Pionnier de l’agriculture biologique, référence de l’appellation Crozes Hermitage, le domaine Combier est un incontournable de la vallée du Rhône.
Depuis 1936, l’histoire familiale se perpétue sur ces terres, où la passion de la viticulture et la philosophie du bio se transmettent de père en fils.
L’histoire familiale du domaine Combier
Le domaine Combier, c’est avant tout une histoire de famille.
Une histoire qui remonte à 1936, lorsque Camille, le grand père de Laurent, achète quelques hectares de vignes et d’abricotiers à La Roche de Glun.
Laurent reprend le domaine en 1990 avec son épouse Ghislaine, un domaine qui s’est petit à petit agrandit et qui comprend alors 5 hectares de vignes et 15 hectares de fruitiers.
Laurent décide de développer l’activité vinicole et se lance dans la construction d’une cave pour vinifier lui-même ses vins et devenir vigneron indépendant.
L’histoire reste dans la famille puisque ce sont les fils de Laurent et Ghislaine, David et Julien, qui reprennent les rênes du domaine depuis 2014.
Aujourd’hui, le domaine Combier c’est 30 hectares de vignes sur la commune de Pont-de-l’Isère et sur les appellations de Crozes Hermitage et de Saint Joseph.
Le domaine Combier : du Bio avant le Bio
La majorité du domaine Combier est dans l’appellation Crozes Hermitage.
Les vins du domaine sont issus de cépage plantés sur des sols granitiques au nord, et argilo-calcaires recouverts de galets roulets au sud.
Chaque génération de vignerons du domaine Combier a su faire prospérer les raisins du domaine afin d’élaborer des vins de grande qualité, avec une belle élégance et des tannins très fins.
Une telle précision nécessite une profonde connaissance des sols et des terroirs.
Un intérêt de la nature qui remonte à Maurice, le père de Laurent, pionnier de l’agriculture biologique.
En 1969 le vignoble entame sa conversion vers un système agricole qui n’en est qu’à ses balbutiements, témoignant d’une vision et d’une conviction pour une agriculture propre et respectueuse de l’environnement.
Rares sont les viticulteurs qui peuvent fièrement annoncer leur 50 ans en agriculture biologique.
Les vins du domaine Combier
La parcelle du Clos des Grives est la parcelle haut de gamme du domaine et celle qui fait sa renommée.
Cette immense parcelle de 9.5 hectares, au sud de l’appellation Crozes-Hermitage est recouverte de haies.
Les plus vieilles vignes du domaine sont ici, au cœur même de l’histoire du domaine familial Combier.
Les vins du domaine Combier font désormais partie des références de l’appellation Crozes Hermitage.
4 cuvées de domaine, tout aussi qualitatifs, accompagnent le Clos de Grive et promettent beaucoup de plaisir à la dégustation.
Venez déguster le Crozes hermitage rouge « cuvée L » 2016 du domaine Combier lors de notre cours Les clés de la dégustation (Niveau 1)
Pour toutes questions ou demandes d’informations, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou au 0810 009 847.