Le Champagne est l’accompagnant fidèle et historique des festivités.
A l’approche des fêtes, les bouchons sont prêts à sauter, le vin à pétiller, les bulles à éclater.
D’où vient cet engouement pour le Champagne ? Comment sont fabriquées les bulles ? Avec quoi apprécier une coupe de Champagne ?
Le Champagne : d’où vient-il ?
La Champagne est une région administrative et viticole dans le nord-est de la France.
Sa situation géographique fait de cette région l’une des plus proches de la capitale française dans le monde du vin, depuis l’époque des rois avec le baptême de Clovis par Saint Rémi, archevêque de Reims.
Les cérémonies royales étaient toutes accompagnées de vins de Champagne.
L’invention de la mousse n’est pas précisément connue. Certains citent le nom de Don Pérignon, qui a certainement participé à l’évolution œnologique du Champagne, mais dont l’invention n’est toujours pas avérée. La littérature mentionne également les vins pétillants de Champagne en Angleterre où ils étaient envoyés en tonneaux et mis en bouteille sur place : ils faisaient sauter les bouchons !
En ce qui concerne la date, il semblerait que le Champagne effervescent soit né autour des années 1700. Quoiqu’il en soit, vins tranquilles ou effervescents, les vins champenois sont présents historiquement sur les tables des festins et les tables des rois.
L’AOC Champagne : une appellation particulière dans les terroirs viticoles français
L’appellation Champagne est née en 1936 et compte parmi les plus anciennes de France. Le climat de Champagne est humide, froid en hiver et globalement doux en été.
7 cépages sont autorisés dans l’AOC Champagne.
Le chardonnay, le pinot noir et le pinot meunier sont les 3 cépages majoritaires et représentent 99% de l’encépagement.
Restent les cépages beaucoup moins célèbres qui se partagent le 1% restant : l’arbanne, le petit meuslier, le pinot blanc et le pinot gris aussi appelé fromenteau.
La mention « Blanc de blanc » signifie que le champagne est élaboré quasiment uniquement à partir du chardonnay.
La région champenoise s’étend sur plusieurs terroirs bien définis :
- La Côte des Blancs : ce terroir situé au sud d’Epernay est le berceau du chardonnay. Le sol calcaire permet d’obtenir des chardonnays typés et expressifs.
- La Montagne de Reims est le terroir le plus vaste en champagne. Il présente une multitude et une richesse géologique où le pinot noir trouve sa plus belle expression.
- La Vallée de la Marne: La Marne est la rivière qui longe les coteaux depuis Epernay. Elle est à l’origine du microclimat humide et typique de ce terroir où tous les cépages champenois peuvent s’exprimer.
- La Côte des Bar est le terroir le plus « éloigné » de l’appellation. Egalement surnommé « les champagnes de l’Aube », la Côte des Bar est située plus au sud de la Champagne. Sur des sols argilo-calcaires, le chardonnay exprime une belle finesse et une note d’élégance.
Le champagne : comment sont fabriquées les bulles ?
L’élaboration du Champagne se déroule en 2 étapes : la première étape est la vinification en blanc du vin. Les bulles sont élaborées dans un second temps lors d’une seconde fermentation en bouteille : la prise de mousse.
Lors de la mise en bouteille, le vinificateur rajoute des levures et du sucre. Une deuxième fermentation s’enclenche, produisant le CO2 qui reste enfermé dans la bouteille. Les bouteilles sont alors stockées à l’horizontale et sur lattes pendant plusieurs mois : c’est la période d’élevage.
Les levures mortes forment un culot dans la tête de la bouteille qui est enlevée lors de l’opération de dégorgement. Le manquant est complété avec de la liqueur d’expédition ou liqueur de dosage. La concentration de sucre rajoutée via la liqueur détermine le type de champagne : brut, extra-dry, dry, demi-sec, doux.
Accords Mets et Vins : avec quoi accompagner le champagne ?
Le Champagne coule à flot lors des différentes cérémonies : mariage, baptême, fêtes… Les bulles et la mousse sont synonymes de festivités et de retrouvailles.
Il s’apprécie notamment lors de l’apéritif. Préférez un champagne brut pour rester sur une mise en bouche légère, acidulée et fraiche.
Il éveillera vos papilles et accompagnera merveilleusement bien le foie gras, le saumon, les huitres et les fruits de mer.
Moins commun, certains champagnes peuvent également s’apprécier au cours du repas. Les champagnes avec plus de matières, plus gras et amples seront alors privilégiés : un champagne à dominante chardonnay ou un vieux millésime par exemple.
La plupart des fromages s’accorderont agréablement avec les bulles et la fraicheur du champagne. Les champagnes dosés, doux ou demi-secs, restent des valeurs sures et appréciées en fin de repas. Quoiqu’il en soit, il n’y a pas d’erreur à essayer les accords avec le champagne, apprécier la finesse de ce grand vin, la chaleur des bulles et le plaisir des festivités.
Venez découvrir le champagne et les autres grandes régions viticoles lors du cours d’œnologie Régions et cépages proposé par Dégust’Emoi.
Le champagne aide à l’émerveillement.
George Sand
18 décembre 2018 à 10 h 50 min
[…] le champagne est élaboré à partir de 3 cépages majoritaires : chardonnay, pinot noir, pinot […]