Leïla Pailhès est formatrice à Paris pour Dégust’Emoi . Portrait d’une passionnée de vin.
Quel est votre premier souvenir de vin ?
J’en ai plein ! Le souvenir du premier vin qui m’ait véritablement marqué, je crois que c’est un Hermitage blanc de J-L Chave, pas de souvenir du millésime…je suis curieuse de savoir s’il me ferait le même effet aujourd’hui.
Pouvez-vous citer une rencontre qui vous a marquée/influencée dans votre parcours ?
François Morel sans hésiter. Auteur du livre « Le vin au naturel » (et bien d’autres), ancien rédacteur en chef de la revue « Le Rouge & Le Blanc », et avant ça, un des premiers « Bistrotiers » parisiens à s’être intéressé aux vins natures dans les 70’/80’. J’ai beaucoup appris avec lui, et c’est aussi une amitié très importante.
Selon vous, comment fait-on un bon vin ?
Du bon raisin, le moins d’intervention possible en vinification, de l’inspiration et de l’originalité de la part du vigneron ! Faire du vin c’est aussi avoir une idée du vin que l’on veut réaliser je crois…c’est un peu une œuvre d’art en quelque sorte !
Quel est votre meilleur souvenir de dégustation ?
Beaucoup, encore une fois !
Je reste une inconditionnelle des vins de Jean-Yves Péron (Savoie) chez qui j’ai travaillé, et qui ne fait que des vins blancs de macération totalement sans soufre. J’ai un penchant pour« Grande Journée », ou « Roche Blanche »… Disons « Grande Journée » 2012, ou 2011, 2 millésimes très différents mais que j’apprécie dans leur style. Altesse 100%, en macération donc.
Quel est votre cépage préféré ?
L’Altesse !
Quels sont vos 2 vignobles préférés ?
Seulement 2 c’est dur ! Disons Jura, Savoie, (+ Bourgogne + Alsace+ Loire).
Quel est votre accord mets et vins le plus réussi ?
J’adore tout simplement accorder les vins blancs aux fromages.
Un blanc sec avec un fromage de chèvre par exemple, un comté avec un vin de voile. J’adore accorder les vins blancs de macération avec des plats divers, je trouve qu’ils se marient bien avec beaucoup de mets.
Quel vin emporteriez-vous avec vous sur une île déserte ?
Pareil que mon meilleur souvenir de dégustation ! Un vin de Jean-yves, un « Cotillon des Dames », jacquère en macération, toute en légèreté et en fruit. Mais j’opte pour le magnum !
Que pensez-vous des vins proposés par Dégust’Emoi lors des cours ?
Des vins « propres », c’est-à-dire pour la plupart vinifiés sans intrants et dans le respect du terroir. C’est rare que des cours de dégustation proposent cela, et j’en suis ravie pour mon palet et pour celui des participants.
Selon vous, quelle est la valeur ajoutée des cours Dégust’Emoi ?
Même réponse, le fait de proposer des vins naturels pour la plupart. J’ajouterais : d’aborder dans le contenu pédagogique, et ce dès le niveau 1, la fabrication du vin. C’est un point important à mon avis pour comprendre la dégustation et le vin.
Que souhaitez-vous transmettre aux participants des cours d’œnologie ?
Une culture générale sur le vin tout d’abord. L’idée que les gens doivent rester à l’écoute de leurs propres sens olfactifs, gustatifs, et qu’il n’existe aucune « vérité » sur la dégustation. De ne pas se laisser imposer un goût. Enfin j’aime évoquer mes expériences dans le « monde du vin », et en viticulture et vinification, ça rend les cours plus vivants et humains.
Intéressé par un cours d’oenologie à Paris avec leïla ? Dégust’Émoi vous propose toute l’année des ateliers pour débutants ou initiés : découvrez les bases de la dégustation, partez à la rencontre des grands crus de Bordeaux ou pourquoi pas, formez-vous le temps d’une journée d’initiation à l’oenologie en réservant tout simplement sur notre site.
Leïla assure aussi certaines de nos formations WSET Niveau 1 et Niveau 2
Pour toutes questions ou demandes d’informations, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou au 0810 009 847.