Accord de saison au succès garanti : déguster le vin nouveau 2021 avec des châtaignes grillées.
Vous attendez avec impatience le millésime 2021 ? Encore un peu de patience, les premières bouteilles du nouveau millésime pourront se déguster dès cet automne, avec la sortie des vins nouveaux ou des vins primeurs. Pour en profiter au mieux, voici quelques conseils d’accords mets et vins.
Un vin nouveau : qu’est-ce que c’est ?
Croquant, frais, léger, fruité …. Le vin nouveau est, traditionnellement, le vin sorti de cuve. Il vient juste de finir ses fermentations. Il n’y a eu aucun élevage. Brut, du jus de raisin fermenté dans une bouteille. Les vins nouveaux ont des tanins fins et présentent une palette aromatique autour des fruits rouges frais, des fleurs et des épices.
Souvent, ils sont assez caractéristiques du cépage qui compose la bouteille, puisque les arômes n’ont pas encore été travaillés par l’élevage. 2 mois après la récolte donc, une fois les fermentations terminées, les vins primeurs sont mis en bouteilles et commercialisés, au plus grand plaisir des impatients, des curieux et des amateurs des vins nouveaux car voici des bouteilles qui ne manquent vraiment pas d’intérêt.
Grande possibilité d’accords mets et vins nouveaux
Les vins nouveaux ont une structure légère, peu de tanins et ils sont aromatiquement très expressifs. Ils présentent souvent une belle fraîcheur et une agréable acidité. Toutes ces caractéristiques en font des vins qui s’accordent facilement avec une grande variété de plats : du poisson, du fromage, des fruits de mer …
Si vous êtes un inconditionnel des vins rouges, voici enfin des vins qui pourront s’ouvrir avec des mets traditionnellement “réservés” aux vins blancs.
Les vins nouveaux : du plaisir quotidien
Les vins primeurs sont de nature à donner un plaisir immédiat. Pour cela, ils sont particulièrement recommandés pour les repas entre copains, les plats à partager, les petits repas du quotidien. Une terrine de pâté, de la charcuterie, de la volaille, des viandes blanches.
N’hésitez pas non plus à ouvrir une bouteille de vins primeurs avec les traditionnels plats d’automne : des châtaignes grillées, un petit salé aux lentilles se marient parfaitement avec les arômes de fruits et d’épices des vins nouveaux.
Découvrez nos cours sur le même sujet
Vous souhaitez en savoir plus sur les accords mets et vins ? Venez découvrir les cours sur les bons accords mets et vins de Dégust’Emoi
Pour toutes questions ou demandes d’informations sur nos cours d’œnologie partout en France, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou au 01 55 28 61 42.
Pour recevoir gratuitement « La Gazette de l’Œnologie » et être informé de nos prochaines parutions, inscrivez-vous à notre newsletter en cliquant ici