Lorsque David Reynaud prend la suite du domaine Les Bruyères, le domaine familial, il appose sa marque : agriculture biologique, biodynamie, vinification et commercialisation des bouteilles.
Une réussite, tant les vins sont qualitatifs, fruités, avec une belle matière et une élégance tannique.
Domaine Les Bruyères : Une histoire de famille
En 2000, David Reynaud reprend les rênes du domaine familial Les Bruyères, situé en plein cœur de l’appellation Crozes-Hermitage.
C’est une histoire de famille comme il en existe tant dans le milieu des vignerons.
La famille Marron occupe le domaine Les Bruyères depuis le 18ième siècle. Pendant plusieurs années, il y est cultivé la polyculture, l’élevage et la vigne.
La vigne commence à se développer sur le domaine après la 2° guerre, avec Georges Reynaud, le grand-père de David.
Jusqu’en 2003, les raisins sont amenés à la cave coopérative de Tain-l’Hermitage.
David amorce la conversion à l’agriculture biologique dès son installation, en 2000.
Par la suite et afin de valoriser ses produits et son savoir-faire, il sort de la cave coopérative pour vinifier ses vins et commercialise ses bouteilles.
Les vins du domaine Les Bruyères : Le viognier
David Reynaud conduit 28 Ha de vignoble sur le terroir de Crozes-Hermitage, dont une quinzaine d’hectare en AOC Crozes-Hermitage et 5 hectares en IGP des Collines Rhodaniennes.
Le terroir se caractérise par des terrasses argilo-calcaires et de sols drainants aux galets détritiques qui apportent de la minéralité dans les vins.
87% de l’encépagement du domaine est représenté par la syrah, cépage emblématique des terroirs et de l’appellation de Crozes-Hermitage.
Par ailleurs, David Reynaud produit également du merlot et du viognier.
Le viognier est le cépage emblématique de l’appellation Condrieu, à quelques kilomètres dans la Vallée du Rhône.
La cuvée exprime la subtilité de ce cépage, ses notes d’abricots, de pêche, mêlées à un délicat parfum floral de rose et d’acacia.
Domaine Les Bruyères : Agriculture Biologique et Biodynamie
La vigne est conduite selon les principes de l’agriculture biologique et de la biodynamie au domaine Les Bruyères.
David Reynaud favorise donc le travail manuel et mécanique, combinée à une observation fine et une connaissance pointue du vignoble permettant de travailler sur les équilibres de la vigne.
« C’est par respect de la vigne et l’équilibre de la faune et de la flore que j’en suis arrivé à travailler en biodynamie. Elle se singularise par une prise en considération des influences astrales, du rythme de la nature et par l’utilisation de préparations végétales de type homéopathiques, visant à rééquilibrer et à revitaliser le végétal plus qu’à le soigner en cas de maladie », David Reynaud (source : Domaine Les Bruyères)
Vinifier dans la philosophie de la biodynamie
La biologie et la biodynamie sont des philosophies qui se poursuivent également dans la cave et qui orientent les vinifications.
Le domaine Les Bruyères a ainsi construit une cave entièrement enterrée permettant de rentrer la vendange par gravité.
Chacun des vins est vinifié dans des contenants différents et appropriés à ses besoins : les vins rouges dans des cuves en béton pour favoriser une oxygénation douce et contrôlée nécessaire au bon vieillissement et les vins blancs dans des cuves inox pour maitriser les températures.
L’élevage est réalisé dans des cuves de forme d’œuf en béton, une forme originale qui favorise les mouvements naturels du vin et fait remonter les lies.
Le résultat dans les vins ? De la souplesse, du gras et de la longueur.
Dégustez le viognier du domaine Les Bruyères lors du cours d’oenologie « Le nez et les Arômes du vin » de Dégust’Emoi.
Pour toutes questions ou demandes d’informations sur nos cours d’oenologie, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou au 0810 009 847.
Crédits photos : domaine Les Bruyères