Avec plus de 370 appellations viticoles, la France est de loin le pays avec le plus d’appellations d’origine contrôlée au monde. Du nord au sud et de l’est à l’ouest, de nombreux climats, cépages et paysages sont à découvrir. Et à côté de célèbres appellations comme Saint-Emilion, la Bourgogne et autres Côtes du Rhône, se cachent des dizaines et dizaines d’AOC à découvrir !
Bugey, Côte Roannaise, Côtes du Marmandais, Irouléguy ou encore Menetou-Salon, la France regorge d’appellations méconnues. Souvent à des prix plus abordables, ces dernières foisonnent pourtant de pépites à découvrir, trop fréquemment réservées aux grands amateurs.
Dans ce cours d’oenologie à Paris, découvrez alors de nouvelles odeurs avec les cépages jacquère, petit manseng ou encore fer servadou, autant de variétés cultivées dans nos
contrées les plus reculées.
Ce cours découverte sera animé par Willy Kiezer, auteur et rédacteur en chef du web média Ni Bu Ni Connu et vous permettra d’en savoir davantage sur les appellations les plus méconnues !
AAvec 2700 ans d’histoire, presque 800 000 hectares de vignes et plus de 70 000 producteurs, la France est le plus grand vignoble du monde. Souvent implanté le long des grands fleuves français, ce dernier a été le terrain de jeu des Phocéens, des Romains, du clergé, des négociants puis plus récemment des caves coopératives et des vignerons indépendants.
Mais ce n’est que très récemment que son fonctionnement moderne, tel que nous observons aujourd’hui, existe. Dans ce cours d'œnologie à Paris, vous découvrirez les origines du vignoble actuel. Que c’est à partir de la destruction totale, à la fin du XIXè siècle, que l’histoire du vignoble européen prend ses marques. Puis, l’arrivée progressive au siècle
suivant de l'œnologie moderne, à la vigne comme au chai, offriront les vins que nous connaissons actuellement.
C’est également au XXè siècle que le système des appellations d’origine contrôlée a vu le jour. Territoires, terroirs, cépages et traditions, les cahiers des charges des AOC sont nés avant la deuxième guerre mondiale.
Découvrir les terroirs méconnus c’est apprendre l’histoire peu connue du pays du vin ! Après les cours d'œnologie sur les Grands Vins Rouges de France, celui qui oppose Bourgogne et Bordeaux et les Master Class sur les différentes régions viticoles de France, voici celui sur les appellations et terroirs méconnus de notre vignoble.
POUR QUI ?Ce cours d'œnologie à Paris s’adresse à tous les curieux du vin, sans avoir de connaissances spécifiques au préalable.
LES THÈMES ET SUJETS ABORDÉS :- Brève histoire de la vigne et du vin
- Le phylloxéra changera tout !
- Greffe et porte-greffe
- Les appellations d’origine
- Le terroir, quésaco ?
- Les cépages méconnus et modestes
- Loin des sentiers battus
- Les vignerons stars des vignobles perdus !
Tarif : 1 chèque cadeau ou 65 euros.
Durée complète de la formation : 2H
Nombre de vins dégustés : 5
Lieu des cours d'oenologie:Il s'affiche sous le prix du cours, après avoir sélectionné une ville et une session, dans le menu en haut de cette page et également sur cette page.
Willy commence sa carrière professionnelle dans le financement d’entreprise. C’est dans le service commercial puis marketing qu’il évolue pendant près de 7 ans avant de se reconvertir totalement dans sa passion, le vin.
C’est après avoir passé le WSET 2 et 3 en 2017 que Willy crée nibuniconnu.fr, au démarrage un blog puis maintenant un collectif mené par l’envie de faire découvrir les terroirs et AOC méconnus du vignoble français. Willy est aussi un passionné de biodynamie et il aime partir à la rencontre de ces vignerons engagés dans la protection des terroirs.
Aujourd’hui journaliste indépendant et auteur du livre « le vin et la biodynamie, manifeste », il anime avec enthousiasme et dynamisme une partie de nos cours d'oenologie à Paris dont le cours dédié aux vins bios !