Fromages à croutes fleuries ? Mais qu’est-ce-que-c’est ?
Il s’agit des bries de Meaux, de Melun, les coulommiers, les camemberts, les neufchâtels de Normandie, les carrés de l’Est, etc…
Comme nous en avons déjà parlé dans l’article “Accords vins et fromages”, pour sublimer les saveurs de ces fromages, il faut enlever la croûte qui apporte un effet d’âpreté, d’amertume, un côté savonneux lorsqu’elle est associée au vin.
Avec un brie de Meaux ou de Melun, on peut partir sur un accord original, en servant un Champagne ou une méthode traditionnelle comme un Vouvray.
Le point de vue de l’expert
Comme l’affirme Olivier Poussier, ancien meilleur sommelier du monde, “avec un brie affiné, un accord avec un Champagne d’une dizaine d’année sera superbe : la bulle dégraisse la situation, la minéralité et la bonne oxydation épaulent les saveurs et la persistance de ces fromages.
De plus, la bulle “lave la bouche”, on ne reste pas empâté avec ce type d’accord.
Avec un Champagne d’une quinzaine d’années, on trouve des notes de noisettes, d’infusion, de fougères qui se marie très bien avec un fromage à croûte fleurie.”
Avec un camembert bien affiné et moelleux à cœur, l’idéal est de servir un cidre avec du caractère, comme une mention « Cambremer », très marqué aux niveaux des arômes et avec une acidité marquée.
La combinaison des pommes offre de superbes sensations gustatives avec des éléments suaves et acides, de l’amertume et du gaz carbonique qui lave la bouche.
On peut aussi marier un camembert jeune avec un champagne blanc de blancs avec des arômes pomme, de la vivacité et une belle minéralité.
On pourra aussi choisir un rouge très jeune, dénué de tanins et avec beaucoup de fruit, comme un gamay d’Anjou, de Touraine ou du Beaujolais, bien juteux, qui aura aussi une vertue désaltérante.
Les fromages à croûtes fleuries ne supportent pas les vins tanniques et les vins charpentés.
Il faut donc proscrire les jeunes Bordeaux souvent très tanniques ou vins du Sud possédant souvent un degré alcoolique élevé et une structure imposante.
Nous abordons tous ces accords vins et fromages lors de notre atelier oenologique Accords Vins & Fromages. Pour en savoir plus, cliquez ici
Pour toutes questions ou demandes d’informations sur nos cours de dégustations, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou au 01 55 28 61 42.
Pour recevoir gratuitement « La Gazette de l’Oenologie » et être informé de nos prochaines parutions, inscrivez-vous à notre newsletter en cliquant ici