Si l’on vous parle Bourgogne, vous répondez pinot noir. Ou chardonnay. Et vous auriez raison, puisque ce sont ces 2 cépages qui sont très largement majoritaires dans l’appellation Bourgogne et dans toutes ces composantes. Mais vous pourriez aussi répondre “césar” et vous auriez encore raison. Car ce cépage, oublié et méconnu aujourd’hui, couvre quelques hectares du vignoble d’Irancy et de L’Yonne.
Le cépage césar a de grosses baies de couleur noir bleutée.
Le césar est un cépage difficile à cultiver
Le cépage césar est un cépage très capricieux. C’est un cépage précoce, qui se révèle non seulement sensible au gel, mais aussi à l’oïdium et au mildiou, et qui a une maturité difficile.
Pour le vigneron, cultiver le cépage césar demande beaucoup d’attention et de présence. On comprend alors qu’il ait été peu à peu oublié des vignerons.
Malgré tout, lorsque les années sont favorables, le cépage césar produit des vins riches en matière et en couleur.
Le cépage césar : une origine romaine ?
La légende – qui explique le nom donné à ce cépage – raconte que le cépage césar a été importé par les Romains en Gaule. Si cela n’est pas prouvé aujourd’hui, il semble en revanche que le cépage césar soit effectivement cultivé en France depuis la période de l’empire romain. D’ailleurs, l’autre nom donné au cépage césar est “romain”.
Mais ceci n’est en aucun cas une preuve de son origine romaine. Qui plus est, les analyses ADN quant à elles, montrent que le cépage césar est un croisement naturel entre le pinot noir et le cépage Argant du Jura. Ce dernier présente quant à lui des racines allemandes …
alors allemand ou romain, l’origine du cépage césar est encore aujourd’hui un peu floue.
Le césar est un cépage exclusivement bourguignon
C’est la région de Bourgogne qui s’est appropriée le cépage césar. Et plus particulièrement le vignoble d’Irancy. Cette dernière appellation concentre à elle seule la majorité de la culture du César. Le reste se retrouve beaucoup dans l’auxerrois et dans l’appellation coteaux bourguignons.
Hors de France, le cépage césar a été reconnu en Argentine et au Chili. Les vignes de césar se reconnaissent à la taille des baies, bien plus grosses que les petites grappes de pinot noir, et à sa couleur noire aux reflets bleus.
César : des tanins et du fruit pour accompagner le pinot
Le cépage césar est très peu utilisé en monocépage. Les vignerons préfèrent l’assembler avec du pinot noir, à qui il apporte matière, structure et couleur. Les vins de césar sont tanniques et présentent un beau potentiel de vieillissement.
Aromatiquement, les vins de césar expriment les fruits rouges frais, et notamment la cerise, accompagnés de notes épicées qui donnent du caractère au vin.
Vous souhaitez en apprendre plus sur les cépages ? Venez découvrir le cours Régions et Cépages de Dégust’Emoi.
Pour toutes questions ou demandes d’informations sur nos cours d’œnologie, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou au 01 55 28 61 42 (Prix d’un appel local)
Pour recevoir gratuitement « La Gazette de l’Oenologie » et être informé de nos prochaines parutions, inscrivez-vous à notre newsletter en cliquant ici
© photo : chambre d’agriculture de Yonne
16 janvier 2022 à 18 h 17 min
Bonjour
Le site gallo-romain d’Escolives-Saînte Camille, entre Auxerre et Irancy, a permis de mettre au jour à la fin des années soixante des chapiteaux du 1er ou du 2e siècle où sont sculptés des feuilles très particulières du plan de César. De même, la restauration de la cathédrale Saint Germain à Auxerre a révélé dans les années soixante dix d’anciens chapiteaux où sont là aussi représentés des feuilles du plan de César.