Le Languedoc-Roussillon est l’une des plus vastes régions viticoles du monde.
Ces dernières années, les vignerons de la région ont effectué un important travail qualitatif sur les vins qui n’ont aujourd’hui plus rien à envier à leurs voisins.
Focus sur cette belle et vaste région méditerranéenne historiquement viticole.
Le Languedoc-Roussillon est une région viticole historique
Porte d’entrée du vin en France, le vignoble du Languedoc Roussillon a été implanté à Narbonne par les grecs au V° siècle avant JC.
Les romains l’ont ensuite fait prospérer puis les abbayes ont préservé les pratiques vigneronnes durant le Moyen-âge.
L’origine du vin effervescent pourrait même venir du Languedoc-Roussillon : certains affirment que les moines élaboraient déjà du vin effervescent près de Limoux.
Au XIII° siècle, un médecin de la faculté de Montpellier, Arnaud de Villeneuve, découvre la pratique du mutage consistant à arrêter la fermentation alcoolique à l’aide d’une liqueur.
C’est la naissance des Vins Doux Naturels, spécialité de la région du Languedoc-Roussillon encore aujourd’hui.
Au XVII° siècle, la région se développe grâce à la construction du canal du midi, reliant la mer méditerranée à Bordeaux et à l’océan atlantique.
Malheureusement, le privilège des vins de Bordeaux limite ce développement et confine le vin du Languedoc-Roussillon à une consommation locale.
Au XIX° siècle, les chemins de fer ouvrent de nouvelles perspectives pour la région, qui produit alors des vins en quantité mais de qualité médiocre.
Il faudra attendre les années 1980 pour que le Languedoc-Roussillon se lance dans une reconversion réussie : réduction des superficies plantées, amélioration qualitative, modification des cépages et plus récemment, développement de l’oenotourisme.
Une région mosaïque
Il est difficile de parler d’un terroir et d’un climat dans la région languedocienne tant la mosaïque est grande et diverse.
La région est une panoplie de vignobles aux situations très variées :
- Des zones montagneuses avec les terrains anciens du Massif Central et le piémont des Pyrénées orientales,
- Des coteaux pierreux,
- Des plaines alluviales,
- Un littoral méditerranéen.
A cette diversité de situations, s’ajoute logiquement une grande diversité des sols : schistes, cailloux roulés, terrains calcaires, arènes granitiques se croisent et cohabitent dans le Languedoc-Roussillon.
Le climat est majoritairement méditerranéen, chaud et sec, avec quelques nuances géographiques :
- à l’ouest de la région, vers les vignobles de Carcassonne, les vignobles subissent une influence océanique.
- Dans les terres et sur les hauteurs, le climat méditerranéen est tempéré grâce à un climat plus continental.
Les vents nombreux dominent le climat régional : ils renforcent la sécheresse et assurent une protection du vignoble face aux pressions cryptogamiques.
Les cépages du Languedoc-Roussillon
Aujourd’hui, les deux cépages majoritaires du Languedoc-Roussillon sont le grenache et la syrah, souvent utilisés en assemblage pour leurs caractéristiques complémentaires.
Le premier donne des vins puissants, généreux et suaves qui se complexifient avec l’âge.
La syrah possède une structure tannique plus importante et elle est caractérisée par une couleur intense.
Ces arômes très caractéristiques sont les fruits rouges et noirs, la violette, la réglisse et le poivre.
N’oublions pas le carignan lorsque nous évoquons le Languedoc-Roussillon.
Ce cépage, dont le terroir de prédilection est à Corbières- Boutenac, a longtemps était le cépage majoritaire de la région.
Il a été un peu oublié ces dernières années mais il revient petit à petit sur le devant de la scène.
Séducteur, il est apprécié pour sa couleur dense, sa rondeur, sa charpente et il fait de très bons vins de garde.
En blanc, le Languedoc Roussillon est une région pour le grenache blanc, la clairette, le macabeu, le vermentino et les muscats.
Ces derniers sont les cépages célèbres des Vins Doux Naturels, facilement reconnaissables à leurs arômes de rose, tilleul et thym.
Le Languedoc Roussillon : La spécialité des Vins Doux Naturels
Les Vins Doux Naturels sont majoritairement produits dans le Languedoc Roussillon, dont ils sont emblématiques. Ils se divisent en 2 grandes familles : les muscats et les banyuls.
- Les muscats sont généralement produits dans l’Hérault sur 4 appellations : Frontignan, Rivesaltes, Mireval et Saint-Jean de Minervois.
- Dans les Pyrénées Orientales, sont produits les Banyuls, Rivesaltes et Maury, majoritairement des vins rouges à base de grenache produits à l’aide d’un élevage oxydatif. Le vin est en contact avec l’oxygène de l’air, souvent dans des bonbonnes de verre laissées plusieurs jours en plein soleil, et développe des arômes particuliers de figues, écorces d’orange et de noix.
Ce sont des vins mutés, c’est-à-dire que ce sont des vins produits à partir de raisins, mais dont la fermentation est stoppée par l’ajout d’une liqueur.
Il reste donc du sucre et le taux d’alcool est légèrement supérieur à celui des vins.
La sucrosité, la richesse, le côté chaleureux et convivial associé à l’explosion des saveurs des Vins Doux Naturels, permettent des accords parfaits avec le foie gras, le canard à l’orange ou le dessert au chocolat.
Pour en apprendre plus sur les régions viticoles, leurs spécialités, leurs pratiques, leurs cépages et leurs vins, profitez du cours d’œnologie Régions et Cépages de Dégust’Emoi.
Pour le bonheur des papilles, le stage d’oenologie Les Clés de la Dégustation (Niveau 1) propose la dégustation d’un sublime Vin Doux Naturel de Banyuls, mise tardive, de 2013 du Domaine Tour vieille, et la formation accords mets et vins vous fait découvrir un exceptionnel VDN rouge de Maury VDN du domaine Roc des Anges de 1996.
23 mars 2021 à 16 h 13 min
[…] Le Languedoc en Pic Saint Loup ou en Costières de Nîmes, la Loire à Chinon ou Bourgueil ou les crus de la vallée du Rhône méridionale offrent une panoplie des intéressantes de vins pour la navarin d’agneau. […]