Avez-vous déjà dégusté du vin élevé sous la mer ? Les vignerons s’intéressent à cette technique depuis plusieurs années, mais l’engouement des amateurs de vin pour ces bouteilles est, lui, beaucoup plus récent.
Une bouteille de vin avec des coquillages incrustés, emprisonnée par des algues, qui semble tout droit sortie d’une épave de bateau : non ce n’est pas une histoire racontée dans un film mais bel et bien une bouteille de vin élevée dans les profondeurs marines. Une technique qui permettrait de faire vieillir le vin dans des conditions parfaites afin de produire des vins fruités, ronds, aux tanins soyeux. Et si vous découvriez de nouveaux profils de vins cet été ?
Les expériences de vins élevés sous la mer se multiplient
Les histoires de bouteilles de vin élevées dans les profondeurs marines fleurissent. Des bouteilles découvertes dans les épaves à celles qui sont intentionnellement immergées par des vignerons qui s’essaient à de nouveaux modes de vinification ou d’élevage, les bouteilles de vin élevées sous la mer font parler d’elles. L’histoire la plus connue est probablement celle des bouteilles de Champagne retrouvées à 50m de profondeur dans la mer Baltique en 2010. Les vins, alors vieux de 170 ans, ont été dégustés par des professionnels qui ont été surpris par la qualité du vin après tant d’années dans les profondeurs marines. Les débats scientifiques se sont alors penchés sur la pertinence des conditions physiques du milieu marin pour le vieillissement du vin. Au-delà des questions de recherche que ces découvertes suscitent, plusieurs vignerons ont également tenté de reproduire l’expérience sur plusieurs terroirs.
La mer : la cave idéale pour faire vieillir du vin ?
Les recherches ont démontré que les conditions de température et de pression à une certaine profondeur sous l’eau peuvent être très intéressantes pour le vieillissement du vin. En premier lieu, le vin qui reste sous l’eau est dans l’obscurité totale. Qui plus est, la pression sous l’eau est supérieure à celle d’une cave et elle empêche ainsi tout échange gazeux avec les bouteilles. Ajoutez à cela que la température, à une certaine profondeur dans l’eau, reste stable autour de 13 °C, et il est facile de comprendre l’intérêt que suscite les profondeurs marines pour certains vignerons.
Pour les vignerons les plus audacieux qui essayent, non pas seulement le vieillissement de leur vin sous la mer, mais aussi la vinification, les conditions marines influent également sur le métabolisme des levures et constituent une source pour les chercheurs de nouveaux arômes.
Le vin vieilli sous la mer est-il meilleur ?
Les dégustations officielles de vins retrouvés sous la mer ont mis en évidence des vins rouges au profil aromatique très fruité, une importante sensation de fraîcheur et des notes iodées. Ce sont des vins avec une amertume amoindrie par l’action du sel et des tanins plus soyeux. Les degrés alcooliques sont généralement plus bas, le vin plus digeste.
Si plusieurs vignerons espèrent une solution d’avenir dans l’élevage des vins sous la mer, d’autres concèdent que c’est surtout une belle histoire et un joli concept marketing. Des paramètres qui n’enlèvent rien aux profils aromatiques plaisants, accessibles à tous, arrondis et aromatiques. Amateurs d’originalité, d’histoires insolites ou de bons vins à partager cet été avec les copains, alors sans aucun doute, les vins vieillis sous la mer sont pour vous.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les différentes étapes d’élaboration d’un vin, venez découvrir les cours de Dégust’Emoi.
Pour toutes questions ou demandes d’informations sur nos cours d’œnologie, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou au 0810 009 847.
Pour être informé de nos prochaines parutions, inscrivez-vous à notre newsletter en cliquant ici