Lorsque l’on fait ses courses, on constate que les emballages de denrées alimentaires, voire de boissons, comportent beaucoup d’informations, dont les valeurs nutritionnelles et l’apport calorique. Pour les vins et les alcools, il n’en est rien et pourtant, ils sont assez caloriques.
Qu’est ce qui compose un verre de vin ?
Vins, Champagnes, bières, spiritueux… sont le résultat d’un processus de la transformation du raisin (ou d’autres fruits ou de céréales) par fermentation, où le sucre naturellement présent dans le raisin (ou autres) se transforme en alcool.
Les sucres contenus naturellement dans le raisin sont le glucose, le fructose et le saccharose principalement. Les sucres éventuellement ajoutés au cours de l’élaboration du vin sont des moûts concentrés de raisin ou du sucre (saccharose de betterave ou de canne).
Tous ces sucres sont consommés par les levures, qui les transforment presque intégralement en alcool, ceci pour la très grande majorité des vins rouges, blancs ou rosés. Ce sont des vins dits « secs », qui contiennent rarement plus de 2 ou 3 grammes de sucres résiduels par litre ; les calories apportées par ces vins sont à plus de 95% celles apportées par l’alcool (environ 80 kcal/10 cl).
Le vin est donc composé d’alcool et parfois de sucre, si la fermentation n’a pas été poursuivie jusqu’au bout (pour garder un peu de rondeur ou pour obtenir des vins moelleux ou liquoreux). Certains vins seront donc plus caloriques que d’autres !
Vin rouge ou vin blanc secs seront donc moins caloriques qu’un vin doux naturel, un vin blanc moelleux ou liquoreux.
Tout est une question de calculs
Pour un vin à 12 degrés, vous trouverez environ 12 grammes d’alcool dans un verre de vin.
La suite du calcul est simple : multipliez ce chiffre par 1,8 pour obtenir les sucres présents dans le verre. 12 x 1,8 = 21,6 grammes de sucre dans ce verre. Un gramme de sucre correspond à 3,87 calories. Finalement, le verre de vin comporte 83,5 calories !
Vous l’avez compris, le degré d’alcool du vin fera varier l’addition…
Une bouteille contient généralement 75 cl de vin. Les calories se calculent généralement par 100 cl (ou 100 g). Il faut savoir qu’elles sont souvent associées à la teneur en alcool dans le vin, entre autres le taux de sucre. Voici une méthode de calcul selon le type de vin :
Vin rouge : il contient en moyenne 89 calories pour 10 cl de vin, soit 667 calories pour une bouteille de 75 cl
Vin blanc : il contient à peu près 87 calories pour 10 cl de vin blanc, soit 652 calories pour une bouteille de 75 cl
Vin à bulles : il contient à peu près 80 calories pour 10 cl de vin blanc, soit 600 calories pour une bouteille de 75 cl
Vin rosé : il contient environ 86 calories pour 10 cl de vin rosé, soit 645 calories pour une bouteille de 75 cl
Vin liquoreux : il contient 100 calories pour 10 cl de vin liquoreux, soit 750 calories pour une bouteille de 75 cl. Concernant les vins mutés tels Muscat ou Banyuls, comptez 150 calories pour 10 cl.
Une chose est sûre ; en proportion égale, les vins sont moins caloriques que les spiritueux (exemple : un verre de whisky vous apportera en moyenne 380 calories).
En conclusion, faites-vous plaisir mais toujours avec modération (votre ligne et votre santé vous en seront reconnaissantes) !
Si vous souhaitez en savoir plus sur le service des vins, venez découvrir les cours oenologiques de Dégust’Emoi.
Rédactrice : Isabelle Johanet