Chaque région vitivinicole bénéficie d’une classification qui lui est propre. Ainsi toutes les régions ne possèdent pas d’appellations « 1er Cru » et « Grand Cru ». Mais alors quels sont les critères de ces 2 appellations ?
Faisons un petit rappel sur la notion d’AOC et de classification des vins
L’AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) ou AOP (Appellation d’Origine Protégée suite à la réglementation européenne de 2009) définit avant tout une origine géographique. Elle est complétée de règles de cultures, de tailles de la vigne, de mode de récolte des raisins, des pratiques œnologiques autorisées, des durées et moyens d’élevage du vin, jusqu’au stockage, conditionnement et sa commercialisation.
Des plus grandes surfaces aux plus petites, les AOC sont constituées d’appellations : régionales, sous-régionales, de zones, communales, 1er Cru et Grand Cru.
Comme leur nom l’indique, les AOC régionales portent le nom d’une région et leur surface de production s’étend généralement à la surface régionale délimitée. Exemple : AOC Bordeaux
Il en sera de même pour les AOC sous-régionales (AOC Anjou : sous-région de La Loire), et de zones (AOC Hautes-Côtes de Nuits).
Généralement, les AOC communales correspondent à une commune. Exemples : AOC Communale Sancerre, Gevrey-Chambertin, Margaux…
Chaque région vitivinicole bénéficie d’une classification qui lui est propre. Ainsi toutes les régions ne possèdent pas d’appellations « 1er Cru » et « Grand Cru ».
Premier Cru
Le classement « Premier Cru » est directement lié au terroir, et notamment à la qualité des cépages et des conditions naturelles (ensoleillement, exposition, drainage, etc.).
- Jusqu’en 2014, pour les vins tranquilles, la notion de 1er Cru n’existait qu’en Bourgogne.
Il faut remonter en 1943 : Création des 1ers Cru par l’INAO (Institut national de l’origine et de la qualité) pendant la deuxième guerre mondiale pour épargner certains crus non classés des réquisitions pour les armées allemandes. Ce décret a homologué une classe intermédiaire entre l’appellation communale et le grand cru afin de revaloriser certaines parcelles.
Par exemple : ces communes possèdent des 1ers Crus :
- Chablis (Côte de Léchet / Forêts /Fourchaume / Les Beauregards / Les Fourneaux / Montée de Tonnerre / Montmains…),
- Meursault (Genevrières / Porusot / Les Gouttes d’Or…)
- Gevrey-Chambertin (Aux Combottes / Bel Air / Champeaux…)
- Mercurey (Clos des Myglands / Clos Marcilly / Clos Tonnerre…)
Toutes les communes ne possèdent pas de 1ers Crus et ils sont rares ; ils ne concernent que 28 appellations des vins de Bourgogne.
- Pour la Loire, en 2014, L’AOC Coteaux-du-layon a obtenu la mention Premier Cru pour la dénomination Coteaux-du-layon Chaume. Cette prestigieuse appellation d’Anjou ne concerne que les vins blancs moelleux ou liquoreux. Son vignoble de 80 ha le long du Layon est situé sur le hameau de Chaume, à une quinzaine de kilomètres au sud-ouest d’Angers, côté rive gauche de la Loire.
Pour les vins effervescents, la Champagne possède des 1ers Crus. Cela signifie qu’un Champagne 1er Cru est issu à 100% d’une des 44 parcelles classées en 1er Cru. Les champagnes 1er Cru peuvent être produits dans les départements de la Marne, de l’Aisne, de l’Aube, de la Haute-Marne et de la Seine-et-Marne. Le reste des vignes de Champagne n’est quant à elle pas classée.
Grand Cru
C’est la plus haute appellation, dans l’échelle de classification des AOC.
Comme pour les 1ers Cru, le classement des AOP « Grands Cru » est lié à des critères de qualité et se distingue par les combinaisons les plus exceptionnelles entre les meilleurs sols, les meilleures expositions et les microclimats les plus favorables. Ils offrent le meilleur potentiel.
Cette catégorie comprend un cahier des charges beaucoup plus strict. Le mode d’élaboration des vins et la viticulture sont très réglementés et contrôlés, notamment les cultures, les tailles des vignes, le mode de récoltes des raisins, les pratiques œnologiques, les durées et moyens d’élevage du vin, les modalités de stockage ou encore la commercialisation.
Seules 6 régions possèdent l’AOC « Grand Cru » :
- En Bourgogne, les AOC « Grand Cru » sont des noms de climats (ou lieux-dits) au nombre de 33 rattachés à une commune (comme pour les « Premiers Crus »).
Les Grands Crus sont à base de Chardonnay (Chablis, Montrachet, Corton-Charlemagne…) et de Pinot noir (Côte de Nuits, Beaune, Romanée-Conti, Chambertin, Clos Vougeot…).
Exemples :
Chablis (Vaudésir / Bougrots / Les Preuses…)
Corton Charlemagne Grand Cru
Montrachet Grand Cru
Corton (Renardes / Bressandes)
Romanée Conti Grand Cru
Au total, 1,5% de la production bourguignonne sont de Grands Crus. Cette classification date de 1935 par l’INAO.
- En Alsace, l’appellation « Grand Cru » est autorisée pour 51 parcelles et uniquement pour les cépages dits « nobles » : Riesling, Gewurztraminer, Muscat, Pinot Gris. Ce qui représente 31 % de la production.
- Dans le Bordelais, uniquement sur la commune de Saint-Émilion, certains châteaux peuvent bénéficier de l’appellation « Grand Cru », complétée ou non des mentions « Premier grand cru classé » ou « Grand cru classé » qui se réfèrent au classement de 1955.
- En Champagne, le raisin sera issu à 100% d’une des 17 parcelles classées « Grand Cru ».
Seuls les vignerons ayant l’intégralité de leurs vignes dans un ou plusieurs villages classés Grand Cru peuvent en faire porter la mention sur l’étiquette de leurs champagnes. Cette appellation de prestige fut fixée en raison de la qualité des raisins issus de ces vignes, mais également selon certains critères de pente et d’exposition des coteaux. Elles se situent dans le département de la Marne et sont réparties entre trois terroirs que sont : la Montagne de Reims, la Vallée de la Marne et la Côte des Blancs.
- Dans le Languedoc-Roussillon, il n’y a qu’un seul « Grand Cru », il s’agit d’un Vin Doux Naturel (VDN), produit uniquement en rouge : l’AOC Banyuls Grand Cru.
- Dans la Loire, la mention « grand cru » a été accordée à l’AOC Quarts de Chaume, en Maine-et-Loire. D’une superficie d’environ 50 hectares, cette aire correspond traditionnellement au meilleur quart de la récolte du terroir de Chaume. Une reconnaissance qualitative qui place l’AOC Quarts de Chaume à un niveau de référence en matière de vins liquoreux : celui des Sauternes.
Premier Cru ou Grand Cru : un critère de choix
Ces appellations Premier Cru ou Grand Cru sont souvent des appellations très prisées lors de la vente de vin. Généralement, ce sont des vins de très bonne qualité comme en témoigne généralement la valeur qu’elles affichent dans la côte des vins, précisant le prix des vins.
NB :
- Bordeaux, inaugure la notion de classification de vins dès 1855 sous Napoléon III pour l’exposition universelle de Paris, synonyme de qualité et de prestige à travers le monde. Le principe des crus classés illustrait la synthèse de la typicité d’un terroir et du travail des hommes sur plusieurs générations au service de la qualité.
Il existe en Gironde deux classements (en plus de celui de Saint-Émilion déjà évoqué), présentant la mention « cru classé » :
Le classement de 1855 (Médoc, Graves, Sauternes) = du premier au cinquième et le classement des Graves de 1953.
- Certains domaines de Provence ont obtenu le titre exceptionnel de « cru classé » en 1955 par arrêté pris par le Ministère de l’Agriculture. Une commission d’experts avait à l’époque sélectionné 23 domaines (sur les 300 existants). Elle s’appuyait sur une étude de leur terroir, de leur savoir-faire et de leur réputation. Dix-huit domaines existent encore.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les grands crus et les premiers crus (et en déguster !), venez découvrir les cours de Dégust’Emoi.
Rédactrice : Isabelle Johanet