Le tannat se reconnaît souvent à la couleur rouge que prennent les feuilles à la fin de l’été
Le tannat est un cépage originaire du Béarn, dans le sud-ouest de la France. Difficile à cultiver et à vinifier, il produit des vins rouges expressifs, aromatiques et charpentés qui accompagnent délicieusement les plats gourmands du sud-ouest de la France.
Le tannat : De Madiran en Uruguay
Le tannat est le cépage emblématique des vins de l’appellation Madiran. En effet, sur 1700 Ha que compte l’appellation, 1000 Ha sont plantés avec du tannat. Le cahier des charges de l’appellation AOP Madiran impose que le tannat représente entre 60 et 80% de l’encépagement.
Parfois utilisé dans les cuvées en monocépage, le tannat est également assemblé avec du cabernet franc ou du cabernet sauvignon dans le sud-ouest de la France. En fait, il faut sortir de France pour trouver du tannat, et même traverser l’océan atlantique.
C’est en Uruguay que le tannat est roi. Plus de la moitié de la production viticole de l’Uruguay est du tannat.
Le tannat est un cépage difficile à cultiver et à vinifier
Si l’on ne retrouve pas le cépage tannat aux quatre coins des régions viticoles du globe, c’est probablement parce qu’il est un cépage difficile et capricieux à cultiver. Le tannat est un cépage vigoureux qui nécessite beaucoup d’attention afin de le contenir.
Il est sensible aux maladies et présente une maturité très hétérogène. C’est un cépage tardif vendangé au cours de la dernière partie des vendanges. Une fois dans la cave, les difficultés ne sont pas terminées pour le vigneron. La vinification du tannat demande également beaucoup de soins et d’attention.
Le tannat – comme l’indique son nom – est un cépage très tannique qui a besoin de temps et d’oxygène pour s’assouplir. L’élevage et le contrôle de l’apport ménagé en oxygène est donc un paramètre essentiel à la vinification du tannat.
C’est pour cela qu’il est indispensable de récolter le tannat à maturité et de lui laisser 2 à 3 années de vieillissement afin de commencer à le déguster.
Des vins charpentés et fruités
Dans le sud-ouest de la France, le tannat est souvent associé à du cabernet sauvignon. En Uruguay, il côtoie également régulièrement le merlot. L’expression des vins de tannat dépend grandement -comme de nombreux cépages- des sols sur lesquels les vignes sont implantées.
Les vins de tannat peuvent être très expressifs ou puissants et concentrés. Les vins de tannat présentent une belle acidité, des tanins et des arômes de fruits. Ce sont des vins souvent charpentés. Le tannat est un cépage riche en anthocyane qui produit des vins colorés.
Après une ou deux années d’élevage, les vins de tannat expriment des arômes de torréfaction qui se mêlent aux arômes de cerises et de groseille.
Comme souvent, les accords régionaux sont à privilégier. Pour accompagner un bon vin de tannat du sud-ouest de la France, rien de mieux que du canard, des salaisons ou encore, du cassoulet.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les cépages, venez découvrir le cours Les régions et les cépages de Dégust’Emoi.
Pour toutes questions ou demandes d’informations sur nos cours d’oenologie partout en France, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou au 01 55 28 61 42.
Pour recevoir gratuitement « La Gazette de l’Oenologie » et être informé de nos prochaines parutions, inscrivez-vous à notre newsletter en cliquant ici