Champagne…. Crémant….Avec l’approche des fêtes, les bulles sont de sortie sur les tables.
Si le terme champagne est désormais bien connu de tous, s’y ajoute les crémants, la blanquette et toutes sortes de bulles.
Connaissez-vous les différences entre ces dénominations ?
Qu’est-ce qu’un Crémant ?
A l’origine, le terme crémant est utilisé pour désigner un champagne dont la pression dans la bouteille est deux fois moindre, avec une mousse plus légère, paraissant alors plus crémeuse.
Ceci n’est plus vrai aujourd’hui, car depuis 1975, le terme crémant désigne un vin effervescent d’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC), obligatoirement élaborée selon la méthode traditionnelle – autrement dit, la méthode champenoise.
Crémant ou champagne, la pression dans la bouteille est donc la même, mais le terme est resté.
Champagne et crémant : Différences et localisations
Le champagne ne peut être élaboré qu’en Champagne, selon un cahier des charges strictes, encadrant également les cépages, la méthode d’élaboration, le temps d’élevage.
Il en est de même pour les crémants, mais dans des zones de production différentes.
Ainsi, il existe les crémants d’Alsace, les crémants de Bourgogne, les crémants de Bordeaux, les crémants de Die, les crémants du Jura, les crémants de Limoux, les crémants de Loire, les crémants de Savoie.
Ils sont eux aussi encadrés par des cahiers des charges et répondent également à une AOC.
Les Crémants privilégient les cépages de leur terroir
Outre la zone de production, quelques petites différences se sont glissées dans les cahiers des charges respectifs.
Ainsi, le champagne est élaboré à partir de 3 cépages majoritaires : chardonnay, pinot noir, pinot meunier.
En Bourgogne, les cépages dominants sont plus nombreux : gamay, pinot gris, aligoté se rajoutent aux traditionnels chardonnay et pinot noir.
Dans la Loire, le chenin est utilisé dans l’assemblage, à Bordeaux, le cabernet-sauvignon, en Alsace, le riesling ….
Chacune des appellations amène dans son crémant une touche de son terroir.
Méthode champenoise, traditionnelle ou ancestrale ?
Là encore, pas évident de se retrouver dans la panoplie des termes juridico-œnologiques, de premier abord bien similaires.
Le champagne est élaboré par méthode champenoise. Cette dernière consiste à créer l’effervescence du vin lors d’une seconde fermentation en bouteille, avec rajout de levures et de sucres.
Les crémants sont élaborés selon la méthode traditionnelle. L’élaboration du vin effervescent est la même que pour les champagnes, mais le terme méthode champenoise est réservé à la Champagne.
Enfin, il existe également des méthodes ancestrales, comme à Gaillac, dans le sud-ouest de la France. Un Gaillac méthode ancestral est mis en bouteille avant la fin de la fermentation. Le CO2 provient donc lui aussi des levures, mais le vin effervescent n’est réalisé qu’à partir d’une seule fermentation.
Crémant ou Blanquette de Limoux ?
Nous avons dégrossi plusieurs termes, mais il en reste encore, souvent associés à une région de production spécifique. Ainsi, à Limoux, dans la région du Languedoc-Roussillon, il existe deux types d’effervescents : le Crémant de Limoux et la Blanquette de Limoux.
La blanquette de Limoux désigne elle aussi un vin mousseux, protégée par une AOC dont l’aire de production est à Limoux. L’histoire est intéressante car la Blanquette de Limoux est le plus vieux vin effervescent du monde, découvert au Moyen-Age, avant le champagne. Ainsi, l’AOC de la Blanquette de Limoux est l’une des premières créées en France.
Trois cépages typiques de la région sont autorisés dans le cahier des charges de la blanquette de Limoux :
- Le chenin blanc
- Le mauzac
- Le chardonnay
Dans cet immense univers des bulles, chacun peut trouver son bonheur pour les fêtes. Il serait par ailleurs dommage de découvrir les crémants, les blanquettes et autres pétillants juste en substitut du champagne, car l’expression des terroirs et les particularités des AOC assurent un plaisir dégustatif à tout amateur.
Découvrez nos cours sur le même sujet
Pour en apprendre plus sur les différentes bulles de France et les méthodes d’élaboration, participez au cours d’oenologie de Dégust’Emoi : Les clés de la dégustation niveau 1.
Pour toutes questions sur nos cours d’oenologie et nos formations diplomantes, n’hésitez pas nous contacter par mail ou au 0810 009 847.
23 décembre 2018 à 11 h 02 min
Excellent article pour moi qui aime les vins notamment le champagne et qui en a appris beaucoup pour une profane. Je creuserai plus dans ce domaine et je finirai en disant : bien connaître pour bien boire Merci
28 novembre 2019 à 15 h 20 min
[…] Pour tout connaître des différences entre Champagnes et crémants, nous vous invitons à lire notre article en cliquant ici […]
22 décembre 2020 à 20 h 08 min
Une première approche des vins effervescents très limpide qui donne envie de creuser la question et aussi de goûter les produits de divers régions qu’ils soient champagne ou autres bulles pour découvrir leur particularité
18 mai 2023 à 16 h 10 min
Merci beaucoup, j’ai trouvé les infos que je cherchais et j’en ai appris un rayon !