Si vous souhaitez apprendre à reconnaître les principaux arômes de vin, nous vous invitons à participer à notre cours d’initiation à l’œnologie, un stage instructif, ludique et convivial, animé par des œnologues et des sommeliers diplômés qui vous apprendront à reconnaître les différents arômes du vin. Ce cours d’initiation à l’œnologie s’adresse particulièrement aux personnes ayant suivi le cours « Les clés de la dégustation » pour apprendre les techniques et le vocabulaire de la dégustation. Posséder quelques bases en dégustation est une excellente entrée en matière pour apprendre à reconnaître les arômes du vin.
Les différents types d’arômes à connaître lors d’une initiation en œnologie
Une initiation en œnologie vous invitera à découvrir les grandes familles d’arômes, et notamment à savoir reconnaître les arômes primaires des arômes secondaires et tertiaires. Les arômes primaires sont les arômes de cépages. Ils sont propres à chaque variété de raisin. Chaque cépage se caractérise en effet par des arômes spécifiques, et possède des subtilités en fonction de la nature du sol et du climat dans lequel il mûrit. Les arômes primaires expriment notamment des notes fruitées, florales et végétales, que vous apprendrez à reconnaître grâce à notre cours d’initiation à l’œnologie.
Les arômes secondaires sont créés lors de la vinification. Ils sont liés à la levure choisie pour le processus de fermentation, au cours duquel le sucre naturellement présent dans le raisin se transforme en alcool. Les arômes secondaires expriment principalement des notes fermentaires (de levure, de mie de pain et de brioche), lactées et amyliques (de banane, de réglisse et de vernis).
Enfin, les arômes tertiaires apparaissent au moment du vieillissement du vin, lors de l’élevage en fût et de la maturation en bouteille dans les caves à vin. Les arômes tertiaires se caractérisent par leurs notes boisées (de bois neuf, de pin ou de chêne), épicées (de cannelle, de clou de girofle, de vanille, de camomille et de fleurs séchées), animales et empyreumatiques (de café, de chocolat et de feuilles de tabac).
Chaque famille d’arômes possède d’innombrables nuances que notre cours d’initiation à l’œnologie vous
aidera à distinguer.
Quels sont les avantages à suivre une initiation en œnologie ?
Suivre une initiation à l’œnologie vous permettra de découvrir auprès d’œnologues et de sommeliers passionnés toutes les subtilités aromatiques des meilleurs vins. Au cours de nos stages d’initiation à l’œnologie, nous invitons des œnologues diplômés à venir partager avec vous leur expérience des différents arômes de vin. Vous bénéficierez ainsi d’un accompagnement de qualité dans votre découverte des principaux arômes de vin.
Nos stages d’initiation à l’œnologie vous permettront d’apprendre à mémoriser les différents arômes des vins, et ainsi de mieux structurer votre mémoire olfactive. Vous apprendrez à classifier les multiples arômes du vin, mais aussi à les décrire le plus précisément possible. Savoir reconnaître les arômes du vin est une chose, savoir en parler en est une autre !
Vous apprendrez par ailleurs, grâce à ce cours d’initiation à l’œnologie, à juger le potentiel de garde d’un vin, ainsi que les grandes règles des accords mets et vins. Ces accords n’auront plus de secrets pour vous grâce à votre capacité à reconnaître les différents arômes du vin. Vous saurez ainsi distinguer un vin en fonction de sa provenance, de ses caractéristiques et de ses qualités.
Découvrez nos cours sur le même sujet
Photographe :
3 août 2023 à 17 h 11 min
Intéressé par des cours d’initiation à l’œnologie, pourriez-vous me dire comment ils sont dispensés : où, quand, comment, à quelle date et fréquence ?
Merci d’avance pour votre retour
P-O de Bretteville
29 août 2023 à 16 h 31 min
Bonjour, nos cours sont présents dans 29 villes à travers la France, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur notre site internet juste ici : https://degustationsdevins.com/. N’hésitez-pas à nous appeler si vous désirez plus de questions.