L’été, les longues journées du printemps, les week-ends à rallonge et les vacances : une période idéale débute pour les amateurs de lecture qui vont pouvoir se plonger dans de passionnants romans. Et si vous conjuguiez lecture avec découverte de vignobles? Enquêtes policières et découverte de vins ? Voici quelques suggestions de lecture qui s’accordent délicieusement avec du vin.
Quelle histoire autour du vin pouvez-vous lire cet été ?
Lluis Llach “Les femmes de la principal”
Ce roman de Lluis Llach se déroule sur 4 générations, dont 3 générations de femmes et s’étend sur plus d’un siècle. C’est une fresque viticole qui entraîne le lecteur dans une riche propriété catalane. Le roman démarre à la fin du XIX° siècle.
Le phylloxera est arrivé en Europe et a détruit le vignoble de la grande propriété des Roderich. Maria, la seule fille du propriétaire, récupère un domaine ruiné qu’elle va réussir, contre toute attente, à faire prospérer.
Puis Maria, la fille de Maria, hérite de la propriété. Avant que Maria, la petite-fille de Maria, hérite à son tour de la propriété.
Ainsi, 3 générations de Maria vont se suivre sur plus d’un siècle sur la propriété viticole. Des intrigues, des secrets, une histoire policière… Lluis Llach propose, dans une écriture très fluide et facile à lire, un récit historique, où le vignoble et l’histoire de la vigne dans la région de Catalogne constituent le fil conducteur.
René Fallet “Le Beaujolais nouveau est arrivé”
René Fallet reste dans sa thématique avec le roman “Le Beaujolais nouveau est arrivé” : l’amitié, les joies du quotidien et les bandes de copains sont les principales composantes du roman. Le lieu principal du roman est le café du pauvre, dernier survivant d’un quartier écrasé par les promoteurs immobiliers et les nouveaux immeubles et bureaux.
Le café du pauvre est un lieu hors du temps métro-boulot-dodo où 4 copains se retrouvent régulièrement autour d’un petit verre de vin de Beaujolais. Dans ce roman, c’est l’esprit de convivialité, du partage, de la chaleur qui ressort et qui est imagé par le verre de vin. Le vin qui accompagne les plats du terroir, sans fioriture mais tout aussi bon.
Autour de ce repas, les discussions de bar de tous les jours sur le quotidien, un brin philosophiques, s’enchaînent. On note également une petite nostalgie d’un temps disparu. Les personnages sont attachants et le livre vous conduira sans aucun doute au troquet de votre quartier, pour aller y déguster ce petit verre de vin qui fait les plaisirs du quotidien.
Peter May “Terreur dans les vignes”
Avec son roman Terreur dans les vignes, Peter May nous plonge dans une intrigue policière au cœur du vignoble de Gaillac, dans le sud-ouest de la France. Gil Petty, un célèbre critique du monde du vin, a disparu avec ses notes depuis quelques années.
Mais voilà que son cadavre apparaît autour d’une terrifiante mise en scène. Enzo Macleod reprend l’enquête. Il arpente le vignoble gaillacois, rencontre les vignerons du terroir, déguste les vins et cherche à comprendre qui est le meurtrier de ce critique américain, très peu apprécié par ailleurs des vignerons français.
policière qui se lit facilement et rapidement, et qui, tout à la recherche d’un meurtrier, emmène le lecteur en balade dans un vignoble historique du sud-ouest de la France.