Le Canada, terre de vins de glace, mais pas seulement. Plusieurs régions du Canada produisent également d’excellents vins secs. Au Québec, dans la province d’Ontario, et en Colombie Britannique notamment. Tour d’horizon des vignobles des grandes terres canadiennes à l’occasion de notre série sur les vins du nouveau monde.
Au Québec, les vignes passent l’hiver sous la neige. Protégées par une épaisse couche, les ceps sont ainsi à l’abri des fortes gelées.
Le Canada : un petit pays viticole en constante évolution
La vigne est arrivée au Canada par la main des colons européens, mais les différents essais se révélèrent infructueux en raison d’un climat trop extrême. Le peu qui a pu être implanté n’a pas résisté à la prohibition du XXème siècle.
Peu à peu, à travers un système de permis de production, puis grâce à un accord de libre-échange entre le Canada et les USA, la production reprit, mais sous contrôle d’un système de monopole d’Etat spécifique au pays.
En effet, les vins canadiens ne peuvent être vendus qu’à la propriété ou dans des magasins sous contrôle de la province.
En 2020, le vignoble canadien s’étendait sur 12 000 hectares de vignes (Wines of Canada, 2021). La grande majorité de ces surfaces se situe dans la province d’Ontario – principale région viticole du Canada – et plus précisément dans la région des grands lacs, dans la péninsule du Niagara.
Si la production de vins au Canada reste relativement faible, elle est néanmoins en constante augmentation depuis quelques années. L’Ontario et la Colombie Britannique produisent l’essentiel des vins canadiens.
Quant aux vins de glace, c’est bien le Canada qui remporte la palme de la production mondiale.
Depuis plusieurs années, la qualité des vins canadiens engendre une augmentation de la consommation dans le pays.
Mais les petites productions peu connues du Canada sont concurrencées par l’importation des vins étrangers, et notamment des vins en provenance des Etats-Unis. Pour survivre à cette concurrence, les producteurs canadiens ont fait le pari de la qualité.
Les terroirs viticoles du Canada
On ne vous apprend rien, le climat du Canada est connu pour être rigoureux. La période propice à la maturité des raisins y est très courte. Les gelées printanières sont communes et l’hiver arrive très tôt. Les régions d’Ontario, de Colombie Britannique et du Québec présentent un climat qui permet la culture du raisin.
Les vignerons canadiens se sont largement ouverts aux cépages internationaux renommés, qu’ils accompagnent très volontiers avec des cépages hybrides beaucoup plus résistants et adaptés aux conditions hivernales du pays. En blanc: riesling, pinot blanc, chardonnay sont sur le podium.
En rouge, la production est essentiellement tournée vers le merlot, le pinot noir et le cabernet franc.
Le Canada : terre de vins de glace
Étant donné la courte période de maturité du Canada, ce sont les raisins blancs qui sont privilégiés. Dans la région d’Ontario, comme dans celle du Québec, le climat est propice à la production de vins de glace. En effet, les raisins sont récoltés à des températures entre – 8°C et -12°C. Les raisins sont alors gelés lorsqu’ils sont vendangés.
C’est une vendange tardive qui a lieu généralement en début d’hiver. Le pressurage est également réalisé sur des raisins gelés. La sur maturité et le gel des raisins concentrent les sucres dans les baies et permettent la production de vins liquoreux. Les conditions pour obtenir un vin de glace et les très faibles rendements font de ces vins des breuvages relativement rares.
Ils sont majoritairement produits au Canada, mais aussi en Allemagne et en Autriche.
L’équilibre des vins de glace est exceptionnel puisqu’au taux de sucre élevé est combinée une forte acidité naturelle. Côté saveurs, la palette aromatique propose des notes de fruits confits qui accompagnent délicieusement les desserts.
Venez découvrir et déguster les vins du Canada et les autres vins du nouveau monde lors de nos formations certifiantes WSET de niveau 2 et 3.
Pour toutes questions ou demandes d’informations sur nos cours d’oenologie partout en France, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou au 01 55 28 61 42.
Pour recevoir gratuitement « La Gazette de l’Oenologie » et être informé de nos prochaines parutions, inscrivez-vous à notre newsletter en cliquant ici
© photo : Manon Mouly