Vous possédez une cave et souhaitez faire vieillir votre vin pour qu’il atteigne son apogée ? Il y a quelques éléments à prendre en compte pour bien conserver votre vin.
1- La température d’une cave joue un rôle immédiat, sur l’évolution du vin en bouteille : elle doit avant tout être constante et fraîche, entre 10 et 14°C. Plus la température monte, plus le vin évolue vite. Les chocs thermiques sont à éviter, car l’alternance du froid et de la chaleur fait perdre son élasticité au bouchon qui laisse passer l’air qui oxyde le vin. Le vin peut s’oxyder très vite, surtout s’il est vieux, car il est alors plus fragile et plus sensible aux variations de températures.
2- Ensuite, la bouteille de vin doit être couchée pour que le bouchon soit en contact avec le vin, et qu’il ne se dessèche pas. Là encore, il perdrait son élasticité et provoquerait une oxydation prématurée du vin.
3- Par ailleurs, évitez d’installer votre cave proche d’une trajectoire de métro : les mouvements, les vibrations, sont un facteur d’altération du vin.
4- De plus, autre point à respecter : le taux d’hygrométrie. Il doit être compris entre 70% et 80%. En l’absence d’une humidité suffisante, les bouchons sèchent et le vin s’évapore ; les niveaux descendent rapidement, causant une oxydation prématurée. Un phénomène encore aggravé si la température est trop élevée. Mais si le taux dépasse les 85%, alors attention, il y a un risque de développement de moisissures, les étiquettes se décollent, les cartons se désagrègent, des odeurs de moisi se développent. Ces odeurs peuvent se transmettre au vin via le bouchon.
5- Enfin, un dernier point à prendre en compte : l’absence de lumière. Les ultraviolets accélèrent les réactions d’oxydation du vin, ce qui précipite son évolution. La lumière peut se révéler être un ennemi mortel pour le vin, principalement blanc qui, en cas d’exposition prolongée, prend ce que l’on appelle « un goût de lumière », déviance aromatique très désagréable et rédhibitoire. Les bouteilles en verre blanc y sont particulièrement sensibles, car elles laissent passer davantage de rayons ultraviolets.
Les caves à vins d’appartement
Si votre cave ne présente pas ces avantages ou, plus simplement vous n’en possédez pas, la cave à vins d’appartement peut être une excellente alternative. De nombreuses marques proposent ce type de produits, avec des contenances, des prix et des options bien différents.
Avant de finaliser son choix, il faut définir clairement ses besoins et notamment savoir si cette cave est destinée à faire vieillir des vins sur une longue durée. Il faudra alors opter pour un modèle très performant, avec contrôle permanent d’humidité, de ventilation et d’absence de vibration. Les modèles bas de gamme, généralement des réfrigérateurs déguisés, peuvent s’avérer intéressants uniquement dans le cas d’une conservation très courte.
Il n’y a pas d’âge limite de garde pour le vin et certains flacons vieux de plus de cent ans se montrent encore d’une jeunesse incroyable. C’est également une affaire de goût personnel, si certains aiment les vins qui développent les arômes tertiaires d’un long vieillissement, d’autres les préfèrent sur la jeunesse de leur fruit.
Plus le format du contenant est grand, mieux le vin se conserve.
Comment conserver une bouteille de vin entamée ?
Une bouteille de vin ouverte se conserve à peine quelques jours, puis décline inexorablement, subissant les effets de l’oxydation, par le contact du vin et de l’air.
L’acidité des vins blancs a également une influence positive sur la durée de conservation naturelle. Pour les rouges, ce sont les tannins qui influent positivement la durée de conservation. La conservation d’un vin liquoreux ou moelleux sera en revanche beaucoup plus longue grâce à une forte concentration en sucre et en alcool qui ralentissent l’oxydation.
Plus une bouteille de vin ouverte est pleine, moins le vin va s’abîmer. En effet, la surface de contact avec l’air est plus réduite. Pour mieux conserver votre vin entamé, vous pouvez donc le transvaser dans un contenant de plus petite taille ou utiliser une pompe à vin qui fera le vide avant de replacer le bouchon.
Voici 3 astuces pour prolonger la durée de plaisir de votre vin :
- Rebouchez les bouteilles après ouverture en replaçant le bouchon dans le sens initial du bouchage (il suffit de le pincer trois fois et de vite l’enfoncer dans le goulot.)
- Conservez les bouteilles ouvertes au frigo.
- Stockez vos bouteilles loin de toute source de lumière.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le service des vins, venez découvrir les cours de DEGUST’Emoi.
Rédactrice : Isabelle Johanet