La série des vins du nouveau monde se poursuit. Jusqu’à présent, nous avons voyagé dans les vignobles de Nouvelle-Zélande et d’Afrique du Sud. Nous avons découvert les vins du Chili et d’Argentine. Nous sommes allés goûter les cuvées nordiques du Canada. Partout où cela s’est avéré possible, les européens ont implanté de la vigne. Les Etats-Unis ne font pas exception. Cet immense pays nécessite une série d’articles à lui seul. Nous commençons donc par vous présenter les principaux vignobles de la côte ouest.
Les vignobles phares des Etats-Unis regardent vers l’ouest
Il y a des vignes un peu partout aux Etats-Unis, mais le rendez-vous obligatoire est sur la côte ouest des Etats-Unis. À elle seule, la Californie concentre 90% de la production de vin de cet immense pays. Toujours du côté de l’océan Pacifique, les vignobles de l’Oregon et de l’Etat de Washington sont eux aussi devenus d’importants producteurs.
La production de vin ne cesse d’augmenter dans ce pays outre-Atlantique, qui ne se laisse pas guider uniquement par la quantité, mais aussi par la qualité. La dégustation de Paris en 1976 est restée dans les légendes : les vins de Californie ont détrôné les cultes cuvées bordelaises.
Les célèbres vignobles californiens
La Californie est un état immense. Il en fait comparable à un pays européen en taille, assez proche de l’Italie par exemple. Évoquer un vignoble californien est donc difficile. Généralement, le vignoble de Californie se raconte en 3 zones géographiques.
La plus connue est la Napa Valley, porte étendard de la viticulture états-unienne. La Napa Valley se situe au nord de San Francisco. Son climat est chaud et les vignes de cabernet-sauvignon, merlot et chardonnay sont généralement plantées sur les coteaux. Entre la Napa Valley et l’océan Pacifique, se situe la Sonoma Valley. Moins célèbre que sa voisine, la Sonoma Valley gagne en notoriété au fil des ans. La vallée est plus fraîche, ouverte sur l’océan et les vignes sont plantées plus en altitude. La Sonoma Valley produit d’excellentes cuvées de pinot noir et de chardonnay.
Enfin, au centre de l’État de Californie, s’étend une vaste zone viticole : la Central Valley, qui concentre la majorité de la production de la région.
En Californie, le climat est souvent très chaud et sec. Ces derniers étés, les incendies ont d’ailleurs beaucoup marqué l’actualité. L’irrigation est très présente dans les vignobles californiens. Par endroits, elle est même indispensable, car le climat est trop aride pour permettre la culture de la vigne.
Le pinot noir d’Oregon
L’Oregon, état situé au nord de la Californie, fait la part belle au pinot noir. La production consacrée à ce cépage ne cesse d’ailleurs d’augmenter. L’Oregon bénéficie d’un climat plus frais que la Californie, tempéré par l’océan qui amène des courants de fraîcheur.
Les profils de vins diffèrent des vins produits chez le célèbre voisin : plus de fraîcheur et de fruits frais dans les vins de l’Oregon.
Etat de Washington : sur le podium des producteurs de vins
Après la Californie, c’est l’État de Washington qui produit le plus de vin aux Etats-Unis, avec une production qui ne cesse d’augmenter même si elle reste loin derrière le premier du podium. Pour trouver les vignes, il faut monter au nord de l’Oregon, puis au nord de l’état de Washington, jusqu’à la frontière du Canada.
Ce qui est surprenant, c’est que le vignoble de l’Etat de Washington est caractérisé par son aridité ! Le vignoble est donc entièrement irrigué. Les cépages implantés dans cet état sont variés : parmi les célèbres et incontournables chardonnay, cabernet-sauvignon et merlot, des vignes de syrah, sauvignon blanc ou de riesling s’épanouissent.
Découvrez nos cours sur le même sujet
Vous souhaitez en savoir plus sur les vins du nouveau monde ?
Venez découvrir et déguster les vins des Etats-Unis et les autres vins du nouveau monde lors de nos formations certifiantes WSET de niveau 2 et 3.
Rédactrice : Manon Mouly