Focus : l’appellation Pomerol

mai 31, 2017
Kevin

Focus l’appellation Pomerol 1

Aux habitués des ateliers œnologiques « Grands crus de Bordeaux », délivrés par Dégust’ Émoi, le nom de Pomerol ne peut être étranger. Les amateurs moins avertis ont également entendu parler de ce célèbre vin Bordelais, dont la renommée dépasse aisément les frontières de l’hexagone. Mais que sont vraiment ces vins, quelle est leur histoire, et d’où tirent-ils leur caractère inimitable ? Pour répondre à ces questions, Dégust’ Émoi Le Blog est parti faire un état des lieux sur place, en terre girondine. Focus.

LIre la suite »

Réfrigérateur nouvelle génération : Un haut degré de (re)connaissance

mai 31, 2017
Kevin

Réfrigérateur nouvelle génération 1

Pour servir une bouteille à la température idéale, l’amateur débutant peut désormais compter sur l’aide d’un… Réfrigérateur nouvelle génération! Afin de ne plus faire courir aucun risque aux vinophiles de tout poil, Plum prend les choses en main. Une fois la bouteille placée à l’intérieur, cet objet connecté muni d’une caméra scanne l’étiquette afin de reconnaître la bouteille parmi les quelques 220 références répertoriées à l’intérieur de sa base de données. Une fois l’analyse effectuée, Plum en déduit les conditions et la température optimales de service. Plus qu’un simple réfrigérateur, il devient dès lors un allier précieux au moment de préparer le flacon avant dégustation.

LIre la suite »

Accords mets et vins : Le veau

mai 31, 2017
Kevin

Accords mets et vins Le veau 1

En carré, en carpaccio ou façon tournedos? Le veau est une viande reconnue pour la tendresse de sa chair autant que pour sa délicatesse. Comme toujours pour les vinophiles éclairés, la question réside dans le choix du vin susceptible de l’accompagner dignement. Afin d’apporter un début de réponse, Dégust’ Émoi Le Blog est allé rencontrer Olivier Beyme, caviste en poste à l’Univerre depuis son ouverture en terre bordelaise, afin qu’il nous livre sa version des mets… Et vins ! Extraits.

LIre la suite »

Le cabernet franc

avr 6, 2017
Kevin

cabernet1

Bouchet à Saint-Émilion, breton en Touraine, ou encore bouchy en Gascogne… Un seul raisin se cache derrière ces différents patronymes! Comptant parmi les plus anciens cépages rouge du bordelais, le cabernet franc a bâti sa réputation sur la finesse, fort d’une large palette aromatique. Il est également très utilisé dans la vallée de la Loire, ainsi qu’à travers une vingtaine de pays du monde.  Focus.

LIre la suite »

Le vin bio, c’est aussi meilleur pour l’emploi

avr 6, 2017
Kevin

Les amateurs de vin se tournent de plus en plus vers les flacons flanqués du logo AB. Et pour cause ! La filière viticole bio fournit à ses clients des vins élaborés dans le respect d’une charte environnementale et santé de meilleure qualité que la viticulture dite « conventionnelle ». De plus, selon une étude menée par l’Inra-Sup Agro de Montpellier, la viticulture biologique serait également plus dynamique sur le front de l’emploi. Décryptage.

bio1
LIre la suite »

Cépage grenache noir

mar 1, 2017
Kevin

grenache

Venu d’Espagne en France pour le plus grand bonheur des amateurs de vins issus de Provence, du Languedoc-Roussillon ou de la vallée du Rhône, le grenache noir fait aujourd’hui parti des cépages les plus plantés dans le monde. Focus sur ce raisin avec Dégust’Émoi Le Blog

LIre la suite »

Le cépage Pinot noir

mar 1, 2017
Kevin

pinot

Cépage cultivé sur pas moins de quatre continents, le pinot noir s’est taillé une jolie réputation sur la scène vinicole internationale, notamment grâce aux vins légendaires qu’il participe à produire en Bourgogne ou en Champagne. Également présent en Allemagne, en Suisse, en Californie ou en Nouvelle-Zélande, il n’en reste pas moins un cépage exigeant, très sensible aux conditions climatiques. Focus.

LIre la suite »

Google et la Cité du Vin : la culture viticole à l’heure du digital

mar 1, 2017
Kevin

google

Technologie numérique et patrimoine viticole marchent désormais main dans la main. L’institut culturel de Google et la Cité du Vin ont mis sur pied un partenariat prometteur. Ce dernier repose sur deux axes principaux. D’un côté, l’accessibilité du plus grand nombre au patrimoine et à la culture voulue par le géant américain se concrétise par la possibilité de visiter virtuellement des expositions temporaires conçues par la Cité du Vin. Les internautes pourront ainsi naviguer sur la page dédiée au musée bordelais et avoir accès à des expositions complémentaires au parcours permanent.

LIre la suite »

Domaine de Fosse-sèche, le meilleur du Pire

fév 22, 2017
Kevin

fosse_seche

Au cœur de la vallée de la Loire, le Domaine de Fosse-Sèche conduit 15 hectares de vignes en agriculture biologique. Au-delà de la qualité du vin produit, la manière force l’admiration. Focus.

LIre la suite »

Sylvain Dittière, vigneron d’avenir

fév 22, 2017
Kevin

dittière

Saumur regorge de nouveaux talents, et Sylvain Dittière fait incontestablement partie de l’un de ses plus grands espoirs. Focus sur ce jeune vigneron dont les qualités vont bien au-delà de sa « filiation » avec le Clos Rougeard.

LIre la suite »

3 « caves à manger » à Paris #2

déc 6, 2016
Kevin

La Cave du Paul Bert

Exit les traditionnelles planches de fromages et de charcuteries fines, ou presque. Désormais la tendance est aux lieux où de précieux flacons côtoient une certaine idée de la gastronomie : les caves à manger. Le créneau de ces bars à vins nouvelle génération? La même ambiance conviviale autour des vins, la recherche de qualité et de finesse dans les assiettes en plus. Cette semaine, Dégust’ Émoi dévoile le second volet de sa sélection des caves à manger parisiennes. Trois adresses à découvrir… Absolument.

3 caves à manger à Paris #2_1

LIre la suite »

Millésime 2016, interview croisée

nov 29, 2016
Kevin

Grande ou petite année ? Le millésime 2016 est depuis de nombreux mois au cœur des discussions vinophiles. Pour en savoir un peu plus, Dégust’ Émoi Le Blog est allé demander des détails à trois vignerons, et pas des moindres : le Domaine Mélaric en Loire, Élian Da Ros en Côtes-du-Marmandais, et Michel Théron dans le médoc. Extraits.

millesime

LIre la suite »

L’appellation Châteauneuf-du-Pape

nov 29, 2016
Kevin

Château Rayas, Domaine de la Janasse, Château de Beaucastel… Plusieurs siècles après son émergence, Châteauneuf-du-Pape est toujours synonyme de vins d’exception ! Il figurait d’ailleurs au programme de l’atelier Tour de France des vins rouges mythiquesFocus sur ce vignoble avec Dégust’ Émoi Le Blog.

chateauneuf1

LIre la suite »

Accords mets et vins : Quels mets déguster avec l’Aloxe-Corton ?

nov 10, 2016
Kevin

corton1

Les vins ont pris l’habitude d’être choisis en fonction des plats servis. Et si c’était au tour des mets d’accompagner un flacon d’exception ? Aujourd’hui, Dégust’ Émoi Le Blog pose la question des plats susceptibles de sublimer une bouteille d’Aloxe-Corton, l’un des rouges les plus populaires de la Côte de Beaune. David Fontaine, sommelier au Bistrot des Belles Caves à Tours, y répond.

LIre la suite »

Autour du vin : La « carafe de poche » débarque

nov 10, 2016
Kevin

carafe

« Carafer » une bouteille de vin est un procédé délicat qui demande de la patience. Avec la technologie Optiwine, il est désormais possible de réaliser cette opération en un temps record et… Sans « carafe » ! Comment ? À l’aide d’un objet de la taille d’un bouchon crée par la société bordelaise Optiwine. Grâce à un procédé inventif de nano-aération, il suffit de placer la « carafe de poche » à l’intérieur du goulot préalablement libéré de son bouchon pendant dix minutes. À compter de ce moment, le vin atteint tout son potentiel et révèle toutes ses qualités gustatives. L’innovation brevetée réside au cœur d’un simple bouchon composé d’une résine haut de gamme (Surlyn) dont la douceur et la brillance se rapprochent du cristal, sans les inconvénients puisqu’il serait incassable. La gamme complète est composée de trois types de bouchons selon la taille de la bouteille et la maturité du vin. Pour acquérir le coffret complet, les futurs acheteurs devront débourser la somme de 55 euros.

LIre la suite »

Pages :123»