En février, on fête la chandeleur. C’est la journée des crêpes.
Pour la préparation, le cuisiner se pose plusieurs questions : quels ingrédients avec mes crêpes, et surtout : avec quels vins accompagner mes crêpes ?
Avec les crêpes salées : accordez la garniture
Crêpes salées ou galettes, c’est une spécialité de la Bretagne.
La recette classique – la galette complète – consiste à garnir la crêpe avec un œuf, de l’emmental râpé et du jambon.
Contrairement à la crêpe sucrée, la pâte de la galette est faire à partir de farine de blé noir, ou farine de sarrasin.
Pas de vin sucré avec la crêpe salée. Préférez les vins secs, qu’ils soient effervescents, blancs ou rouges.
Traditionnellement, la galette s’accompagne de cidre. Brut donc, pour éviter le sucre.
Mais le vin s’accorde aussi très bien avec des crêpes salées. Un vin blanc sec de la vallée de la Loire, à base de chenin est une valeur certaine.
L’avantage de la crêpe salée est qu’elle conviendra aussi très bien aux amateurs de vins rouges.
Nous vous conseillons de préférence des vins légers, croquants, fruités. Vous pouvez rester dans la vallée de la Loire, avec des vins à base de cabernet franc ou de gamay.
Des vins aux tanins souples et discrets, subtiles : piochez dans les pinots noirs alsaciens ou bourguignons, ou pourquoi pas vers un vin rouge du Jura, à base de trousseau ?
Pour un accord moins commun mais tout aussi réussi, la bière, et notamment les bières artisanales de Bretagne feront des merveilles.
Reconnaissons néanmoins que les crêpes salées peuvent se garnir de toutes les façons et des plus originales.
Pour l’accord mets et vins, veuillez de préférence, à associer le vin à la garniture, en respectant les bases des accords mets et vins.
Et avec les crêpes sucrées, on boit quoi ?
La pâte de la crêpe sucrée est moins rustique que la crêpe salée.
Elle est garnie, selon les régions, les goûts et les envies, de beurre, de sucre, de caramel, de confiture, de miel, de citron, de chocolat, de crème de châtaigne ….
Le cidre est l’accord traditionnel privilégié avec les crêpes. Des notes de pomme, la fraicheur des bulles : l’accord est indémodable et assuré.
Pour ceux qui veulent piocher dans des accords moins classiques, les bulles accompagneront élégamment les crêpes, comme la plupart des desserts d’ailleurs.
L’accord présente l’avantage de terminer le repas sur une note de fraicheur et d’accompagner de manière complémentaire la garniture sucrée des crêpes.
Evitez les vins effervescents trop bruts, qui peuvent trancher avec la rondeur des crêpes.
La rondeur des chardonnays de Limoux, ou les notes suaves du muscat de la Clairette de Die Tradition se marieront délicatement avec les crêpes sucrées.
Avec les crêpes au chocolat ? Sans hésiter, un Vin Doux Naturel (VDN) de Banyuls. Les arômes de noix, d’écorce d’orange, de cerises, font merveille avec l’amertume et le fondant du chocolat.
Découvrez nos cours sur le même sujet
Vous souhaitez découvrir plus d’accords mets et vins ? Nous les abordons lors de notre cours d'oenologie Accords mets et vins
Pour toutes questions ou demandes d’informations sur nos cours d’oenologie, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou au 0810 009 847.