Les années où les vignes souffrent de la chaleur et de la sécheresse se multiplient. L’adaptation du vignoble au réchauffement climatique passera-t-elle par une adaptation variétale des vignobles ?
Face aux grandes problématiques de notre époque : changement climatique, nécessité de réduire les intrants, pression de plus en plus forte sur l’utilisation de l’eau …
Les vignerons tentent d’anticiper le futur. Quitte à modifier le paysage variétal actuel grâce à des cépages mieux adaptés au vignoble de demain.
L’INAO autorise de nouveaux cépages dans les appellations
Le millésime 2021 voit apparaître de nouveaux cépages dans l’appellation bordelaise. Au nombre de 6 : l’arinarnoa, le castets, le marselan et le touriga nacional en rouge et l’alvarinho et le liliorila en blanc sont désormais autorisés par l’INAO dans les cahiers des charges de l’appellation Bordeaux et Bordeaux supérieurs.
Pour le moment, l’intégration de ces cépages est modeste puisqu’elle n’est autorisée qu’à titre expérimental. Mais ces cépages pourront bien être cultivés et assemblés aux cuvées des vins bordelais, puis dégustés par les amateurs.
Les Côtes de Provence ont également validé l’intégration de cépages étrangers dans l’AOC. Ils se nomment: calabrese, xinomavro, agiorgitiko et moschofilero en rouge et verdejo en blanc. Là encore, l’intégration est très encadrée. Les cépages sont limités à 5% de l’encépagement, à 10% dans l’assemblage et ne doivent pas figurer sur l’étiquette.
Néanmoins, avec ces autorisations, l’INAO vient d’amorcer une ouverture de ces portes à une adaptation variétale du vignoble français.
Anticiper le réchauffement climatique
La raison principale de cette ouverture, c’est le réchauffement climatique. Les vignerons ont déjà observé une avancée de la période du débourrement et des dates de vendanges.
De plus en plus précoces, certains cépages ont des difficultés à atteindre une maturité optimale.
Qualitativement, le raisin perd en acidité et gagne en degré d’alcool. Ces difficultés sont d’autant plus importantes dans les régions du sud, qui cumulent souvent un manque d’eau durant les périodes cruciales de croissance de la vigne.
Des cépages du sud
Ainsi, les vignerons s’intéressent aux propriétés des cépages plus sudistes. L’alvarinho et le verdejo, par exemple, viennent du Portugal et de l’Espagne.
Ils présentent l’avantage de mieux résister aux fortes chaleurs et à la sécheresse. Pour les vins blancs, ils présentent aussi l’avantage de garder leur aromatique et leur fraîcheur dans des conditions climatiques très chaudes.
Certains vignerons n’attendent pas une autorisation de l’INAO pour se tourner vers de nouveaux cépages, quitte à sortir la cuvée de l’appellation.
Les cépages italiens, grecs, croates, sont observés de près par la profession.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les cépages, venez découvrir le cours Régions et Cépages de DEGUST’Emoi.
Pour toutes questions ou demandes d’informations sur nos cours d’œnologie partout en France, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou au 01 55 28 61 42.
Pour recevoir gratuitement « La Gazette de l’Œnologie » et être informé de nos prochaines parutions, inscrivez-vous à notre newsletter en cliquant ici
© photo : Manon Mouly