L’été est la saison qui fait la part belle aux barbecues, un mode de cuisson convivial, extérieur et chaleureux.
Alors que le vin s’invite dans nos verres, nous nous posons l’éternelle question : quelle bouteille j’ouvre pour bien accompagner ce barbecue ?
Restez dans le thème, soyez simples et conviviaux.
Mais sachez également que votre accord devra avant tout dépendre de ce que vous avez mis à cuire sur le barbecue.
Revisitons les classiques des accords vins et barbecue !
Accords vins et barbecue : avec de la viande rouge…. du vin rouge !
Pour les amateurs de viande saignante, souvent à fort caractère, comme le bœuf ou les magrets de canard, il est conseillez d’opter pour un vin rouge suffisamment tannique, charnu et puissant.
En outre, les arômes de fruits rouges ou de fruits noirs accompagnent bien le goût du feu de bois.
Avec ces types de barbecues, les vins du Languedoc, de Côtes du Rhône, du Sud-ouest et les vins de Bordeaux conviendront à merveille.
Le classique des accords vins et barbecue : saucisses / merguez
En accompagnement des chipolatas et des merguez, c’est le moment d’ouvrir une bouteille de vin rosé.
Un vin de préférence frais et léger, comme un vin rosé de Provence par exemple, amènera de la fraicheur et de l’équilibre avec les épices de la merguez et le gras des saucisses, un peu de légèreté dans votre assiette et de l’acidité pour l’harmonie de l’ensemble.
Si vous n’êtes pas amateurs de vins rosés et préférez les classiques vins blancs et vins rouges heureusement, d’autres accords sont également très appréciés des convives.
Avez-vous déjà essayé d’accompagner les chipolatas avec un vin blanc ?
Les vins blancs ronds avec des arômes expressifs typiques du pourtour méditerranéen, que ce soit les vins du Languedoc ou de la Vallée du Rhône méridional apporteront une agréable fraicheur à l’ensemble.
Pour les plus classiques qui aiment les accords chipolatas et merguez avec du vin rouge, privilégiez les vins aux tanins relativement souples mais très expressifs mettant en valeur les arômes de fruits frais.
Un vin de la vallée de La Loire ou un vin de Beaujolais pourront très bien convenir.
Quant à l’accompagnement des merguez, essayez un vin de syrah des Côtes du Rhône.
Les arômes légèrement épicés de poivre et les saveurs de fruits noirs et de violette mettront en valeur les épices des merguez tout en simplicité.
Le poisson au barbecue avec du vin blanc
Il n’y a pas que la viande qui apprécie la cuisson au feu de bois.
Le poisson est un excellent candidat pour les barbecues d’été.
Du classique saumon, à la daurade ou au thon, de nombreux poissons passent à la grillade.
L’alliance vins et poissons au barbecue préfère les vins blancs.
Comme pour accompagner le poisson sur une cuisson plus « classique », les vins blancs frais et secs sont à privilégier. Un vin de muscadet, un vin blanc d’Alsace, un vin blanc sec de Bordeaux.
Tous ces vins se marieront aussi bien avec les poissons qu’avec les fruits de mer grillés, au barbecue comme à la plancha, et seront gage d’une excellente soirée d’été.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les accords mets et vins, venez participer à notre cours d’oenologie « Accords Mets & Vins »
Pour toutes questions ou demandes d’informations sur nos cours d’oenologie partout en France, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou au 01 55 28 61 42.
Pour recevoir gratuitement « pressurage direct » et être informé de nos prochaines parutions, inscrivez-vous à notre newsletter