La vigne est arrivée en France par l’est. L’Europe centrale et l’Europe de l’est sont des régions viticoles historiques. Porteurs d’une longue tradition, les pays de l’est ont su conserver leur identité, valoriser leurs terroirs et se démarquer du marché mondial avec des vins produits à partir de cépages autochtones.
Vignes plantées sur la commune de Zell, en Rhénanie-Palatinat, Allemagne. © photo : Bernard Blanc (Flickr)
Les vignobles d’Europe de l’est trop méconnus
Les vins d’Europe centrale et d’Europe de l’est sont très mal connus en France. Pourtant, ils existent et sont même excellents ! Comment expliquer cette méconnaissance ? Avant tout, du fait que les vins d’Europe de l’est sont assez mal distribués dans l’hexagone, à l’inverse de l’Espagne ou de l’Italie par exemple.
Qui plus est, la sélection réalisée par les distributeurs n’est pas toujours à l’honneur des excellents vignerons qui travaillent dans les pays d’Europe de l’est. Car, même s’ils sont très méconnus par les amateurs de vins français, les vignobles d’Europe de l’est sont très attractifs, historiques et variés.
Les vignobles berceaux de la vigne et du vin
Les vignobles d’Europe de l’est sont, à l’inverse des vins du nouveau monde, des vignobles historiques et les berceaux de la viticulture et de l’œnologie dans le monde. En effet, le vin serait né avec la sédentarisation de l’Homme, dans les régions de l’actuelle Turquie, Géorgie, Irak.
Les plus vieilles traces de Vitis vinifiera ont été retrouvées en Arménie. La vigne et le vin ont gagné les premières civilisations par le Liban, avant d’atteindre la Grèce. L’ouverture du commerce méditerranéen et l’utilisation des bateaux ont fait voyager la vigne dans l’empire romain et en Gaule.
Diversité et identité : l’Europe de l’est en route pour sa renaissance
Porteurs d’une longue tradition, les vignobles d’Europe de l’est et d’orient affichent une histoire millénaire, dont ils conservent encore des techniques de vinification. Ils ont été oubliés pendant un temps, mais vivent actuellement une renaissance.
De fait, le point fort de ces vignobles est d’avoir su se protéger de la standardisation du goût du vin, de l’implantation de masse des cépages internationaux, et d’avoir conservé des cépages et des techniques locales de production.
Diversité, terroirs, identité … les vignobles d’Europe de l’est jouent à contre-courant, plantent toutes sortes de cépages, étudient les caractéristiques de leurs terroirs, manient techniques ancestrales et nouveaux outils.
Les vins d’Europe de l’est sont majoritairement produits à partir de cépages autochtones : malvoisie, pamid, istriana …. Amateurs français, ces noms de cépages nous parlent peu car ils n’ont pas encore ou très peu traversé les frontières.
Ils sont néanmoins présents sur le vignoble français. Implantés à l’initiative de vignerons curieux et voyageurs, certains cépages d’Europe de l’est pourraient en effet constituer une partie de la réponse de l’adaptation variétale du vignoble au regard du changement climatique.
Focus sur les vignobles d’Allemagne et de Slovénie
L’Allemagne, pays frontalier de la France, produit des vins blancs de grande qualité à partir du cépage riesling. Les vignerons allemands élaborent des vins délicats et frais, aptes au vieillissement, avec des teneurs en alcool relativement bas.
Même topo du côté des vins rouges, qui bien que moins célèbres, démontrent d’excellentes caractéristiques en perdition dans l’hexagone : peu de tanins, des matières douces et des fruits frais. Les vins rouges allemands sont souvent élaborés à partir du pinot noir, dénommé outre-rhin : le spätburgunder.
La Slovénie a le privilège d’être située sur une région aux caractéristiques pédoclimatiques idéales pour la culture de la vigne. Sur le littoral méditerranéen, les cépages blancs et quelques variétés de raisins rouges s’épanouissent et produisent de grandes cuvées de vins.
Au total, le pays cultive plus de 50 variétés de cépages ! Il semblerait que les vignerons slovènes ne connaissent pas de limites dans l’élaboration du vin : des cépages particuliers, des terroirs exceptionnels et l’alliance d’un savoir-faire ancestral avec des techniques modernes leur permettent de produire des vins fascinants.
D’ailleurs, les vins oranges n’ont plus de secrets pour les vignerons slovènes.
Si vous souhaitez en savoir plus, venez découvrir le cours Les Régions et Cépages de Dégust’Emoi.
Rédactrice : Manon Mouly