De façon générale, la dégustation d’un spiritueux s’envisage comme un véritable rituel, organisé selon des règles élémentaires qui encadrent l’expérience sensorielle et permettent d’en apprécier pleinement les aspects les plus variés. Suivez le guide pour une dégustation de whisky réussie et conforme à vos attentes.
Pourquoi participer à une dégustation de whisky ?
Que l’on soit un amateur de whisky, un passionné de spiritueux ou bien un simple curieux en quête d’une meilleure compréhension de l’engouement suscité par le whisky, dans la mesure où les Français sont actuellement les plus gros consommateurs de whisky dans le monde, on peut légitimement se demander à qui s’adresse vraiment une dégustation de whisky et quel en est l’intérêt.
La vocation première d’une dégustation de whisky est d’apprendre à apprécier ce spiritueux et d’en comprendre les spécificités visuelles, olfactives et gustatives, en fonction notamment de
son origine, de ses procédés de production et de ses ingrédients de fabrication. En effet, la dégustation de whisky encadrée par un prestataire professionnel est destinée à appréhender la
vaste et parfois complexe typologie du whisky et à obtenir des définitions claires et précises par rapport à des termes comme «pure malt», «single malt» ou «blended malt».
À plus forte raison, la dégustation d’un spiritueux peut se définir comme une analyse sensorielle, étant donné qu’elle fait intervenir notre vue, puis notre odorat et notre goût. La robe, l’odeur et la saveur d’un bon whisky sont autant d’éléments qu’une dégustation de whisky nous permet de prendre le temps d’observer et de percevoir réellement. Même si la couleur d’un whisky, par exemple, ne reflète pas objectivement la qualité de ce dernier, elle se présente comme un indice sur les méthodes de maturation du spiritueux et facilite ainsi la reconnaissance de l’appartenance de ce whisky à une catégorie spécifique. Par l’intermédiaire d’une dégustation de whisky, il est donc possible de gagner en connaissances sur le vaste sujet du whisky et, par extension, d’affiner son jugement critique sur les futurs spiritueux dégustés.
Où et comment réaliser une dégustation de whisky ?
Comme toute dégustation de spiritueux, une dégustation de whisky sera nécessairement influencée positivement ou négativement par le contexte dans lequel elle sera réalisée. Ainsi, une température excessive ou des odeurs entêtantes sont peu propices à la dégustation, puisqu’elles détourneront plus ou moins votre attention de l’objet de l’expérience, à savoir le whisky.
Nous vous recommandons de privilégier la réalisation d’une dégustation de whisky au sein d’une distillerie, afin de profiter des conseils et des connaissances d’intervenants professionnels, spécialisés et experts en matière de whisky. Qui plus est, vous aurez également la possibilité de mieux comprendre les procédés de production de ce spiritueux, en étant le témoin privilégié du travail des fabricants de whisky.
Les ateliers de dégustation de whisky sont désormais légion dans les grandes villes françaises. Dotés d’un programme plus ou moins exhaustif, en fonction notamment de leur tarif, ils vous initieront au vocabulaire de dégustation du whisky, à ses techniques d’élaboration ou encore à la création d’accords mets-whisky atypiques, de quoi développer votre culture générale et pourquoi pas surprendre vos convives lors d’une future dégustation de whisky à domicile.