Le chardonnay est un des cépages les plus célèbres dans le monde entier. Il est aussi l’un des plus cultivés. Il fait partie de l’assemblage des vins blancs en Bourgogne et en Champagne, où il se suffit également à lui-même dans de nombreuses cuvées. Comme sur notre table d’ailleurs !
Les vignes de chardonnay sont plantées dans le monde entier, et le vin de chardonnay est l’un des plus connus dans le monde.
Les origines
Le chardonnay puise ses racines en Bourgogne, sur les mêmes terres que le pinot noir. Les origines restent floues, comme souvent pour les cépages. Mais il semblerait qu’il provienne plus précisément du vignoble de Mâcon.
Nous connaissons les origines génétiques du chardonnay depuis peu. Une dizaine d’années seulement. Nous devons cette découverte à des chercheurs de l’Université américaine de Davis. Le chardonnay est issu d’un croisement entre le pinot noir et le gouais.
Où trouve-t-on du chardonnay ?
Si le chardonnay vient de France, c’est pourtant aux États-Unis qu’il est le plus présent. C’est un cépage universel, au 8ème rang des cépages les plus plantés au monde. Il est aussi cultivé au Canada, au Chili, en Argentine, en Nouvelle-Zélande, en Australie … Tous ces terroirs différents accueillent du chardonnay. C’est donc un cépage qui s’adapte à une grande diversité de conditions et qui permet d’élaborer du reste un large panel de profils de vins.
En France, le chardonnay est le 5° cépage le plus planté. Son terroir de prédilection est la Bourgogne, mais il est aussi cultivé en Champagne, dans la vallée de la Loire, dans le Languedoc, dans le Jura ou encore en Savoie.
Le chardonnay à la vigne
Le chardonnay est présent partout dans les vignobles du monde et sur des terroirs très variés. En effet, c’est un cépage facile à cultiver. Précoce, il peut néanmoins être sensible au gel de printemps. Le chardonnay est un cépage vigoureux qui a une préférence pour les sols pauvres. Sur des sols fertiles, le vigneron doit maîtriser la vigueur des vignes de chardonnay pour obtenir de bons résultats.
Les arômes du chardonnay
À terroirs différents, profils aromatiques différents ! Le chardonnay revêt de multiples palettes aromatiques. Les climats chauds de Californie ou du Languedoc permettent l’élaboration de vins de chardonnay dans la rondeur. Ce sont des vins agréables, généreux et gras, avec des arômes de fruits méditerranéens. Sous des climats plus frais, les vins de chardonnay sont frais et acidulés. Ils présentent des notes minérales et des arômes floraux.
De nombreux vins blancs de chardonnay sont élevés en fût de chêne. C’est un mode d’élevage qui convient très bien à ce cépage. L’élevage au bois permet de complexifier la palette aromatique du vin. Vont alors s’ajouter des arômes de pain beurré, de miel et de fruits secs.
Une multitude d’accords mets et vins avec le chardonnay
Cette fois encore, vous pouvez vous faire plaisir avec les vins blancs de chardonnay. Les accords mets et vins possibles sont nombreux. De nombreux vins blancs de chardonnay se dégustent et s’apprécient seuls. Ce sont des vins qui régaleront les papilles autant à l’apéritif que durant les repas. Les vins blancs de chardonnay les plus secs et minéraux peuvent accompagner des plats de fêtes tels que le foie gras. Ces mêmes profils s’associent délicieusement avec les plats de poissons à chair blanche.
Pour des plats en sauce, vous préférerez ouvrir un vin de chardonnay avec un profil aromatique plus rond et gras. Enfin, les bulles fraîches du chardonnay dans les champagnes sublimeront une grande partie de vos meilleurs desserts.
Sans aucun doute, n’hésitez pas à miser sur le chardonnay pour vos prochaines grandes tablées.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les cépages, venez découvrir le cours Régions et cépages de Dégust’Emoi.
Pour toutes questions ou demandes d’informations sur nos cours d’œnologie partout en France, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou au 01 55 28 61 42.
Pour recevoir gratuitement « La Gazette de l’Œnologie » et être informé de nos prochaines parutions, inscrivez-vous à notre newsletter en cliquant ici
© photo : Manon Mouly