A la découverte des vins du nouveau monde, notre route s’arrête en Uruguay, un petit pays sud-américain, peu connu pour ses productions viticoles et œnologiques. A tort pourtant ! Car l’Uruguay a su initié un virage qualitatif au cours du XIX° siècle qui lui assure aujourd’hui une belle production de vins.
L’Uruguay : petit pays dans le monde du vin
Encadré par 2 géants, l’Argentine et le Brésil, et posé au bord de l’océan atlantique, l’Uruguay est un pays qui semble bien petit et dans le monde du vin, nous n’entendons pas souvent parler de l’Uruguay. Pourtant, des vignes poussent bel et bien en Uruguay et sont cultivées afin de permettre l’élaboration de belles cuvées.
Plus de la moitié de la production viticole de l’Uruguay s’étend entre les 2 grandes et célèbres villes du pays : Montevideo et Colonia de Sacramento, au bord de la rivière “El rio de la Plata”, frontière entre l’Uruguay et l’Argentine. Le reste de la production s’épanouit sur des terres plus au nord du pays.
L’Uruguay est le pays du tannat
L’Uruguay a fait du tannat son cépage national. Cépage roi au milieu de la multitude de cépages implantés dans le pays, le tannat représente 25% de l’encépagement. L’Uruguay est sans aucun doute un pays de vins rouges : 80% des cépages plantés dans le pays sont des cépages rouges. Après le tannat, vient le merlot, le cabernet franc, le malbec ou encore le pinot noir.
L’Uruguay présente un climat océanique et tempéré très proche de celui que l’on trouve en Europe. Ainsi, à la différence de ses voisins argentin et chilien, les vignes d’Uruguay n’ont pas besoin d’être irriguées.
A terroirs différents, vins différents : les vins de tannat d’Uruguay se dégustent facilement dans leur jeunesse, à l’inverse de leurs cousins européens qui nécessitent quelques mois d’élevage.
Bienvenu au domaine Bouza, domaine viticole renommé de la région de Montevideo. © photo : Manon Mouly
Les vins d’Uruguay sont expressifs et riches en alcool
Comme de nombreux vins du nouveau monde, et de plus en plus de vins en Europe, les vins d’Uruguay sont des vins riches en alcool et il n’est pas rare qu’ils dépassent les 14%. Ce sont des vins très tanniques, mais les tannins sont généralement fondus et soyeux.
Les vins d’Uruguay, malgré le taux élevé en alcool, présentent des profils aromatiques frais et agréables.
L’Uruguay parie sur l’œnotourisme
Les vignerons de l’Uruguay ont bien compris que leur renommée viendra des touristes. Ces dernières années, l’œnotourisme s’est considérablement développé dans ce petit pays sud-américain. Les caves se sont équipées, ont ouvert leurs portes et accueillent les visiteurs avec une gentillesse exemplaire.
Les bodegas d’Uruguay sont souvent immenses et s’étalent parfois sur plusieurs vignobles. Pourtant, elles restent très familiales : les vendanges sont très majoritairement manuelles, le matériel de cave permet de vinifier de petits volumes, et lorsque vous souhaitez visiter une cave, il n’est pas rare de rencontrer les propriétaires en personne.
L’analyse et la dégustation des vins du nouveau monde font partie intégrante des formations certifiantes WSET Niveau 2 et 3 proposées par DEGUST’Emoi.
Pour toutes questions ou demandes d’informations sur nos cours d’oenologie partout en France, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou au 01 55 28 61 42.
Pour recevoir gratuitement « La Gazette de l’Oenologie » et être informé de nos prochaines parutions, inscrivez-vous à notre newsletter en cliquant ici