La bière est un des breuvages alcoolisés le plus ancien.
Mondialisée, traditionnelle, artisanale, la bière – boisson fermentée à base de grains – est une boisson universelle.
Si sa consommation n’est pas constante selon les époques et les pays, la bière profite en France d’un regain d’intérêt parmi les jeunes générations.
Qui plus est, les productions artisanales et les micro-brasseries se multiplient, au grand bonheur des amateurs comme dans notre atelier de fabrication et dégustation de bières.
La consommation de bière en France est en augmentation
L’année 2013 signe un record mondial pour la production annuelle de bière : 2 millions d’hectolitres élaboré dans le monde.
En France, la consommation était de 32L par an par personne en 2018, 2L de plus qu’il y a 4 ans.
D’où vient cette augmentation de la consommation de la bière des dernières années ?
Incontestablement, la bière se consomme de plus en plus à l’apéritif. Davantage de femmes boivent de la bière et l’offre se diversifie avec un nombre de brasseurs toujours plus important.
Chaque région française produit, consomme et affiche de plus en plus de brasseries artisanales et locales.
D’après l’Association des Brasseurs de France, en 5 ans, les sites de production ont été multipliés par 2 et la France compte plus de 1 000 brasseries en 2018.
Il se crée une brasserie tous les 3 jours.
Ces chiffres vous donnent le vertige ? Essayez alors d’imaginer la production et la consommation mondiale de bière sachant que la France est l’avant dernier pays européen consommateur de bière, loin derrière la Belgique et l’Allemagne, juste devant les italiens. Vous obtiendrez alors la juste mesure de la quantité de bière produite et consommée dans le monde.
La bière est une histoire ancienne
La bière est la boisson alcoolisée dont les traces sont les plus anciennes : 4 000 avant JC en Mésopotamie.
Elle était déjà produite et consommée dans l’ancienne Egypte, où elle était d’origine divine, préparée par les femmes et servie par les prêtresses.
Plus tard, la cervisae des Gaulois était considérée comme une potion magique. Ils sont les premiers à avoir utilisé les tonneaux pour la fermentation et le stockage.
Chose étonnante, la recette des Gaulois ressemble très fortement à celle que l’on connait aujourd’hui, bien que la bière était généralement aromatisée avec du miel, des épices ou des plantes aromatiques.
Le houblon fait son apparition dans l’élaboration de la bière durant le Moyen Age. A cette époque, ce sont les moines qui pratiquaient l’art subtil de l’élaboration de la bière.
Rappelons qu’avant Pasteur, la fermentation reste un phénomène magique et divin. L’élaboration des boissons fermentées, comme la bière est alors fragile.
En 1854, lorsque Pasteur découvre l’existence de micro-organismes et perce le secret de la fermentation, débute l’industrialisation de la bière.
Elle peut alors être conservée, transportée et consommée loin de son lieu de production.
La bière est une boisson fermentée à base d’orge
La bière provient de la fermentation du malt, lui même issu de l’orge.
La technique d’élaboration de la bière s’appelle le brassage.
Le maltage est la première étape d’élaboration de la bière.
L’objectif du maltage est de développer les enzymes nécessaires pour le brassage de la bière.
Le grain d’orge germe dans des pièces aux conditions contrôlées afin d’assurer la germination et éviter le pourrissement des grains. Les grains, alors appelés malt vert, sont mis à griller dans un four.
C’est la température de cuisson du malt vert qui définit le type de bière :
- les grains légèrement torréfiés produisent des bières blondes,
- les grains caramélisés produisent des bières ambrées,
- les grains complètement torréfiés produisent des bières brunes.
Les grains sont ensuite dégermés et mis à vieillir quelques semaines avant le brassage. Le malt est ensuite broyé, concassé, mis à tremper dans de l’eau chaude et brassé.
Cette étape, appelée empattage, permet notamment la transformation de l’amidon en sucres fermentescibles.
La partie liquide, appelé moût, est filtrée, récupérée et portée à ébullition durant presque 2heures afin de la stériliser. C’est à ce moment que le houblon est rajouté au moût afin d’apporter de l’amertume à la bière. Le mout est ensuite refroidi, encuvé, ensemencé avec des levures afin de lancer la fermentation.
Il existe 2 méthodes de fermentation de la bière :
- Les fermentations hautes températures, qui se déroulent à environ 22°C C’est la méthode la plus ancienne et la plus courante qui produit les bières « ales »,
- Les fermentations basses températures, à 12°C. Ce procédé est plus récent et inventé en 1842, il produit les bières « lager ».
Une fois la fermentation, puis la période de garde, terminées, la bière est mise en bouteille. Une petite quantité de sucres et de levures sont rajoutées à la bière avant encapsulation.
Comment déguster la bière ?
La bière se déguste très facilement, notamment durant la saison d’été où elle est très appréciée pour sa fraicheur et sa convivialité.
De plus, la diversité des bières et l’offre grandissante assurent à chacun de trouver le profil de bière qu’il apprécie. Facilement, la bière se déguste donc seule en apéritif. La bière blonde s’accorde très bien avec des salades, des crudités ou encore les desserts fruités.
La bière ambrée, plus aromatique, accompagne les viandes blanches.
Quant aux bières brunes, puissantes, elles se marient bien avec les notes de chocolat. Un accord surprenant pour vos tables d’été ? Osez la bière avec le fromage.
Pour toutes questions ou demandes d’informations sur nos cours d’oenologie, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou au 0810 009 847.