Le foie gras est un plat on ne peut plus classique, que l’on aura l’habitude de servir pendant la période des fêtes surtout, mais qui se déguste en hiver comme en été.
Et quand on le sert, quoi de mieux que de l’accompagner d’un bon vin ?
Et là, une question se pose : avec quel vin peut-on l’associer ?
Voici quelques accords possibles avec le foie gras.
Le classique ultime : foie gras et vin liquoreux
Cet accord connu de tous est absolument parfait, de part la texture du foie gras (mi-cuit) et sa richesse en acides gras saturés, il sera très bien mis en valeur par le vin moelleux/liquoreux.
C’est aussi pour cela qu’il sera très souvent servi avec un chutney de figues ou un confit d’oignons.
Le seul souci de cette association est qu’on a l’habitude de servir le foie gras en entrée, il est alors problématique de boire un vin très sucré avant la suite du repas, cela saturerait totalement vos papilles et compromettrait les autres vins servis lors du repas.
Il existe pourtant une solution : servir le foie gras comme entremets, vers la fin du repas, avant ou après le fromage, (avant le dessert), ou bien tout simplement opter pour un autre vin.
Si vous optez de le servir avant le fromage, vous pouvez rester sur le même vin qui s’accordera à merveille avec des fromages à pâtes persillées (bleu, roquefort, stilton) ou avec un munster ou un maroille.
Dans ce cas, plusieurs solutions s’offrent à vous: vous pouvez servir un Sauternes, une vendange tardive en Alsace, un Côteau de l’Aubance, Vouvray, Côteau du Layon en vallée de la Loire, ou un Jurançon dans le Sud Ouest.
Foie gras et vin blanc sec
En ouverture de repas, l’idéal semble être d’accompagner votre foie gras d’un vin blanc sec, mais néanmoins charnu et expressif, conservant toutefois une certaine fraîcheur.
Un vin évolué de quelques années apportera de la complexité, rendant l’accord plus intéressant encore.
De nombreuses possibilités s’offrent à vous:
Un chablis pourra bien se marier, mais vous trouverez de nombreux très beaux accords avec des chenins secs de Loire comme un Jasnières, Savennières, Monlouis, Vouvray, Saumur.
Vous pouvez aussi opter pour un Jurançon sec, ou alors un vin issue de Grenache gris du Roussillon.
Foie gras et vin rouge
Certains seront sûrement très surpris d’apprendre que le foie gras peut très bien se marier avec le vin rouge.
Néanmoins, Il faut qu’il soit assez dense, avec une texture suave, et des tanins fondus : ces qualités rendront l’accord foie gras/vin très réussi. Également, une touche épicée voire poivrée se révélera parfaite sur un foie gras.
On conseillera un Haut-Médoc, Graves, ou vin de la rive droite, dans un millésime antérieur à 2000, ou alors un vin jeune des Côtes du Rhône Sud tel un Rasteau, Gigondas, Vacqueras ou Cairanne.
Vous pouvez aussi opter pour un vin rouge de Loire comme un Chinon, Saumur ou Bourgueil.
Découvrez nos cours sur le même sujet
Vous souhaitez en savoir plus sur les accords mets et vins ? Venez découvrir les cours sur les bons accords mets et vins de Dégust’Emoi
Pour toutes questions ou demandes d’informations sur nos cours de dégustations, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou au 01 55 28 61 42.
Pour recevoir gratuitement « La Gazette de l’Oenologie » et être informé de nos prochaines parutions, inscrivez-vous à notre newsletter en cliquant ici
5 novembre 2022 à 7 h 54 min
Bonjour
Je pense que vous avez oublié une association qui fonctionne très bien…le porto Tawny 20 ans ou Colheita….voire un porto blanc (10 ou 20 ans) qui ira également parfaitement sur du fromage à pâte persillée….