Le 22 janvier 2023, le nouvel an chinois signe le passage à l’année du Lapin, signe de bon augure .
Voici l’occasion d’une fête et d’un repas, sauf que les accords mets asiatiques et vins peuvent parfois être un véritable casse-tête !
La cuisine chinoise, et plus globalement, la cuisine asiatique, est souvent épicée, pimentée, généralement aigre-douce avec beaucoup de gingembre, d’ails, de soupe …. De quoi renoncer à ouvrir une bouteille de vin.
D’ailleurs, traditionnellement la cuisine asiatique est plutôt accompagnée de thé.
Et pourtant, il y a des vins qui se marient délicatement et harmonieusement avec les plats du soleil levant.
Pour le nouvel an chinois de 2020, soyons curieux, ouvrons ensemble la palette des vins et partons à la découverte des saveurs.
Les vins blancs secs s’accordent merveilleusement avec la plupart des plats asiatiques
Un vin blanc sec pour accompagner les incontournables nems[/caption]
Les nems, originaires du Vietnam, sont très présents dans toutes les cuisines asiatiques.
Ils se marient généralement très bien avec les vins blancs secs minéraux.
Les vins de Chablis, de Sancerre, ou ceux, un peu plus gras, de Bourgogne, apportent acidité et fraîcheur à l’association nems et vins.
Les Dim-Sum – célèbres raviolis vapeurs de la cuisine asiatique- apprécient également les vins blancs secs et minéraux. Là encore les chablis, sancerre et bourgogne devront être privilégiés.
Le porc aigre-doux se déguste accompagné d’un vin blanc sec, suffisamment gras, avec une belle trame acide et une jolie puissance pour un équilibre optimal.
Le viognier de Condrieu, par exemple, devrait sublimer les arômes de ce célèbre plat asiatique.
Soupe, fritures, ou canard laqué : pourquoi pas du vin rouge ?
Les soupes sont la base des différentes cuisines asiatiques.
Avec ces plats bouillants, évitez les vins qui ont besoin d’être servis frais. Voici donc l’occasion de sortir un vin rouge.
Du reste, poulets frits et nems apprécieront également les vins rouges peu tanniques, fruités, légèrement acides et légers.
Les vins de La Loire comme un Saumur-Champigny ou un Bourgueil, un pinot noir d’Alsace ou de Bourgogne feront une association parfaite avec les fritures.
La soupe chinoise : l’occasion d’ouvrir une bouteille de vin rouge[/caption]
Néanmoins, si le plat, la friture ou le nem est aux crevettes ou aux fruits de mer, préférez un vin blanc sec, de Bourgogne ou un Côtes-du-Rhône septentrional.
Le canard laqué sera sur un bel équilibre s’il est accompagné d’un vin rouge structuré et tannique, voir même un vin de garde qui a développé des arômes d’élevage.
Côtes-Rôties, Hermitage, Saint Joseph s’apprécieront sans aucun doute avec ce plat typiquement asiatique.
Sushis et Champagne
Sushis et Champagne : un accord réussi[/caption]
Pour les amateurs de la cuisine japonaise et des délicieux mets de sushis et sashimis, n’hésitez plus une seconde : des bulles !
L’acidité et le cristallin du Champagne comme des grands crémants promettent une association parfaite avec le poisson cru.
Pour les plus réticents, faites votre choix parmi les vins blancs secs les plus minéraux : Chablis ou Sancerre, par exemple, se marieront très bien avec les sushis.
Nouvel an chinois : Allez du côté des vins moelleux !
Restent les viandes caramélisées, porc ou canard, très fréquentes dans les cuisines chinoises.
Ces plats caramélisés aiment les vins moelleux. Ils accompagneront le sucré des plats tout en apportant de la vivacité : un équilibre parfait et une belle occasion pour ouvrir un gewurztraminer par exemple.
Pour apprendre à réaliser les associations mets et vins, venez découvrir les cours d’œnologie Accords Mets et Vins avec Dégust’Emoi.
Pour toutes questions ou demandes d’informations sur nos cours d’oenologie, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou au 0810 009 847.