La taille de la vigne est pratiquée depuis les débuts de la viticulture.
En effet, la vigne est une liane qui se développe naturellement en longueur ; or les raisins qualitatifs nécessitent de maîtriser la souche de vigne.
Comment l’Homme a-t-il constaté que la taille permettait d’obtenir des raisins de qualité ?
A cette question, les légendes sont nombreuses… Ce qu’il est certain, c’est qu’une vigne taillée permet d’obtenir des raisins plus gros et moins acides permettant de faire du bon vin.
La taille : le travail d’hiver dans les vignes
La taille de la vigne s’effectue lors du repos végétatif de la vigne : une fois les feuilles tombées et jusqu’à la semaine précédant le débourrement, soit entre décembre et mars.
Il est donc normal que vous aperceviez en ce moment dans les parcelles de vignes, des tailleurs, répartis ici et là, fortement couverts, équipés majoritairement de sécateurs électriques.
La taille d’hiver est la plus connue. Pourtant, à chaque saison sa taille. La taille de printemps permet d’éliminer les rameaux stériles quand la taille d’hiver est une taille de formation.
Pourquoi le vigneron taille-t-il la vigne ?
La taille d’hiver supprime le nombre et la longueur des sarments. Cela permet de maîtriser la forme de la souche, d’équilibrer le nombre et le volume des futures grappes et de limiter la quantité de bourgeons.
Le vigneron doit trouver un équilibre : trop ou pas assez de taille épuise la vigne.
Les trois années qui suivent la plantation de la vigne, le vigneron effectue la taille de formation de la charpente du cep.
Par la suite, la taille fructifère, ou taille annuelle, ne concerne plus que les sarments. Le vigneron laisse sur le cep le nombre de bourgeons compatible avec la production qu’il souhaite obtenir.
Comment le vigneron effectue la taille dans les vignes ?
Le travail de taille exige expérience et savoir-faire. Le vigneron choisit son système de taille en fonction de ses objectifs de production, de sa philosophie de travail, de ses contraintes et de ses possibilités.
De plus, selon les appellations, la taille est réglementée et selon les régions, certains systèmes de taille sont privilégiés.
La taille courte consiste à ne laisser que des bases de serments avec peu d’yeux.
A l’inverse, la taille longue laisse sur la souche des branches d’une certaine longueur qui permettra d’obtenir plus de bourgeons.
Les différentes techniques de taille : pour les plus avertis
Il existe de nombreux systèmes de taille. Les plus courants sont :
La taille en gobelet :
Constitué d’un tronc, plus ou moins court, et des bras, portant chacun un ou deux bourgeons fructifères.
Cette taille ne nécessite pas de palissage, les raisins sont près du sol et le cep de vigne peut résister au vent et à la sécheresse.
Néanmoins, la taille en gobelet n’est pas adaptée à la mécanisation.
La taille en Cordon de Royat :
Constituée d’un tronc couché horizontalement sur un fil à une hauteur voulue.
Cette taille est adaptée à la mécanisation mais oblige le palissage des vignes.
La taille en Guyot :
Taille mixte qui porte un courson à deux yeux et un long bois taillé à 5 yeux.
Cette taille présente l’avantage d’être rapide et facile, mais elle est souvent épuisante pour le végétal.
La taille rentre dans l’ère de l’automatisation
La taille mécanique intéresse de plus en plus les viticulteurs.
En effet, elle permet de réduire le temps de taille, la pénibilité des travaux et le coût de production.
De nombreux fournisseurs proposent des solutions mécaniques, utilisées par les vignerons en pré-taille ou en taille complète.
Nouveauté : les robots tailleurs arrivent dans les vignes !
La société Wall-Ye a déjà développé un robot 100% autonome et électrique et Vinovalie se lance dans un projet de conception d’un « robot tailleur de précision ».
Demain : des robots dans les vignes ? Pour le meilleur et pour le pire.
25 mars 2021 à 15 h 58 min
[…] cette période, les vignerons taillent la vigne et sélectionnent les bourgeons qui donneront les raisins de la prochaine […]