Plus que quelques jours ! Les fêtes approchent et avec elles, les inévitables repas.
Voici un article pour les retardaires, pour vous aider dans la conception de votre menu, mais surtout, pour assembler délicieusement chacun des plats avec le vin.
Impossible d’être exhaustif tant la gastronomie regorge de plats, de vins, de terroirs, d’idées, des plus traditionnels aux plus originaux.
Voici néanmoins quelques pistes, tout en restant dans le très classique.
Qu’est-ce qu’on boit avec des huitres et des fruits de mer ?
Le vin blanc sec et frais accompagnera parfaitement les fruits de mer et les huitres de l’apéritif.
En début de repas, le vin blanc sec réveille parfaitement le palais, sans le saturer ou l’alourdir, en prévision de la suite du repas.
Avec des fruits de mer, les vins de la vallée de La Loire ont la côte, et avec raison : de l’élégance pour les Pouilly Fumé, de la complexité aromatique du côté des muscadets, de la finesse avec le Sancerre.
Vous ne pouvez pas vous tromper !
Les bulles et le foie gras
Le foie gras est un autre classique du début de repas.
Crémeux, gras, servi en début de repas, préférez sans hésiter des vins blancs et secs.
Vous pouvez servir le même vin blanc sec de la Loire que celui qui accompagne les fruits de mer.
Pour se balader un peu dans les terroirs viticoles français, les chardonnays, complexes, minéraux et légèrement iodés de Bourgogne sont excellent mariés avec le foie gras.
Enfin, un Champagne, un crémant de Bourgogne, un crémant d’Alsace …. Des bulles extra brut et du foie gras, c’est la réussite assurée.
Pour tout connaître des différences entre Champagnes et crémants, nous vous invitons à lire notre article en cliquant ici
Le traditionnel chapon et le vin star du repas
Au cours d’un repas, c’est durant le plat principal que vous ouvrez le vin star de la soirée : plus dense, plus concentré, plus tannique.
Le palais est en appétit, les papilles sont réveillées, le plat posé au milieu de la table est le plat principal du repas.
Alors n’hésitez pas à ouvrir la bouteille des grandes occasions.
Le traditionnel chapon, comme toutes les autres volailles, sont des viandes à chair blanches et relativement sèches.
Pour cet accord, il est conseillé de s’orienter vers des vins rouges aromatiques, fruités avec quelques années d’élevage pour apporter un peu de gras et de rondeur.
Un équilibre idéal ? Tentez un pinot de Bourgogne.
Qu’est qu’on boit avec le gibier de Noël ?
Pour ceux qui innovent et prépare un gibier pour Noël, la règle des accords est un peu différente.
Les rouges sont encore à l’honneur, mais privilégiez plutôt un vin tannique et charpenté qui pourra soutenir, sans dénaturer, la puissance de la viande.
Regardez en direction du Sud-Ouest et des superbes tannat de plusieurs années d’élevage, les vins de Châteauneuf-du Pape, les vins puissants des Côtes du Rhônes, les classiques bordelais …. Vous avez l’embarras du choix.
Quel accord mets et vins avec la bûche de Noël ?
Le repas traditionnel se finit avec la fameuse et excellente bûche de Noël.
Car fête et chocolat, ça pourrait presque rimer finalement.
Voici l’occasion d’ouvrir un excellent vin doux naturel de Banyuls : la rondeur et le fruité du grenache accompagne subliment le chocolat et termine le repas en beauté.
Si vous souhaitez approfondir vos connaissances au sujet des accords Mets & Vins, réservez votre place lors de nos ateliers oenologiques thématiques.
Pour toutes questions ou demandes d’informations, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou au 0810 009 847.