Jean Foillard est un vigneron libre et indépendant, originaire du Beaujolais, qui reprend les rênes du domaine familial dans les années 80.
Il devient rapidement un précurseur de la viticulture « naturel » et des vins nature.
Des vins qu’il élabore avec passion et précision et qui sont aujourd’hui reconnus partout dans le monde.
Jean Foillard : un nom dans le Beaujolais
Jean Foillard est un vigneron mythique du Beaujolais.
Petit fils de vigneron et de tonnelier, son aventure débute en 1981 lorsqu’il rejoint le domaine familial de 8Ha.
Rapidement, il suit les pas de Marcel Lapierre et s’inscrit dans le savoir-faire de Jules Chauvet sur les chemins, alors à contre-courant, du vin nature.
Aujourd’hui, le domaine Jean Foillard s’étend sur 16.5 Ha, uniquement sur un encépagement rouge.
Les années passent et les vins restent fidèles à leur style et à celui du vigneron : naturels, libres, sans avoir besoin d’ornement et avec la simplicité des grands crus qui se suffisent à eux-mêmes.
Jean Foillard : Une appétence pour les vins nature
Au dire de ceux qui le connaissent, Jean Foillard est aussi passionné que perfectionniste, à la recherche du détail qui fera la différence.
Les vinifications se déroulent dans le style du Beaujolais : à basse température, en macération carbonique et en vendange entière.
Les raisins sont vendangés murs, manuellement, les produits phytosanitaires de synthèse sont bannis du domaine, les fermentations sont conduites avec les levures indigènes du raisin, les vins ne sont pas filtrés … tout est mis en œuvre pour que le vin soit l’exact reflet du terroir et qu’ils transcrivent la fraicheur des grandes bouteilles du Beaujolais.
Des vins connus et reconnus
Jean Foillard produit des vins de l’appellation Morgon, Morgon Côte de Py et Fleurie à partir du Gamay, le cépage incontournable des grands crus du Beaujolais.
Les cuvées du domaine sont d’un très haut niveau, d’une grande précision et d’un incroyable savoir-faire : un parfait équilibre entre le fruit et la structure.
Les arômes sont éclatants, la structure velouté, la fraîcheur agréable.
Tout simplement, les vins sont irrésistibles.
Ils peuvent être dégustés aussi bien jeunes qu’après un long vieillissement en bouteilles – à condition de disposer d’une bonne cave !
La cuvée Domaine Jean Foillard, Morgon 2017, se déguste lors du cours Les bases de la dégustation proposé par Dégust’Emoi.
Pour toutes questions ou demandes d’informations sur nos cours d’oenologie, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou au 0810 009 847 (Prix d’un appel local)