Les Accords Mets et Vins : voilà une question qui revient en cette fin d’année, alors que les plus beaux plats vont bientôt recouvrir les tables familiales et festives. Un accord Mets et Vins réussi, c’est la promesse de partager un repas avec des saveurs exquises et sublimées.
Et pas besoin d’être un professionnel pour réussir les plus beaux accords.
Quelques règles de bases, un peu de conseils et pour les plus passionnés : un cours d’œnologie avec Degust’Emoi.
En Entrée, privilégiez des bulles et du vin blanc sec : de la fraicheur pour réveiller les papilles
Les repas de fête sont souvent inaugurés par du foie gras. Sa texture fondante et douce s’équilibre avec la fraîcheur et la minéralité d’un vin blanc sec ou le pétillant du Champagne et des Crémants. Le vin moelleux, souvent appréciés avec le foie gras est à éviter à l’apéritif car il est trop écrasant pour un début de repas.
L’harmonie est souvent parfaite quand le vin est présenté avec un plat de terroir : un vin blanc sec de Pacherenc dans le sud-ouest par exemple se mariera élégamment avec le foie gras.
Les huîtres sont également des immanquables des repas de fêtes. Leur texture est originale, peut- être même dérangeante pour certains. Elles ont un goût puissant, iodé et salin. L’équilibre sera parfait avec des vins blancs secs acidulés qui présentent une finale fraiche et de la vivacité. Dans l’idéal ? Dégustez vos huîtres avec un vin blanc de muscadet, aux notes salines, du pays nantais.
Avec le plat principal, sortez la « grande bouteille » : le vin concentré, épicé et aromatique pour
une explosion de saveurs
Le plat principal est généralement le plus concentré et le plus dense, il est au cœur du repas. C’est l’occasion de sortir votre plus belle bouteille. Petit tour d’horizon des vins qui accompagneront parfaitement les plats de fête les plus classiques.
L’agneau est une viande avec aux saveurs très marquées. Elle s’accompagne merveilleusement avec un vin rouge structuré, qui présente une jolie matière, du caractère et une agréable persistance. La syrah est un cépage qui convient très bien à l’agneau. Ainsi, préférez un vin des Côtes du Rhône septentrionale, des vins méridionaux concentrés et épicés comme un Châteauneuf du Pape ou un Gigondas, ou encore un beau vin du Languedoc-Roussillon.
La chair du canard est fondante, savoureuse et gouteuse. Le vin rouge qui l’accompagne doit être puissant, épicé, voire fumé. Là encore, les associations régionales font des merveilles : ouvrez un grand vin rouge du sud-ouest pour accompagner votre canard. Vous l’apprécierez aussi avec un Bordeaux ou un Côtes du Rhône septentrionale.
La dinde est le symbole du repas de Noël.
Sa chair est ferme et elle a parfois tendance à tendre vers un peu de sécheresse.
Le vin doit réussir à rafraîchir la bouche, éviter la sécheresse et amener de la persistance. L’accord sera parfait avec un vin blanc charnu et ample, comme un chenin de La Loire ou un vin rouge acidulé aux tanins fondus et soyeux, typiques des vins de Bourgogne ou d’Alsace.
Lorsque le plat principal est composé de poisson, c’est l’occasion d’ouvrir des vins rouges aux tanins légers, fins et fondus que l’on trouve en Alsace et dans les pays de La Loire ou des vins blancs secs qui amèneront l’élégance et la fraîcheur parfaites pour un accord de qualité.
Accord vin et fromage ? Du vin blanc pour l’équilibre
Au risque d’en surprendre plus d’un, l’accord idéal avec le fromage c’est le vin blanc. Il amène de l’équilibre, de la fraîcheur, de l’acidité et des arômes de fruits frais ou de fleurs blanches pour un équilibre parfait. Le vin blanc doit être de préférence fin, élégant et minéral. Sans surprise la palme des accords fromages et vins revient souvent aux accords régionaux.
Qui-a- t-il de meilleur qu’un vin blanc de Sancerre avec un Crottin de Chavignol ? Ou de plus précis qu’un grand sauvignon de Loire, fruité et acidulé avec du fromage de chèvre ? De plus succulent que du comté accompagné des arômes de noisettes et de fruits murs d’un vin de savagnin ?
Parmi les grandes associations de vins et fromages, vous apprécierez également le Roquefort avec un grand vin blanc de Sauternes. C’est probablement l’association de 2 pourritures nobles qui donne ici un des plus célèbres accord vin et fromage.
En dessert : de la rondeur, du moelleux, de la douceur… tout en fraicheur
En fin de repas, en accompagnement des desserts, c’est le moment idéal pour sortir les vins moelleux.
Pourtant, même si la douceur et la rondeur des beaux vins moelleux se marient justement et élégamment avec tous types de desserts, privilégiez des vins qui gardent une certaine acidité pour rester sur un bon équilibre.
L’acidité prolonge le plaisir en fin de bouche et laisse une agréable sensation de légèreté et de fraîcheur en sortant de table. Pour les gourmands de chocolat, le plaisir est prolongé lorsqu’il est accompagné d’un vin avec des arômes de torréfaction typiques des Vins Doux Naturels de Banyuls et Maury.
Ces conseils vous ont donné l’eau à la bouche ?
Découvrez nos cours sur le même sujet
Vous souhaitez en savoir plus sur les accords mets et vins ? Venez découvrir les cours sur les bons accords mets et vins de Dégust’Emoi
Venez à notre rencontre lors de nos stages d’oenologie partout en France et découvrez-en plus sur les meilleures associations entre mets et vins !