Le réchauffement climatique affecte la production mondiale de vin pour l’année 2023, cependant, de nouveaux pays émergents ne souffrent pas du phénomène.
Si l’Angleterre n’est pas le pays auquel nous pensons lorsque nous évoquons la production de vin, le vignoble anglais compte à l’heure actuelle 4 209 hectares de vignes, soit une hausse de 123 % en dix ans.
Grâce à son climat océanique tempéré, l’Angleterre produit majoritairement les mêmes cépages que la Champagne et la Bourgogne ; le chardonnay représente 32 % de l’encépagement, suivi du Pinot Noir (27 %) et du Meunier (9 %). La maturation des raisins est lente et le climat permet la production de vin à l’acidité marquée.
Grâce à ces atouts, les vins pétillants dominent la production ; 76 % de la récolte y est dédiée. D’ailleurs, des grandes maisons champenoises ont investi dans des vignobles britanniques. Ainsi, la Maison Pommery possède le domaine Pinglestone Estate, tandis que Taittinger pilote le Domaine Evremond.
Ne dites surtout pas « champagne » ! Ici, les vignerons parlent de « sparkling wine ». Du vin mousseux, pétillant ou effervescent. Le Comité interprofessionnel du vin de champagne
(CIVC) veille au grain…
Les régions viticoles en Angleterre sont principalement le Sussex, Le Kent et le Surrey. Le Pays de Galles produit également du vin.
Le Sussex est la région la plus importante d’Angleterre en termes de production viticole. 569 hectares y sont plantés, soit ¼ de l’encépagement total du pays. Les pétillants anglais
produits dans le Sussex peuvent égaler les vins effervescents de Champagne, par leur qualité, la finesse de leurs bulles et leurs arômes délicats.
Le Kent est la seconde région viticole. La superficie totale du vignoble est de 378 hectares. Une majorité de vins pétillants blancs y sont produits. La région élabore également des vins rosés pétillants, des vins blancs, rouges et rosés tranquilles.
Le Surrey, grâce à ses sols de craies et riches en fossiles marins produit des vins pétillants de qualité, qui peuvent être confondus lors d’une dégustation à l’aveugle avec des Champagnes.
Si le vignoble anglais est en pleine essor, l’implantation de la vigne date de l’Empire Romain.En effet, à cette époque, les vignobles se trouvaient jusqu’au nord de l’Angleterre, dans le Northamptonshire, le Lincolnshire, et même le Buckinghamshire.
Au début du 20e siècle, la production de vin en Angleterre s’est éteinte en partie, à cause de la guerre. La production de denrées alimentaires et du sucre étaient prioritaires.
L’implantation du nouveau vignoble anglais a débuté principalement au début du 21e siècle, au sud du pays. Les producteurs anglais peuvent rencontrer des problèmes liés aux rendements, ainsi qu’au climat instable du pays ; si 2009 et 2010 étaient deux excellentes années, 2012 a été une mauvaise année, marquée par des pluies trop importantes et qui ont altéré la qualité du raisin.
Si la production de vin anglais vous intéresse, le WSET consacre aujourd’hui un chapitre entier à ce vignoble. Nous proposons chez DEGUST’Emoi les niveaux 1, 2 et 3 du WSET ; n’hésitez pas à vous y inscrire si vous souhaitez découvrir l’intégralité de la production viticole mondiale !
* cheers = santé !
Redactrice : Amandine Gaudenzi