Côte-de-Nuits. Installé à Gevrey-Chambertin, le domaine est dirigé par Bernard Bouvier depuis 1992. La palette des crus est composée de 26 cuvées allant de l’appellation Bourgogne jusqu’aux plus célèbres grands crus : Charmes-Chambertin ou Échezeaux.

Intégralement récoltés à la main, les raisins proviennent des 23 ha de rouges et de 7 ha de blancs en propriété, dont un monopole de 3 ha : Marsannay blanc « Le Clos ».

Depuis plus de 20 ans, le travail du sol dans le respect de la biodiversité est l’une des priorités de la famille.

Le domaine élabore des vins de bouche avec une vraie complexité aromatique et un goût affirmé du lieu qui les a vus naître. Grâce à une vinification délicate pour obtenir la sensibilité du fruit et la texture du terroir, chacun des vins du domaine offre la saveur singulière de son origine.

Venez déguster le Chambolle-Musigny du Domaine René Bouvier lors de notre cours d'œnologie Tour de France des vins mythiques.

Le Figaro mars 2022 : 93,5/100 : Le vin exhale des notes franches de fruits rouges compotés, de fraises écrasées, de mûres. Le vin est charnel, soyeux, séveux, frais et épicé, doté d’une belle énergie. Un vin accompli.

Logo du Domaine Alloïs

Domaine Alloïs

Région : Vallée du Rhône

Appellation : Ventoux

Un vignoble... héritage de 3 générations, situé face au Luberon. Alloïs n’est pas simplement un domaine. Il est l’aboutissement de la volonté farouche d’une famille à transmettre un lieu unique et préservé. La Famille Busi est au Boisset depuis 3 générations.

Pour les Busi, l’aventure a commencé par Paul et Rosalie, venus d’Italie pour travailler comme main d’œuvre dans l’exploitation du charbon de bois, ils ont su petit à petit s’implanter et acquérir les premières terres…

Pierre, leur fils et Brigitte sa femme développent, à leur tour, la propriété. Leur passion et leur goût de la perfection font qu’ils deviennent une référence en matière de vigne, de raisins de tables.

François a reçu en héritage des valeurs paysannes qu’il revendique haut et fort, ciment entre les générations. Ici travail, respect, générosité, honnêteté sont devenus les piliers d’une philosophie de vie. Chacun à son tour passe le flambeau comme un relais nécessaire, un héritage qui ne peut se refuser.

Pendant des années, la famille de Pierre Busi a cultivé un coin de terre entre le Luberon et le Ventoux afin de se nourrir et de préserver un espace naturel enchanteur. En reprenant l’exploitation en 2008, il a voulu transmettre l’amour de la terre, la beauté des lieux et les senteurs de la Provence.

l est d’autant plus motivé qu’il veut transmettre ce petit paradis à ses enfants. Le nom du Domaine est une invitation à faire perdurer la démarche familiale car il est né de la contraction de leurs prénoms Alexandre et d’Eloïse.

Venez déguster le Domaine Alloïs lors de notre cours d'œnologie les clés de la dégustation.

Guide Hachette Vins 2020 : 1*/3 : Grenache blanc, roussanne et vermentino sont à l'origine de ce blanc moderne, très pimpant au nez avec ses flagrances de bonbon et de fruit blanc. Dotée d'une matière subtile et aérienne, la bouche charme par sa grande fraîcheur et ses notes tonifiantes d'agrumes, de fruit de la Passion avec une touche fumée pour conclure.

Logo du Domaine Marcel Deiss

Domaine Marcel Deiss

Région : Alsace

Appellations : régionales, villages, premiers crus et grands crus

Situé à Bergheim à côté de Ribeauvillé, au cœur du secteur des grands crus, le domaine Marcel Deiss a été fondé en 1947. Les Deiss sont une longue lignée de vignerons, ferronniers et fondeurs de cloches, installée en Alsace après la guerre de Trente ans et le rattachement de la Province à la France. Actuellement géré par Mathieu Deiss aidé par son père Jean-Michel, le domaine a été de tous les combats pour une production plus qualitative, assise sur le terroir plutôt que sur le cépage cloné.

Le domaine Marcel DEISS, tire son originalité de la pratique assidue de la biodynamie sur l'ensemble du vignoble de 32 ha, produisant à faible rendement des vins obtenus par retour à l'ancienne tradition viticole alsacienne de la Complantation. Cet art de faire vivre ensemble dans la parcelle viticole les cépages adaptés au terroir, permet seul l'obtention d'une véritable stabilité de la personnalité de chaque terroir (tant premier Cru que Grand cru). À déguster pour se convaincre qu'un vrai terroir est toujours plus fort que le cépage planté !

Venez déguster les vins du Domaine Marcel Deiss lors de notre cours d'œnologie régions et cépages.

Guide Vert RVF 2023 : 3*/3 : Les Deiss avancent toujours plus loin dans cette démarche et livrent des vins convaincants, complexes, dotés d’une intensité de saveur merveilleuse et d’un équilibre incroyable.

Logo du Domaine Bonnardot

Domaine Bonnardot

Région : Bourgogne

Appellations : Santenay, Puligny Montrachet, Chassagne Montrachet, Pommard, Maranges, Bourgogne Hautes Côtes de Beaune, Bourgogne Aligoté, Crémant de Bourgogne

Les deux frères Ludovic et Emilien se sont associés en 2006. Par la reprise progressive de vignes en Côte et Hautes Côtes de Beaune, ils ont tout naturellement continué le travail engagé par leurs parents Elisabeth et Christophe qui étaient déjà installés sur les parcelles historiques du domaine. Après avoir vinifié pendant quatre ans dans la ferme familiale à Bonnencontre, ils ont eu l’opportunité de s’installer dans une cuverie au cœur du vignoble, à Saint Aubin.

Leur objectif : retranscrire le plus fidèlement possible l’influence des terroirs sur les vins en respectant la vigne et les sols. Ils se sont orientés vers des vinifications naturelles sans soufre et la non utilisation d’intrants œnologiques. Ils perpétuent ainsi l’histoire de cette famille de viticulteurs en Bourgogne depuis 1470.

Venez déguster le Santenay du Domaine Bonnardot lors de notre cours d'œnologie Bordeaux vs Bourgogne.

Guide Hachette Vins 2018 : 1*/3 : Un vin qui « pinote » à souhait, bien ouvert sur les fruits rouges (fraise et framboise) à l'olfaction. Un fruité intense présent aussi dans une bouche ample, ronde et généreuse, soulignée par un boisé bien dosé et par une fine fraîcheur qui lui donne de l'allant et de l'allonge.

Logo du Domaine des Pothiers

Domaine des Pothiers

Région : Val de Loire

Appellation : Côte Roannaise

La Côte Roannaise est un vignoble du val de Loire situé le plus au sud, non loin de la source du fleuve. Il est installé sur des coteaux dominant la Loire et formant les premiers contreforts du Massif Central.

Le domaine est situé sur la commune de Villemontais, dans la partie sud de l’appellation.

La famille Pothier l’a exploité pendant des siècles. La vigne en occupait la majeure partie et quelques vaches étaient élevées sur les parcelles trop humides pour la culture de la vigne.

En 1916, Blaise Pothier est tué au combat, le domaine est alors repris par sa sœur et son mari Claude Paire. En 1949, Benoit Paire, leur fils, hérite de l’exploitation et commence à la moderniser (le domaine ne compte plus que 2 hectares de vigne et vit principalement de l’élevage), son fils Georges lui succède en 1974. Passionné par la vigne, il commence à replanter avec l’aide de son épouse Denise. La surface passe à 5 hectares de vigne. En 2005, Romain rejoint ses parents et s’installe a son tour. Les plantations continuent, le cuvage est modernisé et l’exploitation se tourne vers la culture biologique, puis biodynamique (certifié Biodyvin). Aujourd’hui le domaine est redevenu principalement à vocation viticole (tout en conservant la partie polyculture-élevage) et compte 22 hectares de vigne et 70 hectares de prairie.

Venez déguster la Côte Roannaise du Domaine des Pothiers lors de notre cours d'œnologie régions et cépages.

Guide Vert RVF 2023 : 1*/3 : Nous apprécions ses vins soignés et sincères, de belle facture. Une incarnation moderne et dynamique de la Côte Roannaise.

Logo CAMIN LARREDYA / Jean-Marc Grussaute

CAMIN LARREDYA / Jean-Marc Grussaute

Région : Béarn, Pyrénées-Atlantiques

Appellation : Jurançon

Au cœur du terroir exceptionnel béarnais, s’épanouit le domaine Camin Larredya depuis 800 ans.

Le domaine connaît la crise du phylloxéra et se relève dans les années 20. Au début des années 60, Jean Grussaute s’associe à d’autres vignerons pour replanter la vigne en terrasse dans l'appellation Jurançon. Son fils Jean-Marc Grussaute reprend le domaine avec une approche biodynamique et le hisse au sommet de l'appellation Jurançon. Différentes cuvées en sont issues, dont une extraordinaire macération.

Le Béarn est exceptionnel, l’atmosphère est unique, les couleurs, le relief, le climat, les hommes et leur caractère, tout y est différent et remarquable.

Venez déguster le Jurançon moelleux « les Grains des Copains » lors de notre cours d'œnologie Nez et arômes et le Jurançon sec « la Part d’Avant » lors de notre cours d’œnologie accords mets et vins.

Guide Vert RVF 2023 : 3*/3 : La puissance valeureuse de la Part d’Avant affiche une trame crémeuse en finale, zestée et distinguée. Un petit tour du côté des sucres : Les Grains de Copains qui assure un apéro sur la vivacité et le jus de raisin frais… le domaine produit des grands vins d’inspiration qui n’en oublient pas la gourmandise.

Logo Moulin Pey-Labrie

Moulin Pey-Labrie

Région : Fronsac

Appellation : Fronsac et Canon-Fronsac

C’est en 1988 et après 3 ans de quête que Grégoire et Bénédicte HUBAU s’installent à Moulin Pey-Labrie, 6,75 hectares à flanc de coteaux argilo-calcaires sur molasse, avec un encépagement à 95% de merlot et 5% de malbec.

Après la mise en route de Moulin Pey-Labrie, deux autres petits vignobles ont été repris : Haut-Lariveau (4,5 ha) et les Combes-Canon (3,5 ha) qui forment aujourd’hui une seconde propriété.

En vingt années, ils font de Moulin Pey-Labrie un domaine de caractère et établissent fermement sa renommée, participant ainsi activement au renouveau des appellations Fronsac et Canon-Fronsac. L’âge moyen des vignes est de 35 ans. La sélection massale est utilisée pour conserver une grande diversité. La culture de la vigne suit les principes de l’agriculture biologique depuis de nombreuses années. Elle passe par le développement optimal des micro-organismes du milieu et s’attache à la maîtrise des rendements.

Venez déguster le Château Moulin Pey Labrie lors de nos cours d'œnologie Nez et arômes, accord vins et fromages et Bordeaux contre Bourgogne.

Guide Vert RVF 2016 : Bénédicte et Grégoire Hubau exploitent Moulin Pey-Labrie sur Canon-Fronsac et Haut-Lariveau sur Fronsac, deux jolies propriétés qui sont travaillées avec soin et la qualité depuis quelques millésimes se montre convaincante.

Logo du Château Les Graves de Viaud

Château Les Graves de Viaud

Région : Bordeaux

Appellation : Côtes de Bourg

Au cœur des côtes de Bourg, Le Château Les Graves de Viaud, s'étend sur 15 ha sur un coteau exposé plein sud composé de vignes, de prés, de bois. C'est dans ce bel environnement que sont implantées 11.5 ha de vignes sur des sols de graves argileuses. Philippe Betschart l'a acquis en 2010.

Château Les Graves de Viaud est engagé dans une viticulture respectueuse de l'environnement et de la vie en générale. Bien au-delà de la démarche Bio et Biodynamique, Philippe Betschart opte pour une agriculture respectueuse des sols (agriculture de conservation) et de la vie animale (suppression de tout fumier animal).

Les vins sont vinifiés le plus naturellement possible sans aucun intrant œnologique sans produit animaux, au plus près du produit toujours à la recherche d’innovation pour un voyage des sens et de l'esprit.

Deux types de vin, deux styles d'élevage, les vins de fruit sont élevés en cuve ou en amphore de grès et de terre cuite, avec brassage des lies hebdomadaire pendant 1 an. Les autres cuvées sont élevées en barrique. Le choix des barriques de leur taille de leur âge et la durée d'élevage dépend du type de vin, de la maturité du millésime, dans le respect du vin.

Venez déguster les vins du Château Les Graves de Viaud le lors de nos cours d'œnologie les bases de la dégustation et les clés de la dégustation.

Guide Hachette vins 2015 : Un nez très fruité, sur la cerise, le cassis et les fruits cuits, soulignés de senteurs boisées, une attaque friande, à la fois souple et fraîche et des tannins boisés à la saveur de moka.

Logo du Domaine Fumey-Chatelain

Domaine Fumey-Chatelain

Région : Jura

Appellations : Arbois, Vin Jaune, Vin de Paille, Crémant du Jura, Macvin du Jura

Au milieu des années 80, Raphaël et Adeline démarrent avec 56 ares de vignes leur activité de production/vente de raisins dans le Jura.

Tout roule comme sur des roulettes jusqu’au printemps 1991, où un terrible gel ravage 95% du vignoble Jurassien. Il reste alors tellement peu de raisin dans leurs vignes, qu’ils décident de les vinifier eux-mêmes et de signer leur premier millésime.

Les premières cuvées se feront à droite et à gauche en empruntant caves et tonneaux inutilisés d’autres vignerons de la famille de Raphaël.

Leur exploitation se développe petit à petit jusqu’en 1999 où ils acquièrent un corps de ferme en ruine à Montigny-lès-Arsures. Cette ferme, après beaucoup d’efforts, deviendra alors l’endroit parfait pour accueillir leur petite famille et leur chai.

Aujourd’hui le Domaine Fumey-Chatelain totalise 17 ha de vignes et leur fils Marin, après avoir vinifié plusieurs fois en Australie, Nouvelle Zélande et Afrique du Sud les a rejoints.

Leur volonté est de produire des vins vibrants et vivants et les vignes sont cultivées dans le respect de l’environnement et leur travail rigoureux dans le vignoble leur permet de vinifier des vins naturellement et simplement.

Enthousiastes et passionnés, leurs vins sont à l’image de l’énergie qui les guide.

Venez déguster les vins du Domaine Fumey-Chatelain lors de nos cours d'œnologie régions et cépages, vins et fromages et la découverte des grands vins rouges de France.

Guide Hachette vins : Dans le verre, ça se bouscule au portillon : l'effervescence est importante. Le nez est agréable, propre à ne pas choquer le dégustateur, sur la pomme et la poire mûre. La bouche franche et vive ne déçoit pas. Voilà un vin facile, bon et prêt à satisfaire les occasions les plus diverses.

Logo du Château de Beaucastel

Château de Beaucastel

Région : Vallée du Rhône

Appellation : Côtes du Rhône, Châteauneuf du Pape

Le Château de Beaucastel à Châteauneuf-du-Pape est un lieu magique entouré de collines parsemées de vignes, d’oliviers centenaires et de chênes truffiers. Ici, la nature s’épanouit, s’émancipe, prend son aise. De très vieilles vignes aux pieds noueux se dressent dans le style traditionnel du gobelet sur un sol aux solides pierres rondes. Quand le mistral souffle – ce vent légendaire qui vient des Alpes et s’engouffre dans l’entonnoir du sud de la Vallée du Rhône – on le sent se précipiter sur les vignes et révéler les fragrances de la garrigue. Il a l’accent des gens d’ici, de ceux vivant à l’heure du climat méditerranéen. C’est sur cette terre ancestrale aux 13 cépages que naissent chaque année les vins du Château de Beaucastel. En effet, ce domaine peut s'enorgueillir d'être l'un des seuls à faire appel aux treize cépages autorisés pour élaborer son rouge.

Avec son terroir si particulier de galets roulés, le château de Beaucastel est l’un des emblèmes de Châteauneuf-du-Pape. Le château de Beaucastel demeure, sous la conduite efficace de la famille Perrin, propriétaire depuis 1909, une référence pour les vins du sud de la France. Chacun des sept enfants de Jean-Pierre et François œuvrent aujourd’hui au domaine.

Venez déguster le Châteauneuf du Pape du Château de Beaucastel lors de notre cours d'œnologie Tour de France des vins mythiques.

Guide Hachette vins : Dans le verre, ça se bouscule au portillon : l'effervescence est importante. Le nez est agréable, propre à ne pas choquer le dégustateur, sur la pomme et la poire mûre. La bouche franche et vive ne déçoit pas. Voilà un vin facile, bon et prêt à satisfaire les occasions les plus diverses.

Logo du Domaine du Deffends

Domaine du Deffends

Région : Provence

Appellation : Coteaux Varois en Provence

Le Domaine du Deffends se découvre au bout d'un chemin escarpé, tous les champs simplement rassemblés autour de la cave dans un écrin de forêt. C'est une terre préservée, une terre encore un peu sauvage, une terre sans limite.

Lorsque Jacques de Lanversin (ancien professeur à la faculté de droit) l’acquit en 1963, il était à l’abandon depuis longtemps. Il s’est attaché à constituer son vignoble avec des terroirs calcaires, pauvres et filtrants.

Situé sur les contreforts des Monts Auréliens, en bordure d’une voie romaine à 400 mètres d’altitude, le domaine se distingue par son isolement. Ancienne zone protégée, « défendue » (d’où son nom), cette ex ferme pratiquait à l’origine la polyculture. Aujourd’hui, le domaine se consacre uniquement à la production de vin sur ses 13 hectares de vignes qui dominent la ville de Saint-Maximin. Syrah et cabernet-sauvignon donnent ici des vins rouges charpentés avec un peu de grenache et de cinsault pour les assouplir.

Appellation d’origine contrôlée Coteaux Varois, le domaine du Deffends est surtout réputé pour ses vins rouges typiques.

Venez déguster le Coteaux Varois du Domaine du Deffends lors de notre cours d'œnologie régions et cépages.

Guide Vert RVF 2023 : Le Coteaux Varois Champs de la Truffière nous révèle la fraîcheur pimpante du cabernet-sauvignon autour d'une chair bien concentrée. Un rouge sans esbroufe d'une belle identité méditerranéenne.

Logo Niepoort

Niepoort

Région : Douro (Portugal)

Appellations : Porto, Vinho Verde, Douro, Bairrada, Dão

Niepoort est une entreprise familiale indépendante depuis plus de 150 ans ; cinq générations se sont succédées à la tête de Niepoort depuis sa fondation en 1842 par Franciscus Marius Niepoort. Deux générations ont pratiquement toujours travaillé côte à côte pendant de nombreuses années, contribuant ainsi à la réussite de la transition.

Dirk Niepoort (la cinquième génération) a rejoint son père, Rolf Niepoort, dans l’entreprise familiale et a été mis au défi d’innover tout en préservant les bonnes traditions. Une étape importante a tout d’abord consisté en l’acquisition de ses propres vignes : la Quinta de Nápoles et la Quinta do Carril, situées à Cima Corgo, une région qui produit traditionnellement les meilleurs vins de Porto. 15 hectares de vignes ont été replantés et 10 hectares de vignes de plus de 60 ans ont été soigneusement conservés. Devenir propriétaire de quintas et de vignes dans le Douro a marqué une étape importante dans la production du vin de Porto et dans la création des premiers vins fortifiés Niepoort. La passion de Dirk pour les vins, son respect empreint d’humilité et sa curiosité envers le terroir du Douro ont défini l’esprit d’équipe au cours des deux dernières décennies et ont été une constante source d’inspiration pour l’équipe. La sœur de Dirk, Verena Niepoort, a rejoint l’équipe en tant que directrice générale en 2005.

Actuellement, c’est l’arrivée de la sixième génération qui se prépare... L'art du maître assembleur a également été transmis de génération en génération. José Nogueira a été le quatrième de la famille à exercer son art chez Niepoort, où il a travaillé pendant plus de 50 ans. Son fils José Rodrigo, qui représente la cinquième génération de la famille Nogueira, a intégré l'équipe en septembre 2006, et père et fils ont travaillé ensemble jusqu'en 2011.

Venez déguster le Porto Colheita Vintage de Niepoort lors de notre cours d'œnologie vins insolites.

RVF 2008 : La plus petite maison de Porto est la plus dynamique de Vila Nova de Gaia. Peu connus du public français, les vins de cette maison sont pourtant au sommet de la production portugaise.

Logo du Domaine Léon Barral

Domaine Léon Barral

Région : Languedoc Roussillon

Appellation : Faugères

Le vignoble du Domaine Léon Barral de 25 hectares s'enracine dans des coteaux schisteux et pentes abrités par les contreforts Cévenols.

Le Domaine Léon Barral est situé dans le hameau de Lanthéric, et dirigé par Didier Barral, homme de conviction installé sur le domaine au début des années 1990 et qui n'a eu de cesse de rechercher l'expression la plus authentique de son terroir. Sa viticulture se veut durable, permettant de respecter l’écosystème, de favoriser les interactions entre règne végétal et animal, et de renforcer l’immunité de la vigne. Librement inspiré de la viticulture Biologique et de la Biodynamie, « l’esprit Barral », c’est cette volonté de revenir à des méthodes traditionnelles, respectueuses de l’environnement, afin de produire un vin unique né d’une terre équilibrée.

Didier Barral est un passionné, puriste, proche de la nature et de ses vins, sans trop les brusquer. Ainsi, peu de choses sont laissées au hasard, le but étant d’être en harmonie avec la nature, la vigne et ses vins.

Venez déguster le Faugères du Domaine Léon Barral lors de notre cours d'œnologie découverte des grands vins rouges de France.

Guide Vert RVF 2023 : 2*/3 : Ce Faugères, une approche tout en fruit et en gourmandise avec ses notes de prune et de mûre sauvage. La bouche, encore serrée, se conclut sur une finale qui évoque l'orange amère.

Logo Azienda Agricola Cos

Azienda Agricola Cos

Région : Sicile

Appellations : IGP Sicilia, Frappato, Cerasuolo di Vittoria

oute l'histoire commence en 1980 à Vittoria, au sud-est de la Sicile, historiquement la région baroque de l'île. Aujourd'hui, c'est là que se trouve la seule appellation DOCG de Sicile - pour le vin Cerasuolo di Vittoria.

La famille de Titta CIlia possédait déjà quelques hectares de vignes et la cave produisait du vin en vrac. C'est ainsi que deux étudiants en architecture et un étudiant en médecine ont décidé de se lancer, pour le plaisir. Une fois terminées les études universitaires, ils changent quelques associés mais Titta Cilia et Giusto Occhipinti n'ont jamais cessé d'œuvrer dans la vinification naturelle…

L'azienda COS a toujours travaillé de manière naturelle, croyant que nous pouvons tromper notre palais, mais pas notre corps. Ils ont également décidé d'utiliser des pratiques biodynamiques et autres méthodes quantiques. Vous entendrez ici de la musique classique dans la cave par exemple !

NB : COS est l'acronyme de trois noms de famille - Cilia, Occhipinti et Strano.

Venez déguster le Pithos Bianco de la Azienda Agricola Cos lors de notre cours d'œnologie vins insolites.

Logo du Château de Villeneuve

Château de Villeneuve

Région : Val de Loire

Appellations : Saumur, Saumur-Champigny

Il faut longer la Loire puis grimper au plus haut du village de Souzay pour la dominer et la comprendre un peu mieux. Posé sur le coteau, Villeneuve en dit la luminosité : celle des pierres de tuffeau dont on a construit le château au XVIIIème.

La même roche qu’on a extrait des caves, qui ainsi creusées, sont devenues l’abri idéal du vin. Le même calcaire où les vignes plongent leurs racines.

Tout autour du Château, 25 hectares de cabernet franc et de chenin. Deux cépages ligériens pour en traduire l’esprit. L’un rouge. L’autre blanc.

La famille Chevallier les accompagne depuis plus de 40 ans. Bientôt 180 saisons…

Le travail au vignoble se fait, sans utilisation de désherbants, ni pesticides ou engrais chimiques, selon les principes de l’agriculture biologique. Culture des sols, limitation des rendements, vendanges manuelles. Tout est mis en œuvre pour donner à la plante son équilibre naturel et produire en respectant la faune et la flore sauvage.

Venez déguster le Saumur du Château de Villeneuve lors de notre cours d'œnologie accords mets et vins.

Guide Vert RVF 2023 : 2*/3 : Jean-Pierre Chevallier dirige avec exigence et passion le vignoble familial, partiellement situé sur la spectaculaire côte de Souzay, un grand terroir pour le chenin blanc sec et parfois liquoreux.

Logo du Château Climens

Château Climens

Région : Bordeaux

Appellation : 1er cru classé Barsac

Le nom de Climens apparaît pour la première fois sur un contrat datant de 1547 : l’on y apprend que le propriétaire, Guirault Roborel, procureur du roi à Barsac, a hérité cette terre de son père. Les deux noms n’en feront bientôt plus qu’un : la famille Roborel de Climens, pendant deux siècles et demi, constitue le domaine et y développe le vignoble. Une élégante et discrète chartreuse construite au XVIIème signale la distinction des lieux. Les troubles historiques auront raison de cet attachement : c’est un domaine bien établi, mais endommagé par la Révolution que vend la veuve de Jean-Baptiste Roborel de Climens en 1802. L’acheteur, Jean Binaud, sait ce qu’il fait : négociant bordelais, il connaît le potentiel du Cru et en prend grand soin. Climens appartiendra ensuite à deux familles de viticulteurs, eux aussi bien conscients de la valeur de ce terroir unique. Aussi est-il tout naturel que le Château Climens soit classé Premier Cru en 1855. À partir de 1885, et pendant près d’un siècle, Climens appartient une grande famille bordelaise, les Gounouilhou : imprimeurs et journalistes, hommes politiques ou pionniers de l’aviation, ils sauront, eux aussi, garder Climens au sommet. Au début des années 1970, Lucien Lurton, déjà propriétaire de célèbres crus classés en Médoc, s’intéresse vivement au Sauternais : ce passionné de grands terroirs, conquis par la finesse des vins de Climens, acquiert le domaine en 1971 malgré la crise des sauternes qui sévit alors. Tout en respectant à la fois les traditions et la connaissance séculaire propre au domaine, il y apporte une touche déterminante de modernité en même temps qu’une implacable exigence. Sa fille Bérénice Lurton prend en main la destinée du Château en 1992.

Venez déguster le Château Climens lors de notre cours d'œnologie Grands Crus de Bordeaux.

Guide Vert RVF 2023 : 3*/3 : Il doit sa qualité transcendante à son terroir exceptionnel, qui produit des récoltes aussi riches en sucres qu’à Sauternes, mais sur une palette de parfums souvent plus complexe et diversifiée. Le savoir-faire de l’équipe n’est pas non plus étranger à cette réussite.

Logo L’Austral

L’Austral

Région : Val de Loire

Appellations : Saumur et Saumur Puy-Notre-Dame

L’Austral est né d’un voyage. Au commencement de tout voyage il y a un rêve, le rêve de découverte, de changement, de liberté. Le rêve devient alors un projet et l’envie, une force pour le concrétiser. Pauline (bretonne) et Laurent (savoyard) se sont rencontrés à Strasbourg puis le couple s’accorde une année de cheminement professionnel et personnel matérialisée par un voyage en terres australes. Un voyage teinté d’une envie commune : retrouver un lien à la terre, à la nature, en y mêlant expériences professionnelles et rencontres. La rencontre avec trois œnologues australiens (Marelize, Marco & Kim) les oriente sur la voie du vin. La maîtrise de la production, l’interaction avec le vivant et le contact avec les éléments les amènent à redéfinir leur projet de vie. Pauline fait ses armes au domaine Mélaric (5 ha en agriculture biologique sur le vignoble du Puy-Notre-Dame). En 2016, c’est Françoise & Philippe Gourdon (Château Tour Grise) qui leur ouvrent les portes pour concrétiser leur projet. Pauline et Laurent reprennent 4 ha de vignes menées en Biodynamie depuis 20 ans. C’est avec passion que Françoise et Philippe prennent le temps de leur transmettre leur savoir faire. Une nouvelle aventure commence ainsi… et Pauline et Laurent s’attachent à produire des vins purs et élégants qui reflètent leur terroir.

Venez déguster l’Austral lors de notre cours d'œnologie les bases de la dégustation.

RVF mai 2022 : 90/100 : Une belle sincérité de fruit se dessine dans ce cabernet franc pulpeux, sain et plein de vitalité. Vinifié pour moitié en grappes entières, il s’offre avec énergie dans une finale aérienne.

Logo Domaine Jean-Baptiste Sénat

Domaine Jean-Baptiste Sénat

Région : Languedoc

Appellation : Minervois

Après de longues études parisiennes, et une voie qui ne le rendait pas heureux, Jean Baptiste a fait le choix, en 1995, choix de venir à Trausse Minervois, terres familiales du côté de sa maman. Avec un ami vigneron, rencontré pendant ses séjours audois, il fait des essais sur des terroirs qui lui semblaient intéressants... et en 1996 il fait son premier millésime... restructure toute la cave, embauche un homme qui lui apprendra le métier... et c'est là que l'aventure commence. Des rencontres avec des vignerons mythiques et généreux et la lecture de Jules Chauvet lui permettent de comprendre le vin qu'il a envie de faire. Utilisant exclusivement des cépages à l'identité méditerranéenne affirmée, et mettant le Grenache au centre de ses vinifications, chaque cuvée a trouvé son style, mais l'écriture est globale et va dans un sens unique, celui de la buvabilité. Peu interventionniste, Jean Baptiste aime les vins sans artifices préférant le naturel d'une beauté moins superflue et sa recherche permanente de la maturité et de la fraîcheur nous offre des vins de caractère, tout en fraicheur et en finesse

Venez déguster les Minervois de Jean-Baptiste Sénat lors de nos cours d'œnologie accords mets et vins et les clés de la dégustation

Guide Vert RVF 2023 : */3 : La Nine est très gouleyant, mais s'ajoute ici au fruit des notes subtiles de garrigue et une bouche voluptueuse. Une belle réussite ! Ornicar nous emballe, sa demi-structure conserve un éclat de fruits et des notes de thym et de rose.

Logo Château Ferrière

Château Ferrière

Région : Bordeaux

Appellation : 3ème grand cru classé Margaux

Le château Ferrière doit son nom à son fondateur Gabriel Ferrière qui vécut au XVIIIème siècle. Ce cinquième cru classé, absorbé par Lascombes pendant 50 ans au XXème siècle, ne doit sa renaissance qu'à l'obstination de la famille Villars qui rachète les parcelles en 1988 et relance le cru en 1992. Sous la direction de Claire Villars-Lurton, le château de Ferrière renoue millésime après millésime avec son prestigieux passé. Née dans une famille de viticulteurs, Claire Villars Lurton ne se destinait pas à la gestion d'une propriété viticole. Elle vivait à Paris et après une maîtrise de chimie et physique, elle préparait, au CNRS une thèse de physique sur la conservation des livres anciens. Au décès accidentel de ses parents en 1992, elle décide de s’impliquer activement dans la gestion des propriétés familiales. Elle abandonne alors ses études et rejoint son grand-père Jacques Merlaut pour continuer l’œuvre de sa mère Bernadette Villars Merlaut. Doté de 18 hectares de parcelles idéalement situées à Margaux, le domaine possède en effet le potentiel pour concurrencer ses prestigieux voisins.

Venez déguster le Château Ferrière lors de notre cours d'œnologie Grands Crus de Bordeaux.

Gault & Millau : 16,5 : Délicat, tendre, fin et poudré, ce vin n’en impose pas mais quelle allonge sur une structure délicate et fine. Un vin qui s’étire, s’élance, se déplie et s’allonge avec une structure soyeuse.

Château Montrose

Château Montrose

Région : Bordeaux

Appellation : 2ème cru classé Saint-Estèphe

Second Cru Classé en 1855, Le Château Montrose est l'un des plus grands vins de l'appellation Saint Estèphe, dont Martin et Olivier Bouygues ont fait l'acquisition en 2006. Les vins du Château Montrose sont issus de sélections successives et rigoureuses menées à chaque étape de production, à la vigne comme au chai, ce grand vin de Cabernet Sauvignon est typique de l'appellation Saint-Estèphe. À sa tête, les Bouygues ont nommé un homme d’expérience, Jean-Bernard Delmas, qui dirigeât le château Haut-Brion (Pessac-Léognan) durant quarante ans. Sa mission à Montrose : poursuivre le développement entamé sous l’égide des anciens propriétaires, la famille Charmolüe. Montrose peut se targuer d’avoir produit, avec une régularité sans faille, des grands vins depuis plus de trente ans. L’histoire continue, ou plutôt accélère.

Venez déguster le Château Montrose lors de notre cours d'œnologie Grands Crus de Bordeaux.

RVF : 18,5/20 : Ayant produit quelques millésimes légendaires, le cru était au sommet. Les petits réglages apportés par la nouvelle équipe sur les derniers millésimes lui permettent d’aller encore plus loin dans la précision et la netteté.

Château Bellegrave

Château Bellegrave

Région : Bordeaux

Appellation : Pomerol

Les grands-parents paternels s’installent en Gironde à la fin du XIXe siècle. Les grands-parents maternels arrivent quant à eux vers 1925. Originaires du Périgord et de Corrèze, ils se consacrent à l’agriculture et à la viticulture, à Arveyres une commune près de Libourne où l’on fait du Bordeaux Supérieur. Le fils, Jean Bouldy, et sa femme Andrée, achètent Château Bellegrave en 1951. Le couple s’attelle à la tâche en bon vigneron, ne comptant pas son temps aussi bien dans la vigne que dans le chai. Sur la seconde partie du XXe siècle, les Bouldy sont les dignes représentants de ces familles qui ont donné un nouvel essor à l’appellation Pomerol, avec courage, humilité, persévérance et sur des propriétés à l’image de leur discrétion et de leur abnégation. Jean-Marie Bouldy reprend la propriété en 1980, rejoint par sa femme, Pascale en 1995. Leurs enfants viennent aussi travailler à la propriété, Aurélie en 2014 et Jean-Baptiste en 2015, perpétuant ainsi la vocation très familiale du Château Bellegrave.

Venez déguster le Château Bellegrave lors de notre cours d'œnologie Grands Crus de Bordeaux.

GUY SAVOY & SYLVAIN NICOLAS (Chef Cuisinier et Chef Sommelier) : « Confiance et fidélité entre la famille Bouldy et le Restaurant Guy Savoy ont conduit à plus de trente ans de collaboration. Nous aimons proposer les vins du château Bellegrave à nos convives car nous savons qu’ils représentent tout ce que nous cherchons : une culture à l’écoute du terroir, la transmission d’une tradition familiale, des innovations de qualité, des vins à parfaite maturité ».

Domaine Sylvie Spielmann

Domaine Sylvie Spielmann

Région : Alsace

Appellations : Alsace sur Bergheim, crémant, vins de macération

Après des études de viticulture en Champagne et en Bourgogne, Sylvie Spielmann s'envole vers la Californie, puis vers l'Australie, terres nouvelles du vin. Elle s'éloigne ainsi quelques années du domaine familial pour mieux y revenir et se mettre à l'écoute de ce terroir d'exception. Les vins de Sylvie sont l'expression parfaite du terroir alsacien qu'elle cultive dans le plus grand respect des méthodes de l'agriculture biodynamique. Ses vins sont l'expression de chaque cépage, du sol et du climat, et nous offrent une diversité remarquable, des crémants d'Alsace jusqu'aux sélections de grains nobles.

Venez déguster les cuvées du Domaine Sylvie Spielmann lors de nos cours d'œnologie Régions et cépages, accord vins et fromages et vins insolites.

Château Pontet Canet

Château Pontet Canet

Région : Bordeaux

Appellation : 5ème cru classé Pauillac

Au cœur de Pauillac, les 80 hectares du vignoble, voisin de Mouton Rothschild, sont implantés sur une croupe de graves garonnaises et de sable. C'est une révolution que vont initier Alfred Tesseron et Jean-Michel Comme au milieu des années 2000 en convertissant le premier cru classé du Médoc à la biodynamie. Ce duo est parvenu à hisser ce cinquième cru classé au niveau des plus grands vins de Bordeaux. À tel point que 10 après, Pontet-Canet puisse faire des émules. Pour l'élevage également, rien n'est laissé au hasard. Les équipes du domaine ne cessent d'innover pour créer les plus grands vins. L'élevage dure entre 16 et 20 mois en fûts de chêne en fûts de chêne renouvelés aux deux tiers environ chaque année et, depuis 2012, en amphores (pour 1/3). La forme de ces dernières a été conçue au château pour un équilibre entre gras et tensions dans les vins.

Venez déguster le Château Pontet Canet lors de notre cours d'œnologie Grands Crus de Bordeaux.

Le Figaro 2022 : Ce qui caractérise avant tout les vins de Pontet-Canet, c’est leur incroyable pureté d’expression, tant sur le plan aromatique que sur celui de la texture.

Les Closeries des Moussis

Les Closeries des Moussis

Région : Bordeaux

Appellation : Haut-Médoc

Le domaine de 2 hectares est créé en 2009 dans le Haut-Médoc (près d’Arsac) par deux femmes ; Pascale Choime, œnologue et artiste dans l’âme et Laurence Alias, ingénieur en agriculture spécialisée dans l’écologie et le développement durable. Pascale avait déjà une longue expérience dans le vin puisqu’elle a été maître de chais pour un cru bourgeois médocain pendant plus de 20 ans. Le vignoble situé dans le Sud du Médoc, s’étend sur seulement 2 hectares (la majorité en AOC Haut-Médoc et une partie en AOC Margaux). Sur une parcelle de 35 ares, située à Cantenac, la vigne est âgée de plus de 150 ans (vignes préphylloxériques), tandis que sur le reste du vignoble, elle est âgée en moyenne de 35 ans. C’est d’ailleurs cette parcelle de vignes centenaires où les six cépages du Bordelais sont complantés (y compris le carménère). Les vins des Closeries des Moussis sont de ceux qui réconcilient tous les amateurs de vins (même les anti-bordeaux), avec les rouges du Haut-Médoc. Ici, point d’excès de boisé ni de tanins, loin des vins standardisés, on se trouve au contraire ici en présence de vins authentiques, au plus près du fruit. Le nom de Moussis provient des pruniers sauvages qui poussent dans le coin.

Venez déguster les Closeries des Moussis lors de notre cours d'œnologie Bordeaux vs Bourgogne.

Guide Hachette vins 2013 : Sa fine structure aux tanins soyeux et son bouquet, frais et complexe (framboise, cassis, mêlés d'un fin boisé), donnent un côté gourmand à cette bouteille.

Domaine Antoine Arena

Domaine Antoine Arena

Région : Corse

Appellations : Patrimonio, Muscat du Cap Corse

La tradition du domaine Arena est liée à la polyculture, car les différentes générations s’occupaient également de bétail, cultivaient le blé et entretenaient les arbres fruitiers. Ce n’est qu’en 1977 que la famille décide de planter des vignes sur l’ensemble de la propriété.

Petit fils et fils de vigneron sur le terroir de Patrimonio, Antoine Arena étudie d’abord le droit avant de se prendre de passion pour les 3 hectares de vignes du domaine familial qui deviendra rapidement un des domaines phare de l’île. Depuis 1980, avec l’aide de sa femme Marie et de ses deux fils qui assurent maintenant la relève, Antoine Arena s’est toujours attaché à reconquérir les meilleurs terroirs du cru, et a progressivement agrandi le domaine jusqu’à une superficie de 8 hectares.

Venez déguster les vins du Domaine Antoine Arena lors de nos cours d'œnologie, découverte des grands vins rouges de France et accords vins et fromages.

Guide Vert RVF 2021 : 2*/3 : Saluons le travail accompli depuis des années par Antoine Arena, précurseur dans ses combats (viticulture saine, définition des terroirs...) et qui ont tant fait pour Patrimonio et la réputation du vignoble corse.

Domaine Cosse et Maisonneuve

Domaine Cosse et Maisonneuve

Région : Sud-Ouest

Appellation : Cahors

Créé en 1999, le domaine Cosse Maisonneuve est né de l'association de deux vignerons de talents : Matthieu Cosse et Catherine Maisonneuve.

Matthieu, œnologue diplômé de l'institut d'œnologie de Bordeaux et ancien rugbyman, vinifie déjà au Château La Coste en Provence depuis 2006.

Catherine, tout droit sortie du célèbre Chateau Léoville Las Cases, a un BTS viticulture et œnologie.

N'ayant pas de racines locales, mais percevant le grand potentiel du terroir, ils se sont réunis pour produire de grands vins de Cahors.

En 1999, ils reprennent des vignes sur les éboulis-calcaires de Lacapelle-Cabanac qu’ils développent au fur et à mesure jusqu’à atteindre 25 ha, plantés de malbec et de cabernet franc.

La remise en place et le respect des sols a toujours été leur ligne de conduite. Au bout de 18 ans de culture biodynamique, les sols sont en place et les maturités des raisins optimales.

Venez déguster le Cahors du Domaine Cosse et Maisonneuve lors de notre cours d'œnologie Nez et arômes.

Guide Vert RVF 2023 : 2*/3 : La gamme, toutes cuvées confondues, se définit par un équilibre irréprochable, révélateur de fruits à la plus juste maturité. La cuvée Solis affiche une grande justesse.

Bodegas Guttiérrez Colosia

Bodegas Guttiérrez Colosia

Région : Xérès

Appellations : Xérès Amontillado, Fino, Oloroso, Palo Cortado, Cream, Moscatel, PX

Depuis 1938, les caves se trouvent à I'embouchure, dans la Baie de Cadix, du fleuve Guadalete. Les vents secs venus de l'est et les vents humides de l'ouest venant de l'Atlantique régulent l'humidité ambiante et permettent de conserver des conditions optimales pour les vins. La stabilité et la qualité des vins Gutiérrez-Colosía sont garantis par un élevage soigné grâce au système des lies inférieures et supérieures, tout en respectant la meilleure tradition de la région.

La structure des caves est connue dans la région comme "nef de cathédrale". Elle consiste en des constructions de grande hauteur qui exposent les vins à l'influence du climat particulier dont jouit la région de Jerez.

Héritières d'une longue tradition vitivinicole, la première cave a été construite en 1838 et se conserve pratiquement telle qu'elle était à I'époque. Elle a été acquise par plusieurs propriétaires jusqu'au moment où, au début du XXème siècle, elle a été achetée par Don José Gutierrez Dosal, arrière grand-père de la dernière génération de la famille Gutierrez.

En 1969, la famille Gutiérrez-Colosía a acheté les ruines du Palais du Comte de Cumbrehermosa -chargeur des Indes- qui avait déjà une bodega, et y a construit deux bâtiments supplémentaires.

Les Bodegas Gutiérrez-Colosía sont les seules qui donnent directement aujourd'hui sur le río Guadalete, ce qui leur apporte I'humidité parfaite pour le travail biologique des vinos finos sous le voile "en fleur" (micro-organismes qui se reproduisent à la surface du vin).

Venez déguster le Xérès Amontillado de Guttierez Colosia lors de notre cours d'œnologie vins insolites.

Le Petit Fûté : Datant de 1838, la structure de cette cave évoque une cathédrale, du vin ! C'est, probablement, parmi les bodegas d'El Puerto, celle qui perpétue au mieux la tradition ! Visite conseillée...

Domaine Tempier

Domaine Tempier

Région : Provence

Appellation : Bandol

Le Domaine Tempier, fondé en 1834, est la propriété de la famille Peyraud. C'est l'une des rares maisons de vignoble et de famille de la moitié du 19ème siècle à avoir conservé toute son authenticité. Situé au cœur de l'appellation de Bandol en Provence, le vignoble du Domaine Tempier compte 38 hectares qui s'étagent sur plusieurs parcelles, entre mer et pentes escarpées inondées de soleil. Le Domaine Tempier est aujourd'hui conduit par Xavier Ravier, qui perpétue la tradition. Le vignoble est conduit selon les lois de la biodynamie par Jean-Philippe Fourney, chef de culture, visant à valoriser l’énergie du sol et des éléments naturels pour favoriser l’épanouissement des vignes. Le Domaine Tempier est actuellement en cours de certification. Côté cave, le domaine est resté fidèle à la tradition de l'élevage en foudre de ses vins AOC Bandol. Au cœur du vignoble, le Mourvèdre est roi pour élaborer de grands vins rouges de garde. Les cuvées Migoua et Tourtine sont les deux cuvées parcellaires rares du domaine.

Venez déguster le Bandol du Domaine Tempier lors de notre cours d'œnologie Tour de France des vins mythiques.

Guide Vert RVF 2023 : 3*/3. Tempier est aujourd’hui le cru de référence du vignoble de Bandol. Les rouges affichent un haut niveau de concentration et d'harmonie.

Domaine Les Hauts-Châssis

Domaine Les Hauts-Châssis

Région : Vallée du Rhône

Appellations : Saint-Joseph, Crozes-Hermitage, Hermitage, Condrieu, Saint-Péray

Le Domaine Les Hauts-Châssis est situé à la Roche de Glun au lieu-dit “Les Hauts-Châssis”, au sud de l’appellation Crozes-Hermitage. Franck Faugier produit essentiellement des vins rouges.

Les 17 hectares de vignes du Domaine des Hauts-Châssis se situent sur un terroir d’alluvions fluvio-glaciaires, avec une couche de 30 à 40 cm de sable d’argile rouge. Grâce aux gros galets qui composent le sol, la chaleur est accumulée tout au long de la journée, puis restituée la nuit. Les plus vieilles vignes du vignoble ont été plantées dans les années 1930 et sont donc âgées de plus de 80 ans. Vers 1950, 4 autres hectares sont ajoutés, le reste du domaine est constitué de jeunes vignes. Le cépage dominant au Domaine des Hauts-Châssis est la syrah qui représente 14 hectares de vignes. Franck Faugier possède également 1 hectare consacré au Crozes-Hermitage blanc où il cultive de la roussanne et de la marsanne.

Franck Faugier connaît bien ce terroir auquel il accorde une grande attention. Il pratique une viticulture biologique depuis 2017, plus respectueuse du sol et des vignes. Les travaux de la vigne sont réalisés manuellement. Le domaine possédant 15 hectares d’arbres fruitiers, le vigneron sait ce qu’est un fruit de qualité et ce savoir se retrouve dans ses vins avec une excellente précision des arômes.

Venez déguster le Saint-Joseph du Domaine les Hauts-Châssis lors de notre cours d'œnologie découverte des grands vins rouges de France.

Guide Vert RVF 2010 : En trois millésimes à peine, Frank Faugier s’est révélé habile vinificateur ; ses vins méritent l’attention des amateurs en quête de belles affaires.

Domaine Tortochot

Domaine Tortochot

Région : Vallée du Rhône

Appellations : Bourgogne Pinot Noir, Charmes Chambertin Grand Cru, Gevrey-Chambertin, Chambolle-Musigny, Morey-Saint-Denis, Gevrey-Chambertin, Chambertin Grand Cru, Mazis-Chambertin Grand Cru, Clos de Vougeot Grand Cru

Aussi loin que l'on puisse remonter dans le temps, on trouve un Tortochot, vigneron à Gevrey. Au siècle dernier, le grand-père de Gabriel, Paul, était un petit vigneron de la Place des Marronniers.

Son fils, Félix, fonde famille avec Louise Liébaut de Morey. Les Liébaut sont bien connus, un plant de Pinot Noir porte leur nom en l'honneur de l'aïeul Eugène qui l'avait sélectionné. Fils de Félix, Gabriel exploite maintenant une douzaine d'hectares.

Passionné des vins de Bourgogne, Gabriel Tortochot a œuvré à leur défense grâce à son poste de Président du Syndicat Viticole de Gevrey-Chambertin et grâce à son appartenance au Comité National de l'INAO. Il a transmis cet engouement à ces deux filles, Brigitte et Chantal. Ainsi, après avoir exercé un poste de contrôleur de gestion, Chantal Tortochot a décidé à l'âge de 35 ans de reprendre l'affaire familiale. Diplôme de technicienne en œnologie en poche, elle réalise aujourd'hui des vins proches de leur terroir à partir d'une viticulture soigneuse et soignée.

Venez déguster le Charmes Chambertin Grand Cru du Domaine Tortochot lors de notre cours d'œnologie Grands Crus de Bourgogne.

Guide Hachette 2019 : 1*/3 : La vendange, issue de vignes cinquantenaires, a été éraflée à 80 %, pour procéder à une cuvaison de 15 jours. Une approche qui a donné un vin élégant et déjà harmonieux. Le nez s'ouvre généreusement sur des notes de fruits rouges, de pivoine et de réglisse. La bouche est soyeuse, ample, fraiche, dotée de tanins soyeux et d'une finale persistante sur le fruit.

Domaine de la Tour du Bon

Domaine de la Tour du Bon

Région : Provence

Appellation : Bandol

D’après la tradition locale, le vocable "Tour du Bon" tirerait son origine d’une tour sarrasine située en haut de la colline du Domaine. Il est vraisemblable qu’il s’agissait au moyen âge d’une vaste propriété de grands seigneurs administrant avec équité leurs terres et traitant avec justice leurs gens.

À l’origine, c’était une petite ferme viticole située au Castellet. En 1960 ses bâtiments furent remplacés par une grande bastide construite avec les pierres extraites du sol, lors du défrichement pour planter les vignes.

Dans ce cirque naturel, entre mer et montagne, l’aridité du lieu est heureusement tempérée par la douceur de l’air marin. L’altitude des terres du Domaine de la Tour du Bon conjuguée aux effets du Mistral y assure un bon assainissement d’un point de vue phytosanitaire.

Le Domaine fait partie des membres fondateurs de l’Appellation Bandol créée voici cinquante ans. Claude et Robert HOCQUARD deviennent les nouveaux propriétaires de la Tour du Bon en 1968 et engagent de grands travaux de plantations.

Depuis 1990, Agnès Hocquard-Henry dirige ce domaine qui n'a cessé de progresser depuis, pour atteindre un niveau d’excellence. Le vignoble, certifié bio depuis 2014, offre des vins d’une grande personnalité et d’une parfaite harmonie.

Les vins de ce domaine dégagent de la personnalité et une grande harmonie. Ils sont aptes au vieillissement.

Un vrai coup de cœur provençal !

Venez déguster le Bandol du Domaine de la Tour du Bon lors de notre cours d'œnologie régions et cépages.

Guide Vert RVF 2023 : 2*/3 : Ce domaine sait tenir le cap de l’excellence avec des vins conservant une grande personnalité et vieillissant harmonieusement dans un profil délicat sans jamais d’excès de maturité, d’extraction ou d’élevage.

Domaine Bonnigal-Bodet

Domaine Bonnigal-Bodet

Région : Val de Loire

Appellation : Touraine

Le domaine Bonnigal-Bodet se transmet de père en fils. La 4ème génération est incarnée par Jean Baptiste Bonnigal et Stéphane Bodet qui ont racheté le Domaine en 2015. Ils ont choisi de retourner aux techniques naturelles & manuelles afin de vous transporter au cœur de leurs terroirs Amboisiens. Tous deux partagent les mêmes idéaux professionnels et la même vision de la nature : « Si on prend soin de la vigne, elle nous le rend. »

Très assidus à la vigne et très peu interventionnistes en cave, toujours dans la recherche de la perfection, ils permettent aux terroirs de s'exprimer… un minutieux travail d’orfèvre.

Ils favorisent de longs élevages en fûts de chêne sur les lies fines afin de permettre aux vins d'être accessibles rapidement mais surtout de pouvoir les conserver sur le long terme.

Venez déguster le Touraine Sauvignon du Domaine Bonnigal-Bodet lors de nos cours d'œnologie Les Bases de la Dégustation et les clés de la dégustation.

Domaine Antoine Sanzay

Domaine Antoine Sanzay

Région : Val de Loire

Appellations : Saumur, Saumur-Champigny

Jeune vigneron brillant, Antoine Sanzay s'impose en quelques années comme une référence majeure de l'appellation Saumur-Champigny. Antoine reprend fin 1999 le vignoble de ses grands-parents qui livraient leurs récoltes aux coopératives. Les vignes du domaine Antoine Sanzay sont cultivées sur le terroir des Poyeux, bénéficiant d'une excellente réputation pour ses Saumur-Champigny. Très vite, il décide de vinifier lui-même ses raisins, convaincu qu’il pourra produire des vins remarquables sur ce terroir magnifique : 11 ha de vignes plantées sur des sols siliceux-calcaires et argilo-calcaire, à proximité de la Loire, ce qui garantit une bonne régulation des contrastes thermiques.

Pour ce vigneron, le respect de la vigne est primordial. Cela s’exprime par un travail minutieux et la recherche de l’équilibre pour chaque cuvée. Aujourd’hui, le domaine d’Antoine Sanzay fait partie du cercle très fermé des Grands de Loire. Ses vins sont forts et élégants et réputés pour leur qualité et leur rondeur.

Venez déguster le Saumur-Champigny du Domaine Antoine Sanzay lors de notre cours d'œnologie découverte des grands vins rouges de France.

Guide Vert RVF 2023 : 1*/3 : Les derniers millésimes de rouge offrent beaucoup de justesse dans les élevages et dans l’expression du fruit.

Domaine Vincent Dauvissat

Domaine Vincent Dauvissat

Région : Bourgogne

Appellations : Petit-Chablis, Chablis 1er cru, Chablis grand cru, Irancy

Le Domaine Dauvissat est un vignoble familial qui fait partie des domaines emblématiques de Chablis. Existant depuis quatre générations, Vincent Dauvissat reprend l’exploitation en 1989, puis Ghislain et Etiennette en 2013. Avec un encépagement de Chardonnay (pour les vins blancs) et de Pinot noir (pour l'Irancy côté rouge), le domaine Vincent Dauvissat s’étend sur une douzaine d’hectares et couvre les quatre appellations locales en Bourgogne : Petit Chablis, Chablis, Chablis 1er Cru (6 ha) et Chablis Grand Cru (2,7ha).

Depuis sa création et sous l’impulsion de Vincent Dauvissat, le domaine a progressé en matière de conduite de la vigne et a su se démarquer. Depuis 2002, le Domaine Dauvissat Vincent est cultivé en bio et en biodynamie sans pour autant revendiquer de certification. En cave, l’élevage se fait en fût avec 10% de bois neufs, peu de soufre et sans aucun batônnage. La vinification est très peu interventionniste et assure ainsi au vin l’expression des différents climats et surtout un bon vieillissement.

Venez déguster le Chablis 1er cru Forest du Domaine Vincent Dauvissat lors de notre cours d'œnologie Grands Crus de Bourgogne.

Guide vert RVF 2023 : 3*/3 : Très ferme, La Forest est un vin distingué, à l’austérité noble, qui possède beaucoup de sève et d’extraits secs, enrobé et incisif à la fois.

Domaine Georges Descombes

Domaine Georges Descombes

Région : Beaujolais

Appellations : Morgon, Brouilly, Régnié, Chiroubles, Beaujolais-Villages et Beaujolais

Georges Descombes est classiquement issu d’une famille vigneronne depuis plusieurs générations et était le seul à bien vouloir reprendre l’exploitation familiale située à Villiers-Morgon. Aussi, après une formation en école de viticulture, il signe sa première récolte en 1987, sur des parcelles de Brouilly héritées de sa grand-mère. Il fallut attendre 1993 pour qu’il se consacre entièrement à son domaine qui couvre une superficie totale de 17 hectares avec près de sept hectares en appellation Morgon et, le reste et en ordre décroissant, au sein de Brouilly, Régnié, Chiroubles, Beaujolais-Villages et Beaujolais.

Les beaujolais dit "nature" ont plusieurs maîtres. Georges Descombes est l’un d’eux. Disciple de Jules Chauvet, tout en gardant sa philosophie et son style peu interventionniste, le vigneron a fait évoluer les vins vers davantage de pureté et de franchise. Chaque cuvée exprime la dimension des crus et des terroirs. La gamme est d'une grande cohérence.

Venez déguster les crus du Domaine Georges Descombes lors de nos cours d'œnologie les bases de la dégustation, les clés de la dégustation, accords mets et vins et accords vins et fromages.

Guide vert RVF 2023 : 2*/3 : Le morgon est une très belle expression du cru : le nez subtil, raffiné, avec des notes de zestes d'orange et de cerise fraîche s'ouvre sur une bouche fine, voluptueuse et précise. Dans un esprit libre et posé, le brouilly séduit par la délicatesse de ses parfums tout en nuances, avec le panier de fruits rouges, la violette et la pierre chaude. La bouche est gourmande, veloutée, avec des notes de moka qui emportent la finale.

Domaine Élodie Balme

Domaine Élodie Balme

Région : Vallée du Rhône

Appellations : Côtes du Rhône, Côtes du Rhône Villages, Rasteau

Créé en 2006, le Domaine Élodie Balme fait partie des domaines montants de la Vallée du Rhône. Ils s’appuient sur des terroirs ancestraux pourvoyeurs de belles matières, sur lesquels se greffe la passion rafraîchissante et revigorante de jeunes vigneron(ne)s. Depuis 2021, le domaine Élodie Balme s’est engagé dans la certification en agriculture biologique.

La vigneronne assume ses choix d’itinéraires à la vigne et en cave, tout en étant curieuse et très à l’écoute du travail de ses collègues, des anciens ou des défricheurs. L’ambition est de travailler en douceur, de ne pas martyriser le raisin et le laisser donner sa pleine expression.

Soucieuse de ne pas s’installer dans un ronron certes confortable, Elodie Balme expérimente, teste, fait évoluer son travail. "La difficulté ne m’effraie pas, c’est excitant d’avoir des challenges à relever". Parmi les récentes expérimentations, la vinification en lasagnes (alternance dans la cuve de couches de raisins éraflés et non-éraflés) qui préserve la finesse et les arômes, ou la méthode de vinification par infusion qui favorise une extraction très lente.

Venez déguster le lors de notre cours d'œnologie les bases de la dégustation.

Domaine Rousset Peyraguey

Domaine Rousset Peyraguey

Région : Bordeaux

Appellations : Vin de France, Sauternes

Alain Déjean exploite les 10,3 ha du Domaine Rousset Peyraguey en biodynamie depuis bien longtemps et cultive ses sols et vignes dans l’approche et la pensée Anthroposophique charte Dynamis, une compréhension des processus Terre/Vigne, une signature Paysan-Viticulteur. Le domaine couvre 6,3 ha en 33 parcelles entre les grands du Sauternais (Château Yquem, Suduiraut, Rieussec, Lafaurie Peyraguey), 2 ha sur la commune de Barsac et 2 ha sur la commune de Fargues de Langon avec une moyenne d'âge des vignes de plus de 50 ans.

Les activités biologiques du sol sont préservées grâce à l'absence d'utilisation d'herbicides. Les interventions humaines se résument à un épandage de fumier composté, de préparation biodynamie et de permaculture. Zéro filtration, zéro sulfites ajoutés, des vins atypiques et de très haute volée...

Venez déguster la cuvée du Domaine Rousset Peyraguey lors de notre cours d'œnologie Bordeaux vs Bourgogne.

Domaine les Bruyères

Domaine les Bruyères

Région : Vallée du Rhône

Appellations : Crozes Hermitage, IGP Collines Rhodaniennes

Situé en plein cœur de l’appellation Crozes Hermitage, le domaine Les Bruyères s’étend sur plus de 27 hectares de vignes. Là, dans un sol constitué de terrasses argilo-calcaires, planté dans une terre drainée par les galets typiques du terroir, la Syrah est célébrée de multiples attentions et donnera naissance au vin AOP Crozes Hermitage. D’autres cépages sont également cultivés sur le vignoble, tels que le Persan et le Merlot pour les vins rouges, la Marsanne, la Roussanne, la Mondeuse blanche et le Viognier pour les vins de cépage blancs, et enfin le grenache pour le rosé.

C’est aujourd’hui 5 générations de la famille Reynaud qui se succèdent au domaine. une histoire familiale rendue possible par la maman de David Reynaud, Marceline, qui a fait le lien entre son fils, qui devait terminer ses études, et Georges, son beau-père, qui s’est occupé du domaine de l’après-guerre à la fin des années 1980.

Dirigé par David Reynaud depuis l’année 2000, le domaine Les Bruyères a pour ambition de produire de grands vins en travaillant dans la plus grande harmonie avec la nature. Certifié agriculture biologique et biodynamique, le domaine privilégie la culture à la main à chaque étape : ébourgeonnage, relevage, élimination des entre-cœurs, vendanges, tri sur table… Ces méthodes traditionnelles, douces avec le fruit et peu gourmandes en énergie fossile, sont ensuite relayées par gravité, à la cave, par un dispositif élaboré de cuves aux formes et matériaux naturels.

Venez déguster le Domaine les Bruyères lors de nos cours d'œnologie les clés de la dégustation et régions et cépages.

Guide RVF : 92/100 : Joli nez qui embaume la mûre et le chocolat, flirtant avec la violette. La bouche offre un fruit juteux avec des tanins de belle maturité qui assoient le vin en longueur. Plein, riche, avec de la sève et du fond.

Domaine Jean Foillard

Domaine Jean Foillard

Région : Beaujolais

Appellations : Morgon, Fleurie

En 1981, Jean Foillard rejoint le domaine familial, et est l'un des premiers à avoir choisi de faire des vinifications naturelles dans les années 80 et développe son savoir-faire avec le célèbre Marcel Lapierre pour forger son style en magnifiant son terroir.

D’une main ferme, il a conservé un style libre, mais sans déviance, dont découlent des vins très réguliers et très profonds. Viticulture bio, vinification sans soufre, vendange entière et élevage en fût ne sont pas les seules clés du succès, bien sûr. Car pour produire ces vins “libres” mais précis, le suivi minutieux au microscope est l’un des paramètres fondamentaux. Jean Foillard transmet doucement le témoin à son fils, Alex. Après avoir voyagé dans le monde et repris quelques hectares de vignes en son nom propre, celui-ci reprend pas à pas les rênes avec la volonté de poursuivre l’œuvre paternelle, tout en insufflant sa propre sensibilité.

Le domaine produit essentiellement des vins de Morgon, Morgon côte de Py et un peu de Fleurie. Les raisins sont récoltés bien mûrs. Tous les vins sont vinifiés en macération carbonique avec levures indigènes et sans soufre ajouté ou très peu selon les cuvées et les millésimes. Les élevages sont effectués en fût pour 80% de la production. Il n'y a pas de bois neuf, uniquement des fûts de quelques années.

Venez déguster le Morgon Côte du Py du Domaine Jean Foillard lors de notre cours d'œnologie découverte des grands vins rouges de France.

Guide Vert RVF 2023 : 1*/3 : Jean Foillard fait partie des noms incontournables du paysage beaujolais. Réservé, le magnifique côte-du-py est conduit par une sensation de pierre chaude. Sa longue garde promet des merveilles.

Domaine Labranche Laffont

Domaine Labranche Laffont

Région : Sud-Ouest

Appellations : Madiran

Christine Dupuy a repris en 1993 le domaine familial situé à Maumusson-Laguian, dans le Gers. Elle a été la première femme viticultrice à Madiran et a patiemment mené ce domaine de 21 hectares vers les sommets qualitatifs de l'appellation. Sa viticulture se résume ainsi à du bon sens paysan, du respect, beaucoup de présence et de patience. Des semis de céréales, de légumineuses en fonction des besoins de chaque parcelle, jouent le rôle de fertilisants naturels, améliorant ainsi la structure des sols, favorisant la réintroduction d'auxiliaires et permettant ainsi de recréer de la biodiversité. Le travail se fait en surface afin de ne pas perturber l'équilibre microbiologique de ses sols.

Une particularité du domaine est de disposer d'un patrimoine de très vieilles vignes, dont une des dernières parcelles de tannat préphylloxériques datant de la fin du XIXème siècle.

Venez déguster le Madiran du Domaine Labranche Laffont lors de notre cours d'œnologie accords vins et fromages.

Guide Vert RVF 2023 : 2*/3 : Toute la sensibilité de Christine Dupuy se perçoit dans la préservation du fruit et dans l'élevage soigné de chacune des cuvées qui savent attendrir le tannat. Le climat, le sol, mais surtout le talent de la vigneronne affûtent les vins et leur donnent un tempérament énergique.

Domaine Sylvain Pataille

Domaine Sylvain Pataille

Région : Bourgogne

Appellations : Bourgogne et Marsannay

Sylvain Pataille est l'un des meilleurs ambassadeurs de Marsannay-la-Côte, une appellation encore confidentielle de la Côte de Nuits. Après ses études d'œnologie à Bordeaux, il a dû confronter rapidement son bagage théorique avec la réalité du terrain et exploite aujourd’hui un peu plus de 17 hectares, en respectant au maximum les sols et le raisin.

es vendanges sont manuelles, et la vinification se réalise par des pressurages verticaux longs et très doux, avec le moins d'intervention possible. L’élevage se fait en fût (avec 30% de fût neuf) pendant 15 à 18 mois.

Ses vins, blancs, rouges et rosés (Marsannay a l'avantage de pouvoir proposer les trois couleurs), sont d’une grande délicatesse.

Militant pour les vins de terroir, il défend également le retour du cépage aligoté dans les vignes régionales.

Sylvain Pataille surprend par son audace depuis ses premiers pas dans le vin. C’est la passion pour la vigne qui conduit cet homme à la cultiver pour en faire connaître toute la diversité.

Venez déguster le Bourgogne de Sylvain Pataille lors de notre cours d'œnologie Nez et arômes.

Guide Vert RVF 2023 : 1*/3 : Les vins affirment des personnalités sincères, attachantes et pleines de vitalité ; ils méritent d'être plus amplement découverts.

Mas de Libian

Mas de Libian

Région : Vallée du Rhône

Appellation : Côtes du Rhône et Vin de France

Situé à St Marcel d’Ardèche sur la rive droite du Rhône, tout au bout des gorges de l’Ardèche, le Mas de Libian appartient à la famille Thibon depuis 1670. À cette époque ils habitaient au village, Libian était un pavillon de chasse, une gentilhommière. Puis, rapidement, ils s’installent définitivement à Libian comme paysans. Gustave (1903-2001) travaille la terre, en l’absence de son père, durant la guerre de 14-18 puis se tourne vers la philosophie.

Son troisième enfant, Jean-Pierre dit « papou », épouse Jacqueline (alias Ou-i) en 1974. Ils eurent… beaucoup de filles : Hélène, Catherine & Cécile. Les 3 filles, choisissent la voie du vin.

Hélène et son mari Alain s’associent en 1995 à leurs parents sur le domaine. Catherine s’installe à Libian en 2006.

Du travail accompli dans l’esprit paysans naissent plusieurs vins, 1 vin blanc, 1 rosé et 4 vins rouges très complémentaires qui permettent à Libian de vivre et de transmettre.

En septembre 2016 une nouvelle génération s’installe à Libian : Aurélien (fils d’Hélène & Alain).

Les 25 hectares travaillés depuis toujours en agriculture biologique sont certifiés en biodynamie par DEMETER, le sol n’a subi ni l’impact des pesticides ni celui des désherbants. Travail du sol en traction équine. Terroir baigné de soleil, le Mas de Libian revendique ses appartenances méridionales en produisant des vins d’assemblage (grenache, Mourvèdre, Syrah, Counoise, Vaccarèse.....) sur un terroir de galets roulés et d’argiles rouges typiquement Rhodanien.

Venez déguster les vins du Mas de Libian lors de notre cours d'œnologie les bases de la dégustation.

Guide Vert RVF 2014 : Ce mas ardéchois est un domaine très complet qui offre une gamme de vins variée et intéressante.

Domaine Peyre Rose

Domaine Peyre Rose

Région : Languedoc

Appellations : Coteaux du Languedoc, Vin de France

C'est une histoire incroyable que celle de Marlène Soria... À l'issue de sa brillante carrière dans l'immobilier, elle s'installe au village de Saint Pargoire à quelques kilomètres de Montpellier, dans une propriété perdue au bout d'un chemin introuvable. Venue à l'origine pour se cacher du monde, elle décide de défricher les garrigues entourant sa maison et de transformer le tout en parcelles de vignes au début des années, 1980. Puis, sa sensibilité à fleur de peau et ses envies de créativité la poussent à devenir vigneronne, l'une des plus talentueuses désormais... Entre 1984 et 1987, elle plante majoritairement de la Syrah, puis de la Grenache et du Mourvèdre pour les rouges. Les blancs proviennent des cépages Rolle, Roussanne, Viognier, Ugni blanc et Terret. Les 17 hectares du domaine sont plantés en l'espace de 3 ans. Dès le début, la culture biologique est une devise du domaine. C'est en 1988 qu'ont lieu les premières vinifications et deux ans après, c'est la première mise en bouteille. C'est comme cela qu'est née la renommée mondiale des vins de Marlène Soria, qui séduisent année après année le palais des fins connaisseurs... Aujourd'hui, le domaine couvre 25 hectares de vignes dont 23 en rouge et le reste en blanc. Dans un climat purement méditerranéen et dans un vignoble joliment vallonné, les sols argilo-calcaires sont principalement composés de roches friables et de cailloux durs. Dans les vignes, Marlène Soria bichonne ses plants comme personne. Ici, la Syrah est reine, composant l'encépagement des rouges à 70%. D'autres parcelles sont plantées en Grenache noir, Mourvèdre et Carignan. N'oublions pas le blanc avec 50% de Rolle (le Vermentino italien) puis plusieurs autres cépages dont le Viognier, qui s'exprime divinement bien à Peyre Rose. Marlène Soria suit les principes de l'agriculture biologique dans l'objectif de révéler l'expression du terroir dans sa plus grande sincérité. Les rendements y sont très faibles donnant des jus concentrés et clairement taillés pour la garde.

Venez déguster une cuvée du Domaine Peyre Rose lors de notre cours d'œnologie Tour de France des vins mythiques.

Guide Vert RVF 2023 : 3*/3. Les rouges ont de l'énergie, de la tension et beaucoup de charpente qui nécessitent du temps pour apaiser leur fougue juvénile. Ils expriment un formidable paradoxe, entre l’aromatique parfumée et délicate et l’abondance de muscle.

Domaine Belluard

Domaine Belluard

Région : Savoie

Savoie Ayze

Créé en 1947, le Domaine BELLUARD s'étend sur 10 hectares sur la petite commune d'Ayze, située au cœur de la vallée de l'Arve, entre Genève et Chamonix Mont-Blanc (Haute-Savoie). Dominique Belluard exploite l'un des plus anciens vignobles alpins où subsiste un cépage endémique « le Gringet », unique au monde ! Actuellement il n'en reste que 22 hectares en production, dont seulement 10 sont travaillés… sur le domaine Belluard. Le reste est réparti sur une dizaine de petits producteurs. Les terres de la famille BELLUARD étaient autrefois recouvertes d’arbres fruitiers. Les parents de Dominique ont exploité leurs vergers jusque dans les années 1980. C’est après des études d’œnologie à Beaune que Dominique Belluard prend la relève en 1988 et s’occupe de toute la partie production et vinification. « L’observation et l’analyse permanente du vignoble nous mènent à une conduite de protection et de soin des plantes en intégrant tous les éléments naturels environnants, toujours à la recherche de l’équilibre entre le monde végétal, animal et minéral au détriment des pesticides de la chimie. »

Dominique Belluard est décédé en 2021.

Venez déguster le Savoie Ayze du Domaine Belluard lors de notre cours d'œnologie régions et cépages.

Guide Vert RVF 2022 : 2*/3 : Dominique Belluard s’est attaché à proposer des vins effervescents et tranquilles intenses et originaux, à l'identité irrépressible, dotés d’une personnalité aromatique originale mais aussi d’une grande finesse. Le domaine brille parmi la petite (mais croissante) élite des meilleurs domaines de la région, désormais d'une lueur particulière.

Domaine Michel Gaunoux

Domaine Michel Gaunoux

Région : Bourgogne

Appellations : Corton, Pommard, Beaune

Michel Gaunoux est un domaine réputé situé dans le vignoble de la Bourgogne. Le domaine est créé en 1875 et il est resté la propriété familiale de génération en génération. Michel Gaunoux a repris le magnifique domaine laissé par son père pour ensuite devenir l’un des vinificateurs les plus doués de sa génération. Décédé en 1984, c’est son épouse qui reprend le flambeau et décide de donner le nom de « Michel Gaunoux » au domaine. Le domaine de 7 hectares est situé à Pommard dans la côte de Nuits et au sud de la ville de Beaune. Parmi ses pairs, Michel Gaunoux était qualifié d’artiste vigneron, il figurait parmi les meilleurs de la côte de Nuits. Il a insufflé au domaine un véritable travail manuel et méticuleux qui se ressent dans les vins dégustés.

Venez déguster le Corton grand cru Renardes du Domaine Michel Gaunoux lors de notre cours d'œnologie grands crus de Bourgogne.