Vous souhaitez vous initier à la dégustation de rhum et maîtriser ainsi les grandes règles liées à la consommation d’un spiritueux de qualité ? À travers cet article, découvrez quelques conseils pratiques qui vous permettront d’apprécier pleinement les subtilités du rhum et votre expérience de dégustation globale.
Comment servir son rhum au cours d’une dégustation de rhum ?
Afin de profiter pleinement des saveurs uniques d’un bon rhum, il est vivement recommandé de servir son rhum à température ambiante lors d’une dégustation de rhum. En effet, le froid a
tendance à inhiber les arômes d’un vin ou d’un alcool fort, c’est la raison pour laquelle un rhum de qualité se déguste également sans glace.
À plus forte raison, la dilution de la glace dans votre verre de rhum atténuera sensiblement le goût de ce dernier en en diminuant la concentration aromatique.
En revanche, il est conseillé de réchauffer son verre de rhum entre ses mains et de faire tourner légèrement le spiritueux dans le verre en vue de stimuler ses arômes et de ressentir toutes les particularités olfactives et gustatives qui distinguent votre rhum de tous les autres.
Quel verre choisir pour une dégustation de rhum réussie ?
Comme tout spiritueux, un bon rhum révèle tout son potentiel et libère l’ensemble de ses arômes dans un verre adapté à sa consommation, d’où l’importance de choisir un contenant de forme spécifique pour réaliser une dégustation de rhum dans des conditions optimales.
Ainsi, un verre au corps arrondi et au col resserré, à l’instar d’un verre tulipe, qui tire son nom de la forme caractéristique de cette fleur printanière, offre à la fois la possibilité d’aérer le rhum et d’en préserver arômes et saveurs.
Facile à prendre en main, un verre à base large permet en outre de se concentrer sans réserve sur l’expérience sensorielle, autant visuelle que gustative, que constitue la dégustation d’un rhum d’exception.
Comment apprécier pleinement une dégustation de rhum ?
Au-delà des facteurs cités précédemment, qui déterminent plus ou moins largement la qualité de l’expérience liée à une dégustation de rhum, il convient aussi de prêter attention à la manière dont on consomme son rhum.
Commencez par prendre votre verre de rhum entre les mains et approchez-le de votre nez à distance raisonnable, dans la mesure où environ 80% du goût est conditionné par l’odorat et que les subtilités d’un rhum de qualité se découvrent d’abord olfactivement.
Un bon rhum se savoure ensuite par petites gorgées, dont la première consiste même à n’ingérer qu’une seule goutte de rhum, destinée notamment à préparer le palais des non-initiés en roulant délicatement sur la langue.
L’environnement de dégustation joue également un rôle majeur dans le plaisir lié à la consommation d’un rhum de qualité. Privilégiez principalement un espace neutre en odeurs
pour réaliser votre dégustation de rhum et évitez de consommer du tabac et de la nourriture épicée juste avant de boire votre verre de rhum.
De bonnes conditions de dégustation influenceront nécessairement positivement votre découverte ou redécouverte d’un rhum de caractère.