Pas facile de se retrouver dans la grande palette des appellations bordelaises. Médoc, c’est à Bordeaux ? Certes, mais où ? Et quelle différence avec Saint-Emilion ? Il faudrait tout un cours pour comprendre le jeu des appellations bordelaises. En attendant, voici un premier aperçu des plus grandes appellations.
Les appellations régionales du vignoble bordelais
L’appellation des vins de Bordeaux est une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) régionale. Le vignoble de cette AOC représente plus de 40 000 ha répartis sur tout le département de la Gironde.
La production de vins de l’AOC Bordeaux est encadrée par un cahier des charges : cabernet sauvignon et merlot sont les cépages principaux de l’AOC. Sont également autorisés, en proportions plus limitées, le cabernet franc, le petit verdot, le malbec et le carménère, pour les cépages rouges.
L’AOC Bordeaux est l’appellation régionale la plus connue du vignoble. Pourtant, elle côtoie d’autres appellations régionales : l’AOC Bordeaux Supérieur, l’AOC Crémant de Bordeaux, l’AOC Bordeaux blanc, l’AOC Bordeaux Clairet et l’AOC Bordeaux rosé.
De grandes familles de terroirs composent le vignoble de Bordeaux : le Médoc, Blaye et Bourg, le Libournais, l’Entre-Deux-Mers, les Graves et le Sauternais.
Région viticole des Graves et du Sauternais
Situés rive gauche de la Garonne, au sud de Bordeaux, les terroirs des Graves et de Sauternes présentent plusieurs appellations : Sauternes, Graves blanc, Graves rouges et Graves supérieures, mais aussi Pessac Léognan (blanc et rouge), Barsac et Cérons.
Ces appellations produisent de nombreux vins : des vins rouges, des vins blancs secs, mais aussi des liquoreux. Ainsi, l’appellation de Sauternes encadre l’élaboration de vins blanc liquoreux, produits à partir des cépages sémillon, sauvignon blanc et muscadelle.
Les vignobles du Médoc et du Haut-Médoc
Les vignes des appellations de la région du Médoc sont situées au nord de l’appellation Pessac-Léognan, sur la rive gauche de la Dordogne. C’est une région viticole qui comporte de nombreuses appellations renommées du vignoble bordelais: Margaux, Pauillac, Moulis, Saint Estèphe, Saint Julien et bien sûr, Médoc, Haut-Médoc et Listrac-Médoc. Ces appellations encadrent uniquement la production de vins rouges. Le cépage principal utilisé est le cabernet-sauvignon. Selon l’appellation, il sera accompagné par du merlot, du petit verdot ou du malbec.
Les appellations de la rive droite
Blaye, Bourg et Libournais sont les régions viticoles de la rive droite, qui font face aux appellations des Graves, de Sauternes et du Médoc. Tout au nord, les appellations de Blaye et Côtes de Blaye; plus au sud, la petite région viticole des Côtes de Bourg.
Ces appellations produisent des vins rouges et des vins blancs. L’AOC Blaye produit des vins rouges majoritairement à base de cabernet sauvignon et cabernet franc. L’AOC Côtes de Blaye est une appellation de vins blancs secs, où les cépages majoritaires sont l’ugni blanc, le colombard, le sauvignon et le sémillon.
La région du Libournais, au sud des Côtes de Bourg, rassemble une très grande gamme d’AOC du vignoble bordelais, avec, en tête des appellations les plus célèbres: l’AOC Saint-Emilion. Les AOC voisines, et tout aussi qualitatives, sont, entre autres, les appellations de Pomerol et de Fronsac. L’AOC Saint-Emilion produit exclusivement des vins rouges à base de cabernet Sauvignon et de merlot. Il existe également une AOC Saint-Emilion grands crus, plus restreinte que l’appellation communale de Saint-Emilion.
Enfin, plus excentrique dans la sphère des appellations bordelaises, l’appellation Entre-Deux-Mers se situe, comme son nom l’indique, entre la Dordogne et la Garonne, et elle fait la part belle aux vins blancs.
Découvrez nos cours sur le même sujet
Vous souhaitez en savoir plus sur les vins de Bordeaux, venez découvrir le cours Dégustation de grands crus de Bordeaux, de Dégust’Emoi.
Pour toutes questions ou demandes d’informations sur nos cours d’œnologie partout en France, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou au 01 55 28 61 42.
Pour recevoir gratuitement « La Gazette de l’Œnologie » et être informé de nos prochaines parutions, inscrivez-vous à notre newsletter en cliquant ici
© photo : Manon Mouly