Le Merlot est le premier cépage planté en France.
Dans le monde, il devance largement les autres cépages rouges.
Son terroir de prédilection est le bordelais où il y est accompagné du Cabernet Sauvignon.
Il est notamment présent à Pomerol et à Saint-Emilion.
Outre l’appellation bordelaise, le sud-ouest voisin cultive également du merlot : Cahors, Buzet, jusque dans les corbières et le Languedoc.
A l’étranger, on le retrouve partout, de la Californie à l’Australie, au Chili, en Argentine, en Afrique du sud, en Italie, en Roumanie …. C’est dire son importance.
La vigne de merlot
Le merlot est un cépage rouge.
Il présente de petites baies noires et il se plait sur des sols frais et humide, avec une préférence pour les sols argilo-calcaires.
Le merlot est un cépage précoce, c’est-à-dire qu’il est l’un des premiers cépages rouges à être récoltés durant les vendanges.
Il peut fournir de gros rendements selon les pratiques culturales et le terroir.
Le Merlot : le compagnon idéal des assemblages
Le merlot produit des vins souples, ronds et fruités.
Les vins issus de merlot sont souvent accessibles et facile à apprécier dès leur jeunesse, ce qui aide probablement à la popularité de ce cépage dans le monde.
Les tanins du merlot sont soyeux et distingués, conférant aux vins beaucoup de sensualité et de souplesse.
Ces caractéristiques font du merlot un compagnon idéal pour les assemblages, notamment avec des vins plus structurés, tanniques et rustiques.
Il est assemblé avec le cabernet sauvignon dans le bordelais ou avec le tannat dans le sud-ouest.
Preuve s’il en est besoin à Pétrus où le vin est élaboré avec 95% de merlot, le cépage produit également de fantastiques vins de garde.
Des arômes de fruits noirs francs, un bouquet complexe de violette, d’épices douces, de sous-bois et de pruneaux : les années enrichissent le profil aromatique de ce cépage mondial.
Les vins de merlot à table
Les accords « mets et merlot » sont nombreux mais il faut être prudents en fonction du vin de merlot que vous avez.
Avec un merlot dans la jeunesse, souple et sur le fruit, les accompagnements de charcuteries, pâtés ou viandes blanches seront privilégiés.
Lorsque le vin de merlot atteint quelques années, vous pouvez choisir des accompagnements plus puissants en goût et en caractère.
Quant aux viandes grillées, la viande d’agneau ou de canard, elles nécessitent un merlot avec suffisamment de structure pour apprécier les arômes de chacune des parties.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur les accords mets et vins, venez découvrir nos formations en oenologie sur les Accords Mets et Vins
Pour toutes questions ou demandes d’informations sur nos cours d’oenologie partout en France, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou au 01 55 28 61 42.
Pour recevoir gratuitement « La Gazette de l’Oenologie » et être informé de nos prochaines parutions, inscrivez-vous à notre newsletter en cliquant ici