Les agriculteurs irriguent souvent les cultures en été et l’eau est un enjeu majeur dans le secteur agricole. En cette période de sécheresse aggravée où les ressources en eau s’épuisent, intéressons-nous à la vigne. Quelles sont les vignes irriguées ? Pourquoi le sont-elles ? L’eau est-elle nécessaire à la vigne ?
L’irrigation de la vigne en France et dans le monde
Le recours à l’irrigation dans les vignobles est très hétérogène à travers le monde. Pour certains pays, la vigne n’est traditionnellement pas irriguée, alors que pour d’autres, la culture de la vigne ne serait pas possible sans un système d’irrigation. Du reste, la technique d’irrigation d’un pays à l’autre n’est pas toujours identique. En l’absence de recensement, il est difficile en France de connaître le pourcentage de vignoble irrigué. Depuis plusieurs années, la réglementation s’assouplit néanmoins, ce qui laisse présager une augmentation de la part du vignoble irriguée. Pour les vins hors appellation, l’irrigation est possible depuis la récolte jusqu’au 15 août. Pour irriguer des vignes en AOC, le cahier des charges de l’appellation doit contenir une dérogation. Dans tous les cas, l’irrigation est interdite du 15 août à la récolte.
Mais ce qui vaut pour la France ne vaut pas partout. En Argentine par exemple, la totalité du vignoble est irriguée. De même, dans les pays dits “du nouveau monde”, la grande majorité du vignoble est irriguée.
Irriguer pour éviter un stress néfaste à la vigne
Lorsqu’elle manque d’eau, la vigne est en stress hydrique. De nombreuses études documentent aujourd’hui les conséquences du stress hydrique sur le développement végétatif de la vigne, mais aussi sur la production d’arômes. Comme souvent, tout est une question d’équilibre. Un stress hydrique modéré est souvent recherché par les viticulteurs. Celui-ci permet d’augmenter la concentration en sucres dans les baies de raisin, mais aussi des composés d’intérêts comme les anthocyanes et les composés aromatiques. Trop poussé, le stress hydrique induit néanmoins des conséquences néfastes pour le développement de la vigne. Le feuillage jaunit et flétrit. Les feuilles ne font plus correctement le travail de photosynthèse et les maturités sont bloquées.
L’irrigation en débat
L’irrigation des vignes permet également d’augmenter le rendement de la vigne, ou parfois, d’assurer un niveau de récolte satisfaisant. Il existe autant de motivations d’irrigation que de stratégies. Certains vignerons irriguent le vignoble régulièrement, quelles que soient les conditions de développement de la vigne. D’autres n’auront recours à l’irrigation qu’en cas de stress hydrique sévère. D’autres enfin, parce que l’appellation ne l’autorise pas, parce qu’ils n’ont pas accès à l’eau ou parce qu’ils ne le souhaitent pas, n’irriguent pas les vignes. Ils mettent alors en place des techniques agronomiques permettant d’éviter à la vigne d’atteindre des niveaux de stress hydrique sévères.
Rédactrice : Manon Mouly