Pas assez de soleil, trop de soleil … l’attention des vignerons pour l’ensoleillement est permanent et le juste milieu est parfois difficile à cerner. Oui, le soleil est indispensable au raisin et au vin. Et oui, tout est, une fois encore, une question d’équilibre.
Le soleil : du début à la fin de l’élaboration du vin
Le soleil est essentiel pour la croissance des raisins, et de tous les fruits par ailleurs. Sans soleil, pas de fruits, donc pas de raisins, donc pas de vin (CQFD!). Mais le soleil n’est pas seulement (bien que nécessaire) indispensable au développement de la vigne et des raisins. Il intervient également dans la synthèse des molécules aromatiques où il fait la particularité des terroirs et il est parfois utilisé dans les élevages de certaines cuvées de vins.
Du soleil, des sucres et de l’alcool
Pourquoi les raisins destinés à faire du vin ont-ils besoin de soleil ? L’intérêt est double. Comme tous les fruits, l’énergie du végétal est entre autres assurée par la synthèse de sucre. Le sucre est produit grâce à l’activité de photosynthèse de la vigne (et de tous les végétaux). Or, la photosynthèse n’est possible qu’avec du soleil. Vous faites le lien ? Le soleil permet au raisin de fabriquer des sucres. Les sucres fournissent de l’énergie pour la croissance de la plante et des baies des raisins. Puis, ces mêmes sucres sont transformés en alcool grâce à l’activité des levures dans les jus de raisins. Le soleil, comme élément indispensable à la synthèse des sucres, permet donc la croissance des baies de raisins et la synthèse d’alcool dans les jus.
Des terroirs ensoleillés
Le terroir influence le profil aromatique des vins, c’est bien connu. Or, le soleil est un élément clé qui définit le terroir. Plus ou moins d’ensoleillement impacte donc le profil aromatique du raisin. Les périodes d’ensoleillement, selon le stade végétatif de la vigne, influencent également la synthèse des précurseurs aromatiques. Enfin, chaque cépage a des besoins différents de soleil pour atteindre sa maturité optimale et développer sa spécificité aromatique.
Le soleil, c’est un besoin tout en équilibre qui varie selon les caractéristiques du millésime, le terroir, le cépage, le profil du vin souhaité.
Les vins élevés sous le soleil
Une fois les raisins vendangés, le jus fermenté et le vin produit, certaines cuvées recherchent encore les bienfaits du soleil. Ces vins sont élevés dans de grandes bonbonnes de verre et laissés plusieurs jours au soleil. Ce type d’élevage permet d’obtenir des vins oxydatifs, avec des arômes d’écorce d’orange et de noix. C’est un procédé d’élevage surtout pratiqué dans le Roussillon. Région où le soleil est omniprésent!
Rédactrice : Manon Mouly