Les accords pâtes et vins sont mis en lumière à l’occasion de la journée mondiale des pâtes célébrée le 25 octobre.
Spaghettis, lasagnes, coquillettes, cannellonis … il existe toutes sortes de pâtes dans nos assiettes.
Et sans s’arrêter à la pâte, la diversité des sauces amplifient d’autant plus la variété de plats.
Des plats les plus simples aux plus élaborés, pour tous les âges, le plat de pâtes est universel. Et, bonne nouvelle, il s’accompagne très bien d’une bonne bouteille de vin.
Comment réussir un accord pâtes et vins ? Nous vous livrons quelques pistes.
Sauce au pesto et sauvignon blanc
La sauce au pesto est élaborée à base d’huile d’olive, de basilic, d’ail et de pignon de pins.
Les saveurs aillées et herbacées, aussi savoureuses soient-elles, ne sont pas parmi les saveurs les plus faciles à accorder avec du vin.
Pour équilibrer la persistance végétale et la texture crémeuse de la sauce pesto, le vin doit présenter une belle vivacité, une acidité incisive sur la finale et une belle tension qui contrebalanceront la longueur en bouche du pesto. Un vin blanc donc, de préférence.
Plutôt dans les régions du nord, favorable à l’acidité et à la minéralité cisaillée : La Loire, Bordeaux, l’Alsace. Pour les cépages, le sauvignon blanc, aux arômes caractéristiques de buis qui se marieront élégamment avec le basilic, ou le sylvaner, seront parfaits avec un plat de pâtes et sa sauce au pesto.
Sauce carbonara : fraicheur et volume dans le vin
Le débat sur la sauce carbonara commence dès la recette : crème fraiche ou pas crème fraiche ?
Si celle-ci est largement utilisée en France, sachez que les italiens ne mettent pas de crème fraiche dans la sauce carbonara.
Du jaune d’œufs, de la pancetta, du parmesan uniquement pour les puristes.
La sauce carbonara est opulente, charismatique, séductrice. Le vin doit être capable d’accompagner autant de sensualité.
Et pour couronner le tout, plus d’un sommelier vous confiera s’être tiré les cheveux pour accorder du vin et du jaune d’œuf.
Quelle bouteille ouvrir alors ?
Une texture onctueuse avec une certaine acidité pour compenser le gras, des arômes frais et minéraux …. Le chardonnay de chablis est idéal pour cet accord.
Un chardonnay dans sa jeunesse, qui a grandi sur les terroirs de Bourgogne ou du Jura, avec du volume, du fruit, de la minéralité, soutenu par une acidité présentant une belle fraicheur, est tout indiqué pour accompagner la sauce carbonara.
Si vous n’avez pas de chardonnay dans la cave le jour des pâtes à la carbonara, d’autres cépages satisferont également vos papilles : un viognier de Condrieu, un chenin de Loire, un riesling d’Alsace et bien d’autres…. Fraicheur, volume, minéralité sont les bases de l’accord pâte et vin avec la belle carbonara.
La classique sauce bolognaise : ouvrez une bouteille de vin rouge
Tomate, oignons, viande hachée …
la classique sauce bolognaise a fait bien plus que traverser les frontières.
Elle s’est invitée dans tous les plats de pâtes, sous toutes ses formes : simples et classiques aux plus élaborées et savoureuses.
Pour un met convivial, il faut un vin convivial.
La tomate, cet universel fruit- légume, offre une finesse qui ne supportera pas des vins rouges trop tanniques.
Préférez plutôt des accords avec des vins rouges légers, tendres, fruités, dans leur jeunesse et aromatiques.
Un gamay de Loire ou du Beaujolais, un pinot de Bourgogne ou d’Alsace, feront des merveilles avec le mariage de tomates et de viandes.
Plus d’originalité ? Un cépage comme la mondeuse peut livrer de surprenants et délicieux accords grâce à son acidité et sa belle persistance.
Découvrez nos cours sur le même sujet
Vous souhaitez en savoir plus sur les accords mets et vins ? Venez découvrir les cours sur les bons accords mets et vins de Dégust’Emoi