Née à Angers, Léa a fait ses études d’œnologie à Dijon pendant 3 ans, où elle a obtenu son DNO en 2016 (Diplôme National d’Oenologue). Diplôme en poche, elle est ensuite partie pendant 2 ans faire du vin dans différents endroits du monde (Californie, Nouvelle-Zélande, Italie et Chili), puis est revenue en Anjou en 2018 où elle a travaillé pour plusieurs domaines avant d’arriver au Château de Bonnezeaux où elle travaille depuis 2020 en tant que maître de chai.
Quel est votre premier souvenir de vin ?
Aux portes ouvertes du domaine de mon cousin, producteur notamment de Saumur-Champigny. À l’époque on était surtout intéressées par les fouées avec ma sœur mais on avait tout de même le droit de goûter un peu de vin.
Pouvez-vous citer une rencontre qui vous a marqué/influencé dans votre parcours ?
Ma rencontre avec Jean-Louis Trapet. C’est dans son domaine à Gevrey-Chambertin que j’ai fait mes premières vendanges/vinifications en 2014. Il a pris le temps de tout m’expliquer en détail et avec passion ! J’ai compris par la suite à quel point il est difficile de se dégager du temps pendant cette période !
Selon vous, comment fait-on un bon vin ?
Plus de 80% du travail s’effectue toute l’année à la vigne. Lorsque l’on a une bonne qualité de raisin, le plus important est de respecter et révéler ce qu’on a récolté.
Quel est votre meilleur souvenir de dégustation ?
Je n’en n’ai pas un précis. Je dirais toutes les dégustations à l’aveugle au cours desquelles on apprend énormément.
Quel est votre cépage préféré ?
Chenin blanc et Pinot noir.
Quels sont vos 2 vignobles préférés ?
Loire et Bourgogne.
Quel est votre accord mets et vins le plus réussi ?
Chenin sec/ceviche de dorade.
Quel vin emporteriez-vous avec vous sur une île déserte ?
Les Nourrissons de Stéphane Bernaudeau.
Que pensez-vous des vins proposés par DEGUST’Emoi lors des cours ?
Les vins sont intéressants, justement choisis pour expliquer les familles d’arômes notamment. Des vins simples, d’autres plus complexes. Peut-être quelques vins qui se ressemblent trop pour être différencier parfois mais cela permet de belles comparaisons de style.
Selon vous, quelle est la valeur ajoutée des cours DEGUST’Emoi ?
Pour ma part les vins bio qui permettent d’expliquer l’intérêt du bio et es différences en terme de production.
Que souhaitez-vous transmettre aux participants des cours d’œnologie ?
Démocratiser la dégustation. Faire comprendre que tout le monde peut déguster et mettre ses propres mots sur ses sensations.
Intéressé par un cours d’oenologie à Nantes / Angers avec Léa ?
DEGUST’Emoi vous propose toute l’année des ateliers pour débutants ou initiés : découvrez les bases de la dégustation, partez à la rencontre des grands crus de Bordeaux ou pourquoi pas, formez-vous le temps d’une journée d’initiation à l’oenologie en réservant tout simplement sur notre site.
Pour toutes questions ou demandes d’informations, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou au 01 55 28 61 42.
Pour être informé de nos prochaines parutions, inscrivez-vous à notre newsletter en cliquant ici