Le concept de l’œnotourisme est arrivé tard en France, mais il est aujourd’hui en pleine expansion. L’œnotourisme repose largement sur les routes des vins : itinéraires qui permettent aux vacanciers de découvrir une région de France, tout en traversant ses vignobles et en rencontrant ses vignerons. Et vous, quelles routes du vin avez-vous prévu de découvrir cet été ?
Le développement de l’œnotourisme en France
“La route du vin” est un itinéraire touristique qui traverse une région viticole. L’objet du chemin parcouru par les touristes est le vignoble et tout ce qui l’entoure: les vignerons, les vins, la gastronomie dans son ensemble.
La route des vins est étroitement liée à l’œnotourisme, concept qui combine découvertes du vin et tourisme. Le concept de l’œnotourisme et des routes de vin n’a pas été inventé en France, mais en Californie. Les domaines viticoles américains les plus prestigieux ont été les premiers à intégrer avec succès le tourisme dans leur offre. Le concept s’est rapidement propagé à travers le monde. Les pays du nouveau monde d’abord, puis l’Europe, berceau de la viticulture et du vin a, plus tardivement, intégré le concept de l’œnotourisme. Ce retard à l’œnotourisme de l’Europe comparé aux pays du nouveau monde s’explique par une cause culturelle. Selon les observateurs de la filière, le vin revêt une symbolique quasi-religieuse en Europe. Il s’est avéré difficile de casser les codes pour enrober les histoires viticoles avec un peu de marketing.
Les routes du vin : l’œnotourisme à la française
Lorsque l’on sait que les filières du vin et du tourisme représentent de gros enjeux économiques en France, il était étonnant que le concept oenotouristique ne séduise pas dans la métropole. Petit à petit, l’idée a néanmoins fait son chemin, et la création des routes du vin, à l’initiative des appellations, a lancé une dynamique oenotouristique. L’Etat français s’est lui aussi engagé. Le ministère des affaires étrangères a lancé en 2016 le site de référence visitfrenchwine. Tous les vignobles français sont présentés et pour chacun d’eux, les amateurs de vin en vacances peuvent trouver des liens vers les sites qui leur permettront de planifier leurs visites et leurs dégustations.
La route des vins du Jura
Voici une route des vins étonnante. Le Jura est le plus petit vignoble français, situé au nord-est de la métropole. Le Jura est un vignoble qui produit des vins effervescents, des vins rosés, des vins rouges et des vins blancs. Sa renommée repose sur les vins jaunes. La route des vins du Jura traverse les 7 appellations de la région et les magnifiques paysages de la région : coteaux, grottes, des cascades, des immenses falaises… De domaines en domaines, les amateurs de vins découvrent le mystérieux cépage savagnin et dégustent les étonnants vins jaunes. Les vignerons du Jura sont également fiers de faire découvrir le cépage rouge de la région : le trousseau.
Balades dans le sud-ouest
Le sud-ouest de la France est définitivement une région pour vacanciers : côte Atlantique et magnifiques plages, chaîne des Pyrénées et sports de montagne, des villages classés “plus beaux villages de France” dans toute la région … Qui plus est, une région hautement gastronomique et fière de l’être. Qui dit gastronomie, dit vin! Le sud-ouest de la France regroupe 15 appellations très diverses et de nombreuses routes des vins. De quoi occuper les amateurs de vin tout un été. Pour les œnophiles les plus randonneurs : combiner la magnifique route de Saint Jacques de Compostelle avec la découverte des vignerons de la région ?
Si vous souhaitez en savoir plus sur les régions et les cépages, venez découvrir le cours Régions et Cépages de Dégust’Emoi.
Rédactrice : Manon Mouly