DOMAINE DES POTHIERS – Romain Paire
La Loire volcanique au sommet !
Venez déguster les Côtes Roannaises du Domaine des Pothiers lors de nos ateliers Accords mets & vins, Pépites de Loire et Le Nez et les arômes du vin.
Dans la Loire, accrochée aux contreforts du Massif central, la Côte Roannaise s’impose aujourd’hui sur les plus belles tables.
Partons à la rencontre de Romaine Paire, jeune vigneron aussi talentueux qu’attachant, qui a repris le domaine familial en 2005, après une dizaine d’années aux côtés de Georges, son père.
Où se situe votre vignoble et quelles sont ses particularités ?
Romain Paire : « le domaine des Pothiers est situé sur la commune de Villemontais, dans la partie sud de l’appellation Côte Roannaise. C’est le vignoble du val de Loire situé le plus au sud, non loin de la source du fleuve. Il est installé sur des coteaux dominant la Loire et formant les premiers contreforts du Massif Central. Un vignoble confidentiel, avec seulement un peu plus de 230 hectares de vignes plantées sur les meilleurs coteaux granitiques entre 400 et 600 mètres d’altitude avec des sols très sableux et drainants.
Ces éléments pédoclimatiques favorisent la production de vins frais, malgré le réchauffement climatique.
Les vins de la Côte roannaise décrochent assez tardivement leur appellation d’origine contrôlée : en 1994. Une seule couleur est autorisée, le rouge, et un seul cépage, le gamay saint-romain. »
Quelles sont les cépages que vous cultivez et pourquoi ces choix ?
RP : « Principalement le gamay de Saint-Romain (du nom du village de Saint-Romain-La-Motte) qui est une variété autochtone que l’on ne trouve que dans ce secteur de la Loire. Variante du gamay, ses petites grappes serrées sont plus résistantes aux maladies et sa maturité plus tardive produisent un jus moins sucré (donc un vin moins alcoolisé), épicé, extrêmement plaisant et parfumé.
Un peu de négrette aussi, j’adore ce cépage !
Le domaine produit 80% de rouges mais aussi du blanc à base de chardonnay, du pinot gris et du riesling (cépage alsacien qui réussit bien ici grâce à l’altitude, les sols granitiques et le climat continental). »
Quelle est votre approche face aux enjeux environnementaux (bio, biodynamie, nature, etc.) ?
RP : « Le domaine, en culture biologique puis biodynamique (certifié Biodyvin), compte 22 hectares de vignes, tout en conservant ses origines de polyculture-élevage avec 70 hectares de prairie dédiés à l’élevage de vaches Limousines dont 6 hectares de céréales pour les nourrir. »
Parlez-moi des contenants d’élevage que vous utilisez.
RP : « Le chai est équipé de bois (barriques de 500 litres 1/2 muids, foudres et cuves tronconiques. Ces grands formats sont parfaits pour les macérations et les élevages des rouges).
Nous avons également des cuves en béton brut (donc poreux pour la micro-oxygénation), en inox pour les blancs, les rosés et les pétillants et des jarres de 750 litres pour certains rouges
.
Le transfert de la vendange s’effectue par gravité pour abîmer le moins possible les raisins. Les baies sont donc entières pour le début de la fermentation. Il se produit alors une fermentation intracellulaire pour obtenir des arômes fins, tanins plus fins et intégrés.
Nos rouges offrent des tanins fins et un fruité typique du gamay avec cette belle fraîcheur due à l’altitude (400-560m). »
On les savoure avec quoi ?
RP : « De la viande ! Un joli pot-au-feu fera merveille avec la cuvée Domaine… Un plat généreux de partage avec une cuvée conviviale »
Article rédigé par Isabelle Johanet.