Vins rosés des Côtes-de-Provence, stars de l’été ?
Rosés, frais, acidulés, synonymes d’été, de chaleur et de soleil … La saison est lancée pour les vins de l’AOC Côtes-de-Provence. Il serait pourtant dommage de réduire l’appellation à ces seuls vins rosés : vins rouges et vins blancs des Côtes-de-Provence seront également vos alliés de l’été.
L’AOC Côtes-de-Provence en chiffres
Décrétée en 1977, l’AOC Côtes-de-Provence est une appellation relativement jeune qui couvre environ 20 000 hectares et s’étend sur 3 départements : le Var, les Bouches du Rhône et les Alpes Maritimes.
L’AOC Côtes-de-Provence est composée de 8 bassins de productions et de 5 dénominations géographiques complémentaires. Vous avez peut-être déjà gouté des vins des Côtes-de-Provence La Londe, ou des Côtes-de-Provence Sainte-Victoire ?
Toutes les couleurs de vins sont vinifiées dans l’appellation provençale, même si les vins rosés, bien reconnus dans l’appellation, représentent une grande partie de la production et de l’image.
Les terroirs de l’AOC Côtes-de-Provence
Des calanques aux vallées du piémont alpin, l’AOC Côtes-de-Provence bénéficie d’un climat largement méditerranéen et d’une influence maritime forte. L’ensoleillement est exceptionnel, les étés sont chauds et les hivers doux.
Le mistral est très présent sur l’appellation. Il permet une aération régulière des grappes et limite le développement des maladies. Le relief est joliment désordonné et le vignoble est influencé par une importante quantité de mésoclimats à l’origine de la diversité de terroirs dans l’appellation.
Deux grands ensembles de terroirs se distinguent : le nord-ouest avec ses collines calcaires et le sud-est plus cristallin. Cette différence géologique se reconnaît dans les verres : les sols calcaires apportent une touche d’acidité aux vins.
La note minérale est plus généralement attribuée aux sols cristallins.
Les vins de l’AOC Côtes-de-Provence
Environ 85% de la production de l’AOC Côtes-de-Provence sont des vins rosés. Le reste est réparti entre la production de vins rouges et celle de vins blancs. Les vins rosés sont donc le fer de lance de l’appellation Côtes-de-Provence.
Ils sont produits à partir de cépages traditionnels de la région : grenache, syrah, cinsault, mourvèdre, clairette notamment. Malgré le climat chaud, les vins rosés de l’appellation Côtes-de-Provence présentent beaucoup de fraîcheur et d’acidité.
La robe des rosés de Provence est reconnue dans le monde entier : rose très pâle et clair, limpide, elle est devenue en quelques années la couleur de référence que de nombreux vignerons essaient d’obtenir dans leur propre vignoble.
Les vins rosés des Côtes-de-Provence présentent des arômes expressifs de fruits blancs, des arômes floraux, d’agrumes et parfois – selon le procédé d’élevage – des arômes d’épices douces, de vanille ou de noisettes. Le cinsault est le cépage phare de l’appellation, très largement utilisée pour l’élaboration des vins rosés. Peu tannique et frais, il permet d’équilibrer l’apport de matière des autres cépages lorsqu’il est utilisé en assemblage.
Les vins rouges de l’AOC Côtes-de-Provence sont des vins très aromatiques avec des saveurs de garrigues et d’herbes de Provence. Quant aux vins blancs, ils sont élaborés avec quatre cépages : la clairette, le rolle, le sémillon et l’ugni blanc et produisent des vins aromatiques, fins, élégants et fruités.
Les accords mets et vins de l’AOC Côtes-de-Provence : vive l’été
Vins de soleil, vins d’été, vins de l’AOC Côtes-de-Provence, rouges, rosés comme blancs sont idéaux pour les accords mets et vins d’été. Ce sont des vins qui accompagnent chaleureusement les apéritifs dînatoires estivaux, les barbecues, les salades.
Les vins rouges Côtes-de-Provence accompagneront parfaitement les barbecues et les viandes grillées. Les vins rosés seront excellents avec les petits poissons grillés, les fromages frais, les planches de charcuteries.
Et les vins blancs Côtes-de-Provence se marient délicieusement avec les fruits de mer et les poissons.
Découvrez nos cours sur le même sujet
Si vous souhaitez en savoir plus sur les régions viticoles, venez découvrir le cours Régions et Cépages de Dégust’Emoi.
Rédactrice : Manon Mouly