Certains vignerons pratiquent les vendanges en vert. Dans quels objectifs ?
Le mois de juillet dans les vignes est la dernière ligne droite avant les vendanges.
Les raisins deviennent de plus en plus mûrs, les derniers traitements sont réalisés, tout comme les derniers travaux en vigne, dont l’objectif à cette étape est souvent d’améliorer la qualité des raisins. C’est à ce moment qu’interviennent les vendanges en vert.
Juillet dans les vignes : dernières opérations en vert
Le mois de juillet est là.
Dans les vignes, les raisins continuent leur développement.
Les raisins noirs vont commencer à se colorer.
La quantité d’acide dans les baies chute, les raisins s’adoucissent et deviennent plus tendres.
En parallèle, la quantité de sucres augmente.
Au cours de ce début d’été, certains vignerons pratiquent la vendange en vert.
Aussi appelé éclaircissage, l’objectif de cette opération est de diminuer le nombre de grappes sur un cep de vignes, afin d’augmenter la concentration et favoriser la maturation des grappes restantes.
C’est une régulation du rendement de la vigne en quelque sorte.
Aujourd’hui, cette technique se répand dans les parcelles et constitue parfois un élément de communication important pour le domaine.
Vendanges en vert : Une technique qui se manie avec parcimonie
Dans certaines situations, la vendange en vert s’avère nécessaire.
Un printemps propice à des vignes vigoureuses, généreuses et abondantes prend parfois de court le vigneron qui observe alors des vignes avec beaucoup de fruits.
Lorsque le nombre de fruits est excessif, les maturités peuvent être plus compliquées, longues à se réaliser ou très hétérogènes au sein d’une même parcelle.
Le vigneron coupe alors les grappes en trop avec le sécateur pour revenir à un nombre de fruits plus raisonnable.
L’éclaircissage doit toutefois être réalisé avec prudence.
Lorsqu’elle a lieu trop tôt dans la saison, les baies restantes compensent parfois et grossissent davantage, annulant ainsi les effets recherchés de cette opération.
Quelques voix commencent à se faire entendre sur les effets néfastes des vendanges en vert systématiques.
Les vendanges en vert pourraient en effet augmenter la vigueur de la vigne l’année qui suit, entraînant alors le vigneron dans une spirale sans fin.
Comment réguler la vigueur de la vigne ?
De nombreuses opérations permettent de réguler la croissance et la vigueur de la vigne en amont de la vendange en vert.
Le vigneron peut, entre autre, choisir des modes de taille plus courts, des porte-greffes moins vigoureux, des cépages moins productifs ou diminuer sa fertilisation.
Dans l’idéal, l’éclaircissage n’est qu’une opération de réajustement, qui élimine d’éventuelles grappes bloquées dans les maturités par exemple.
Loin d’être obligatoire, la vendange en vert est une opération de gestion des rendements où les effets recherchés peuvent aussi être obtenus avec d’autres choix.
Le travail du vigneron, quelle que soit la technique ou l’ensemble de techniques utilisées, consiste à trouver le meilleur équilibre dans ses vignes pour obtenir une maturité optimale, une meilleure concentration et des raisins qualitatifs.
Vous souhaitez en apprendre plus sur la taille de la vigne et la vinification, venez découvrir notre cours d’oenologie les clés de la dégustation
Pour toutes questions ou demandes d’informations sur nos cours d’oenologie partout en France, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou au 01 55 28 61 42.
Pour recevoir gratuitement « La Gazette de l’Oenologie » et être informé de nos prochaines parutions, inscrivez-vous à notre newsletter en cliquant ici